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L'Hermione

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Recherche fracture numérique Les sujets présentés sur cette page: Nouveau ! La fracture numérique au second degré: une recherche pour le programme "Société et avenir" de la Politique scientifique fédérale (2008-2010) De plus en plus de personnes utilisent internet et d’autres technologies de l’information et de la communication (TIC). Si les inégalités d’accès à ces technologies se lissent, de nouvelles disparités surgissent néanmoins. Elles concernent l’utilisation des TIC, créant ainsi une sorte de fracture numérique “au second degré”. Un numéro thématique de la Lettre EMERIT (n° 62, juin 2010) a été consacré aux résultats de cette recherche. Autres documents téléchargeables: Résumé en français (11 pp.) Lien vers la page du projet sur le site de la Politique scientifique fédérale Direction scientifique du projet : Gérard Valenduc et Patricia Vendramin Chargées de recherche: Périne Brotcorne, Véronique Laurent, Lotte Damhuis. Pour les jeunes off-line, le décalage est encore plus grand, il devient un fossé. Nouveau !

Un serious game sur la civilisation grecque Les Clionautes Les serious game sur la Grèce antique sont suffisamment rares pour que toute initiative soit signalée, d’autant plus qu’avec un budget de 81 500 €, ce n’est pas une production ridicule. Le pari est risqué tant le marché des jeux sérieux n’est pas le plus vendeur. Mais c’est un projet très prometteur, mené avec cohérence par une équipe dynamique. La vidéo de présentation de leur projet en témoigne : Ce jeu sérieux fait partie d’un projet transmedia « Appelez-moi Zeus » comprenant également, un web documentaire « looking for Zeus… » et une web série « La Folle Histoire des Dieux de l’Olympe », qui seront développés ultérieurement. Ce jeu est encore en développement, mais que savons-nous de l’histoire et du gameplay ? Présentation du jeu (scénario et gameplay) Mythology Quest : La chouette et le Péplos est un jeu d’enquête qui mixe le gameplay d’un jeu de plateau classique et celui d’un jeu vidéo de type « point and click ». Voici le scénario : «En 421 av. Lien avec les programmes Avis

Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant treize poèmes écrits par huit poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions. Tout d’abord, la représentation que le poète a de lui-même et de son rôle.

Ecouter Paris au XVIIIe siècle Ecouter Paris, l’émission réalisée en partenariat avec www.ecouterparis.net, franchit les frontières et devient Ecouter les villes du monde. Monica Fantini continue d’explorer la capitale française où se croisent les cultures et les langues du monde entier, et compose aussi des instantanés sonores avec les journalistes, les habitants, et les artistes des villes d’Asie, d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Océanie. Quelques mots illustrent la ville et les sons racontent. - à 5h25 et 09h25 (heure de Paris) vers l’Afrique - à 5h25, 07h55, et 18h26 (heure de Paris) vers le reste du monde Et vous ? Bibliographie nationale française Malaise à Kuzaliwa, une expérience interactive de sensibilisation au VIH Qoveo ainsi que le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise international) ont mis à disposition un nouveau serious game visant à la sensibilisation au VIH. Sous la forme de point’n’click et de mini jeux (quizz, jeu de réflexe…), vous pourrez explorer le village de Kuzaliwa lors de la fête des sardines. Votre mission : remontez dans le temps pour sauver à tout prix le village d’un mystérieux fléau, le VIH. Les décors et l’univers sont sans aucun doute le point fort de ce serious game de prévention santé, où le joueur peut incarner un apprenti ou un jeune dirigeant d’entreprise. Un bémol sur ce serious game ? Toutefois celles-ci sont compensées par une ambiance graphique et sonore fraîche et attractive ! Le jeu est disponible sur navigateur, mais aussi sur tablette et smartphone. Claire Siegel Les derniers articles par Claire Siegel (tout voir)

Accueil - Méditerranée partagée - Centre National de Documentation Pédagogique DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux MAÎTRISE D'‎ŒUVREAssociation Marseille Provence 2013, Canopé et Canopé de l’académie d’Aix-Marseille MAÎTRISE D'OUVRAGECanopé et Canopé de l’académie d’Aix-Marseille COORDINATION SCIENTIFIQUEMostafa Hassani-Idrissi DIRECTRICE DE L'ÉDITION TRANSMÉDIA ET DE LA PÉDAGOGIE DU CNDPMichèle Briziou DIRECTEUR DU CRDP D’AIX-MARSEILLEJacques Papadopoulos DIRECTION ARTISTIQUESamuel Baluret, Canopé GESTION DE PROJET Emmanuelle Ripoche, Canopé DETPAnne Valat, Association Marseille-Provence 2013 GESTION JURIDIQUEAntonin Berland, Canopé DAJPerrine Jouk, Association Marseille-Provence 2013 COORDINATION ÉDITORIALEIsabelle Bréda, Canopé de l’académie d’Aix-MarseilleCéline Persini, Canopé de l’académie d’Aix-Marseille ERGONOMIE/GRAPHISMEGaëlle Huber, Canopé DETP ICONOGRAPHIEAdeline Riou, Canopé DETP INTÉGRATION TECHNIQUEAurélie Goudeau, Canopé DSI GESTION DES CONTENUSArnaud Lissajoux, Canopé DVO TRADUCTEURS Mostafa Hassani-Idrissi, Chakir Akki, Mohamed Sahod, Mohamed Zernine

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés. Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans. >> 1914dernieresnouvelles.arte.tv 1914-1918, la Grande Guerre à travers les artsFrance Télévisions À travers cinq grandes thématiques, « L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte » et « La blessure », le webdocumentaire retrace le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. >>guerre-14-18-arts.francetveducation.fr Apocalypse 10 destinsFrance Télévisions >> generations-14.fr

L’IRACM LANCE LE PREMIER JEU VIDÉO SUR LE FAUX MÉDICAMENT Un véritable challenge relevé pour l’IRACM (Institut international de Recherche Anti-Contrefaçon du Médicament) qui s’attèle au fléau des faux médicaments par le biais du jeu vidéo. Comment parler de médicaments falsifiés aux jeunes ? À une époque où les « e-pharmacies » envahissent la toile en concurrençant dangereusement les sites français agréés et où les réseaux sociaux deviennent un vecteur clé du trafic de médicaments falsifiés, on peut imaginer que les générations futures seront de plus en plus sollicitées par des publicités et autres annonces ventant les mérites de tel ou tel produit miracle. Or les plus jeunes connaissent-ils vraiment les risques qu’ils encourent à acheter des médicaments sur le web ? Sont-ils d’ailleurs même au courant que les faux médicaments existent, qu’ils sont dangereux et que derrière ce phénomène se cachent des trafiquants particulièrement bien organisés ? Faire passer le message grâce au jeu vidéo Lucie Bertholier

Contenu inaccessible - Les fondamentaux Réseau Canopé Mise en ligne du fonds Albéric Pont -Bibliothèque interuniversitaire de Santé – Paris Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Bibliothèque interuniversitaire de Santé a tenu à apporter sa pierre à l’édifice mémoriel en facilitant l’accès au fonds du Dr Albéric Pont grâce à la numérisation et à la mise en ligne d’un grand nombre de documents. Rappelons en effet que la bibliothèque a acquis en 2012 un important ensemble ayant appartenu au Dr Pont et qui comporte, entre autres, deux albums de photographies des Gueules cassées que le stomatologue avait prises en charge à Lyon, entre 1914 et 1918. Le premier d’entre eux est agrémenté de commentaires, une « Histoire de la maladie » succincte mais riche d’informations. Ces albums sont désormais consultables dans la bibliothèque numérique Medic@ à cette adresse : Le fonds représente ainsi plus de deux mille documents dont la majeure partie a été numérisée et qui sont désormais consultables en ligne. Estelle Lambert et Chloé Perrot

Smokitten, le jeu - Le jeu vidéo pour arrêter de fumer ! What’s Smokitten? Smokitten is a serious game to stop smoking… or never start!The purpose of mobile game Smokitten is to help smokers quit cigarettes and raise awareness among children about the dangers of tobacco. Despite its educational goal, Smokitten is primarily a video game – i.e. an engaging tool with which the player can have fun and enjoy playing again and again. So Smokitten falls into the Games for Change category. Smokitten and Smokitten Park are available for Android and iOS smartphones and tablets since September 2018. Why did we do this project? Tobacco is an extremely sensitive topic, and a real public-health problem. The game’s concept? In Smokitten, you must look after a small virtual companion: a smoking kitten that wants to break its tobacco addiction! Smokitten helps you fight the urge to smoke, but also monitor your progress and get support from an entire community by sharing both your doubts and successes with them – as the app lets players interact. Did you know?

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Serious game : Rififi à Daisy Town Avec Rififi à Daisy Town, le serious game de la Fédération Française des Diabétiques, jouez pour devenir acteur de votre santé. "Rififi à Daisy Town" - le premier serious game dans ce domaine - a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. En jouant à "Rififi à Daisy Town", vous apprendrez : - à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité). - que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. Vous incarnerez Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de la ville, inquiet de l’état de santé de certains habitants. Comme le cowboy perspicace, vous menerez l’enquête en discutant avec tous les personnages de l’univers de la bande dessinée et en observant leurs comportements.

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