background preloader

Encyclopédagogie

Encyclopédagogie
Related:  Apprendre à apprendre - Métacogniton, méthodologie`test 1017

Énigmes L'émir Abdul Ramaz est un milliardaire saoudien. Il aime tellement le soleil qu'il a fait construire un palais rectangulaire dont les quatre murs sont tous face au sud. Comment est-ce possible ? Comment couper un gâteau (carré, rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ? Un jour, en se promenant dans le désert, vous trouvez un homme nu, mort depuis peu avec une paille à la main. Debout sur une chaise, un œuf frais à la main, sans autre accessoire, je parie que je peux lui faire effectuer une chute de deux mètres de haut sur le carrelage en grès sans le casser. Qu'est-ce que l'on trouve toujours entre ciel et terre ? Juliette a trouvé Roméo mort dans la cuisine. Au petit déjeuner, deux fils et deux pères mangent toujours une orange. Mme Bonnefoi ramène son nouveau perroquet chez l'oiseleur. - Cela fait une semaine que je l'ai acheté. - Pas du tout madame. - Alors, pourquoi ne parle-il pas ? Un lapin affamé a découvert un trou dans le grillage du potager. - Ah !

apprendre à apprendre : le projet EQUAL Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre. C’est ce qu’on appelle apprendre à apprendre (en anglais tout simplement, learning to learn). Les Ateliers de Pédagogie Personnalisés et d’autres organismes de formation se sont réunis dans les années 2005- 2007 afin de réaliser un ensemble de fiches d’activités sur la thématique de l’apprendre à apprendre. Or ce site n’existe plus (les financements s’étant arrêtés, le site Web a été interrompu puis repris) PedagoGeeks vous propose ici d’en télécharger une copie, et reste à la disposition des auteurs… Voir l’animation en grand Les activités par thèmes :

L'art de donner l'envie d'apprendre Socle de Pédagogie, donner l'envie d'apprendre est vraisemblablement un des objectifs les plus difficiles à atteindre en formation. Envie d'apprendre et étymologie du mot "Savoir"... Un peu d'étymologie ne fait jamais mal ... et mon ancienne professeure de latin-grec serait ravie de cette référence de ma part, elle qui m'en a tant voulu d'avoir abandonné les langues mortes en terminale ! Connaissez-vous l'étymologie du mot "Savoir" ? Le mot "savoir" vient du latin SAPERE - "avoir du goût"- "exhaler une odeur" - "sentir par le sens du goût" et, au figuré - avoir du discernement, du jugement, être sage. La pédagogie désignerait ainsi l'Art de donner du goût ? La Pédagogie, l'Art de donner du goût ? Pour donner l'envie d'apprendre, le pédagogue pourrait être, en quelque sorte, un cuisinier chargé de relever les saveurs et de délivrer les goûts. Thierry Tournebise est un des auteurs qui a illustré cette métaphore : "La pédagogie est l'art de donner le goût, l'art de relever les saveurs.

ELEVE by tice on Genial.ly Je suis un élève Pour avoir accès à toutes les ressources de cette page en un clin d'oeil, Pour comprendre ce que c'est Pix : Au cours de mon parcours scolaire, au collège et au lycée, tes enseignants vont te proposer des parcours sur Pix, une plateforme qui te permet de développer tes compétences numériques de manière plutôt ludique. Il s'git d'une série de questions/défis dont il faut trouver la réponse parfois en cherchant des informations sur le net. Si tu ne réussis pas tout, ce n'est pas grave : tu pourras réessayer er ressayer pour t'améliorer. Tu pourras "pixer" en classe avec ton enseignant ou bien en autonomie, dans ton établissement ou à la maison. Tu cumuleras plein de points > des pix ; en classe de troisième et de terminal tu pourras ainsi passer la certification Pix, qui sera inscrite sur ton livret scolaire. Pour avoir des renseignements sur la certification Pix

Méthodes de Travail Bienvenue sur la partie Méthodes de Travail ! Cette partie du site est plus directement destinée aux nouveaux élèves de 6e, à l'exception de la fiche "Diplômes et examens", destinée aux 4e et 3e. Elle est essentiellement constituée de documents personnels, de fiches pratiques développées à partir du manuel de C. et P. Pichereau, Internet, Collection Plein Pot Informatique, Foucher et de pages issues de la brochure du CNDP "Mon journal de 6e" disponible à l'adresse Internet suivante : L'édition 2003 de Mon Journal de 6e est seulement disponible en ligne. Il n'est cependant jamais néfaste de relire ses documents pour (re)prendre quelques bonnes habitudes. Bonne (re)lecture à tous ! NB : Certaines des pages de cette section (en particulier "Être délégué", "Découvrir le collège", "Programmes du Collège","Réviser un contrôle", "Faire son cartable" et "Planifier son travail") ont un temps d'affichage à l'écran qui peut dépasser 30 secondes à 56Kbits/s.

Intelligences Accueil > Dossiers et articles > Intelligences Qu'il est difficile de définir de manière univoque ce qu'est l'intelligence ! La notion a en effet beaucoup évolué avec le temps. Mais comprendre quoi ? Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour. L'intelligence se cultive seul ou à plusieurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com Sonder notre cerveau pour prédire nos achats 6 avril 2014 Le neuromarketing apparaît comme la nouvelle approche à la mode pour entrer au plus profond de l'esprit des consommateurs... et leur faire acheter toujours plus de produits et services. De l'intelligence émotionnelle à la manipulation 5 avril 2014 Depuis une vingtaine d'années, l'intelligence émotionnelle est reconnue par les spécialistes. Ces neuromythes qui persistent dans les écoles Les neurosciences sont jeunes. Les différents visages de l’intelligence

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. – Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. Pour influencer positivement le développement du cerveau, il est important d’en comprendre le fonctionnement. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. 2) Certains élèves utilisent plus le côté gauche ou le côté droit du cerveau. 3) Tout se joue avant 3 ans.

Enseignement.be Enseignement.be : 1001 questions... 1001 réponses ! Mon journal de 6e - 2003-2004 à l'attention des chefs d'établissement et des professeurs Mon Journal de 6e est un livret destiné aux élèves, utilisable en classe dans le cadre de l'heure de vie de classe, par exemple. Cette édition intégralement en ligne date de 2003. Elle ne connaît plus d'édition imprimée et reprend les textes et les illustrations de la brochure diffusée en 2001 par le ministère, avec les actualisations nécessaires. Téléchargement en totalité Téléchargement pour imprimante recto verso Le fichier ci-dessous permet l'impression de la totalité de la brochure sur une imprimante recto verso. Mon journal de 6e - complet (PDF, 3001 ko) Téléchargement pour imprimante une face Les deux fichiers ci-dessous peuvent faciliter l'impression recto verso par simple retournement des feuilles dans l'imprimante. Mon journal de 6e - pages impaires (PDF, 2260 ko) Mon journal de 6e - pages paires (PDF, 819 ko) Téléchargement par partie Couverture 1re de couverture (PDF, 237 ko) Sommaire 2e de couverture (PDF, 48 ko) Les lieux Index

Les émotions favorisent l’apprentissage Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire. Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ce sont elles qui impriment les évènements dans notre mémoire. » Dans le cadre de sa recherche de maitrise, Ramla Ghali sous la direction de Frasson, a voulu connaitre les émotions les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage. Selon que les enfants sont délicats ou agressifs, les stratégies d’apprentissage ne doivent pas être les mêmes. Dernière modification : 11 août 2021.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. B. a. D. a. E. a. F. a. G. a. H. Eléments caractérisant la sphère. Remarque : Il existe divers logiciels chacun performant pour réaliser des cartes mentales avec les élèves.

Eduscol mathématiques Les mathématiques en classe de cycle 2 Un travail d'équipe avec Stella Baruk Lien vers le document sur le portail de canopé Ce documentaire, tourné pendant toute une année scolaire dans une école du 14ème arrondissement de Paris montre ce que l'on voit rarement : le travail d'une équipe et sa professionnalisation ; travail de l'ombre, celui des temps de régulation, de questionnements et de doutes, celui d'une construction collégiale authentique et assumée, celui des petites victoires et des grands défis, autour de l'enseignement des mathématiques. Accompagnés par Stella Baruk et l'équipe de circonscription, c'est bien par cet objet professionnel commun que de jeunes enseignants construisent, au fil des mois, une véritable équipe d'école permettant à chacun, enseignants comme élèves, de gagner en expertise et d'avancer en confiance, solidaires. Arithmétique et compréhension à l'école Lien vers le site ACE- ArithmEcole Des ressources proposées par les académies Académie de Lille Calcul mental

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore. Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ? De la diversité des cerveaux et de leurs modes de fonctionnement Les théories sur le fonctionnement du cerveau et de ses hémisphères sont légions, se contredisant parfois les unes les autres. « Pour apprendre – et enseigner – il est nécessaire de créer des schèmes structuraux solides entre les neurones. Une thèse que semble confirmer les travaux de nombre de chercheurs. L’environnement ambiant comme facteur déterminant à l’issue du processus L’évolution du cerveau dépendrait donc énormément des diverses influences de notre environnement.

Related: