background preloader

16 insectes et animaux utiles au jardin

16 insectes et animaux utiles au jardin

http://www.rustica.fr/articles-jardin/16-animaux-amis-jardin-petits-auxiliaires,6579.html

Related:  Nichoirs à insectesNichoirs à insectesNatureFaune

Biologie des chauves-souris Un cycle de vie relativement complexe Chauve-souris cherche lieu confortable pour passer l'hiver Lorsque la température extérieure diminue jusqu'à devenir fatale aux insectes, les chauves-souris hibernent soit isolément, soit en groupe, dans des cavités (grottes, ponts, souterrains, arbres creux, ...) qui présentent des caractéristiques d’humidité et de température propres à chaque espèce. Généralement ces sites d’hivernage ont comme caractéristiques d’être des milieux tamponnés qui leur garantissent une température positive (8 à 10° en moyenne) et une hygrométrie suffisamment importante pour éviter le dessèchement de leur membrane alaire. Au cours de l’hivernage, leurs fonctions vitales se ralentissent, leur température interne baisse jusqu’au niveau de la température ambiante, leur permettant ainsi, en limitant leurs dépenses énergétiques, de survivre à la disette. C'est le printemps : reprise des activités

Le crapaud commun Le crapaud commun (Bufo bufo) est l'espèce de crapaud la plus répandue en Europe. Son apparence n’est pas appréciée de tous, il est pourtant un précieux allié du jardinier et figure sur la liste rouge des espèces menacées dans certaines régions de France. C’est le plus gros crapaud d’Europe. La femelle, plus grande que le mâle, peut atteindre plus de 12 cm. Le crapaud commun Le crapaud commun est un allié discret et hors pair du jardinier. Malgré sa peau verruqueuse et sa réputation de mal-aimé et repoussant, il mérite parfaitement sa place au jardin. Apprenez à le connaitre et à l’accueillir dans votre jardin ! Le crapaud commun - Le Monde Animal Le crapaud commun est désavantagé par son physique repoussant qui lui vaut souvent d’être mépriser. Au moyen-âge, on pensait même que le crapaud était un animal maléfique, et qu’il se nourrissait en tétant les vaches. Pourtant, cet animal ne présente normalement aucun danger pour l’homme, et il se révèle même être très utile dans l’écosystème de nos jardins. On ne peut cependant pas nier que les glandes qui entourent ses verrues secrètent un venin, parfois capable de tuer un chat ou un chien. Le plus souvent, l’odeur nauséabonde suffit à repousser les autres animaux, mais lorsque ce n’est pas le cas et qu’un animal entre en contact avec ce venin, il se retrouve généralement paralysé. Certaines espèces, comme le hibou, la couleuvre ou même le corbeau ne sont pas sensibles à ce venin et sont naturellement immunisées.

Larves dans le compost : cétoine ou hanneton ? La cétoine dorée, joli petit scarabée, est un insecte auxiliaire bien utile au jardin. La larve de cétoine, à ne pas confondre avec celle du hanneton, décompose les déchets végétaux et s'avère précieuse dans un tas de compost, quant à la cétoine adulte, elle pollinise les fleurs... Protégez-la ! La cétoine dorée, une habituée des jardins Les chauve souris mammifères volants La chauve souris est le seul mammifère qui puisse voler, grâce à des membranes qui réunissent ses pattes à son corps. Elle peut aussi marcher à quatre pattes mais malhabilement. La chauve-souris vampire est sûrement la plus connue et est une des vedettes de l'halloween. CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS, Biologie et comportement • Vol et écholocation Les Chauves-Souris ont une activité nocturne et parfois crépusculaire ; les espèces – ce sont les plus nombreuses – qui se nourrissent d'insectes les repèrent en vol et dans l'obscurité, par un système d'écholocation très perfectionné qui leur permet aussi d'éviter les obstacles. Les ultra-sons peuvent être émis à une cadence de 200 par seconde, avec une fréquence de 50 à 120 kilocycles par seconde, d'une durée très courte, souvent de l'ordre de la milliseconde. Les types et les modes d'émission des ultra-sons sont très variables suivant les genres et même les espèces.

Composter et jardiner au naturel avec les guides composteurs bénévoles du SMICTOM VALS AUNIS ! Qui sont ces drôles de larves dans mon compost ? Posté par Administrateur le 08-07-2011 à 11h16 - - Partager Morphologie ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Le squelette : Le staphylin Animaux | 08/06/2012 Un chasseur qui élimine de nombreux nuisibles : acariens, cochenilles, mouches, limace... et qui participe au recyclage de la matière organique Le staphylin - Dessin : I. Francès - Rustica Staphylin odorant (Ocypus olens) Aleochara (Aleochara spp.)

Le syrphe au potager Voilà un précieux allié ! Ce petit insecte de la famille des mouches aux faux-airs de guêpe, d’abeille ou encore de bourdon selon les espèces peut parfois donner de petites frayeurs. A tort, puisqu’il est totalement inoffensif pour l’homme. Il ne pique pas, et ne viendra pas non plus vous embêter lors de vos pique-niques : Seules les fleurs l’intéressent. Il a vraiment tout pour séduire le jardinier, puisque vous allez voir que ses actions sont nombreuses et très bénéfiques pour votre potager ! Un ami à accueillir à bras ouverts, et à protéger précieusement. Les carabes COMPRENANT probablement plus d'un million d'espèces différentes (environ un quart des espèces animales de la planète), l'ordre des coléoptères regroupe les insectes dotés d'élytres protégeant leurs ailes antérieures. Phytophages, xylophages, coprophages, saprophages, nécrophages, granivores ou encore carnivores, les coléoptères jouent un rôle essentiel pour l'équilibre des écosystèmes et la fertilité des sols. En France, les Carabidés regroupent environ 1000 espèces de coléoptères coureurs, de forme élancée, aux pattes longues et aux antennes filiformes. Les trois quarts d'entre eux sont exclusivement carnivores et particulièrement voraces au stade larvaire. Ils chassent surtout la nuit et se nourrissent de limaces, d'escargots, de pucerons, de vers de terre, de larves en tout genre (carpocapse, mouche du chou, de la carotte...), de doryphores, de petits coléoptères...

Cabane à hérisson : Fabriquer un abri en bois pour hérisson Mon jardin Quand j’étais petit, durant mes vacances d’été chez mes grands-parents, j’ai eu la chance de faire la connaissance de deux petits compagnons : Laurel et Hardy, deux hérissons aux gabarits bien différents (vous l’aurez compris) qui avaient élu domicile dans le jardin de mes aïeuls, du moins dans une cabane ! Ma mamy plaçait tous les soirs pour les attirer les restes de repas dans une assiette ainsi que de l’eau dans une écuelle. Nos amis épineux nous gratifiaient chaque soir de leur visite en arrivant à heure fixe d’un air débonnaire mais d’une allure décidée. Un beau matin, mon papy me proposa d’offrir le gîte en plus du couvert en construisant une petite cabane de bois pour hérissons. C’est cette cabane que je vous propose de réaliser…

Les moustiques, un régal pour les chauves-souris. - Lorgues, le blog des amis de la nature 30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 08:34 Les chauves souris sont les meilleurs « insecticides » contre les moustiques (moustiques tigres compris, photo ci-dessus). Une chauve-souris mange de 2000 à 7000 insectes par nuit ! Nous comprenons donc l’importance de protéger les chauves-souris, ces « bestioles » qui nous faisaient peur il y a quelques années et qui sont maintenant nos amies … Comme quoi, les préjugés !

Related: