background preloader

Art,Culture,peinture,beaux arts,Formation,éducation,vidéos,reprographie,instruction,apprentissage,initiation,pédagogie,enseignement,connaissance,savoir,compréhension,vente oeuvres art et actualités ventes aux enchères,enseignement,formation,education,repr

Art,Culture,peinture,beaux arts,Formation,éducation,vidéos,reprographie,instruction,apprentissage,initiation,pédagogie,enseignement,connaissance,savoir,compréhension,vente oeuvres art et actualités ventes aux enchères,enseignement,formation,education,repr
Related:  Arts du VisuelAnalyse d'image et éducation aux médias

Histoire des arts plastiques Art –collège, 3-14 juin 1987 , catalogue. Paris, Chapelle de la Salpêtrière. Les arts plastiques au baccalauréat du second degré, 1984 – 1985. Paris, CRDP, 1987 ARTPLA – L’enseignement des Arts Plastiques au collège Christiane CARRIER IA-IPR, Patrick CREDEVILLE, Brigitte HELIES, Serge HELIES - CD-ROM (ed. Arts plastiques en sixième et cinquième. Arts plastiques et formation de la personne : ouverture et diversification. ARDOUIN I. - Du dessin aux arts plastiques, in Develay M. savoirs scolaires et didactiques des disciplines, une encyclopédie pour aujourd'hui. BAQUE P. "Les enseignements artistiques à l'éducation nationale: nouvelles orientations" in Art et éducation, C.I.E.R.E.C. 1986 BAUDRY Y. - Image de la pédagogie, pédagogie de l'image éd. BEAULIEU D. BECMEUR Y. - Du dessin aux arts plastiques , in le français d'aujourd'hui, N° 88, Paris, assoc. BEAUDOT A. BIANCHERI I A . - "Les arts plastiques au vingtième siècle, analyse des mouvements et des oeuvres", éd. BONNET E. CHAPUIS J.

ATELIER ENFANTS LA PROVIDENCE - Papiers en scène Lundi 14 mai 2012 1 14 /05 /Mai /2012 18:34 ..découpages à la manière de Matisse Partager l'article ! ATELIER ENFANTS LA PROVIDENCE: ..découpages à la manière de Matisse ... inShare Site officiel du musée du Louvre Mallette Histoire des arts - Histoire des arts L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources. Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail. La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques. La « mallette Histoire des arts » propose aux professeurs et aux chefs d’établissement un certain nombre de références et de ressources dans un format resserré et de consultation aisée.

analyse d'image cadrage théorique L’ANALYSE D’IMAGESL’exemple d’une publicité polémique Thierry MÉZAILLE SOMMAIRE 1. Perspective historique et pédagogique de l'analyse des images 2. 1. Enseigner l'image. I. Je ne me lancerai pas dans des définitions théoriques de l'image: ce n'est pas le lieu. II. Les savoirs scolaires, produits d'une construction complexe. III. L'image au service de la parole du maître. C'est essentiellement la fonction d'information qui est sollicitée, avec la recherche du référent réel dans l'image, au sein d'un système de valeurs où est présenté comme "vrai" ce qui a les apparences du scientifique. La situation va évoluer à partir des années 70 dans un certain nombre de "niches" innovantes. A partir des années 70, centration sur les images, objets d'une lecture plurielle par des récepteurs actifs. Pour que les innovations se développent, c'est donc tout un ensemble qui doit évoluer à ces divers niveaux." 2. 1. 2. 3. 4. 3. 3.1. 3.1.1 Premier temps fondateur 3.2. 4. Pub polémique… F. 5. V. Et A.

Sites d'artistes Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Je vais ( avec notre Coralie : merci pour tes idées !!! Nous observerons tout d'abord les oeuvres de Keith Haring ( sur le TBI , j'ai de la chance , hein !!! En expression corporelle : travailler les positions des oeuvres corporellement , prendre en photo, imprimer à la photocopieuse les photos ( peindre, encrer les photos ( photocopies ) , travailler les contours des sihouettes aux feutres noirs ) ,prendre des grands affiches , du papier journal , des cartons et entourer les silhouettes de chacun ( à faire par groupe de 2 ou 3 ) ...puis découper les silhouettes , les peindre ...etc décorer un couloir , une grande salle ....

The Collection | Joseph Kosuth. One and Three Chairs. 1965 Publication Excerpt: The Museum of Modern Art, MoMA Highlights, New York: The Museum of Modern Art, revised 2004, originally published 1999, p. 257 A chair sits alongside a photograph of a chair and a dictionary definition of the word chair. Perhaps all three are chairs, or codes for one: a visual code, a verbal code, and a code in the language of objects, that is, a chair of wood. But isn't this last chair simply . . . a chair? "The art I call conceptual is such because it is based on an inquiry into the nature of art," Kosuth has written. Audio Program excerpt MoMA Audio: Collection Joseph Kosuth: The piece that The Museum of Modern Art owns the One and Three Chairs I did when I was 20. Curator, Ann Temkin: Kosuth's work is part of the very beginning of what we call today conceptual art. So for Kosuth, drawing that to our attention was his work of art.

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Si vous ne les avez pas encore... les cinq volumes déjà parus peuvent être achetés sur notre librairie en ligne, en cliquant sur les titres (commande sécurisée, expédition sous 48h) : - L’Art des Origines, - L’Art au Moyen Âge, - L’Art de la Renaissance, - Baroques et rococos, - L’Art en révolutions 1789-1889.

site du collège Victor Hugo de Gassin et du collège du Moulin Blanc de Saint-Tropez - 5. HIST. ARTS 3 : Renaissance - HIDA R2 : la Naissance de Vénus, BOTTICELLI 1) Je présente l’œuvre. a. Titre œuvre La Naissance de Vénus b. Sandro Botticelli, peintre italien né à Florence vers 1444, mort à Florence en 1510. c. Vers 1485 d. XV°, Renaissance italienne, après « siècles obscurs » du MÂ, redécouverte de l’Antiquité grecque et latine. 2) J’observe et j’explique. a. Mythe grec : Aphrodite naît de l’écume de mer (grec aphros) et des « restes » d’Ouranos tombés dans la mer. Scène représentée : moment où la déesse quitte son « lieu de naissance », la mer, pour aborder la terre des hommes où elle va prendre ses fonctions. b. i. ii. 2 divinités des vents sur la gauche dont Zéphyr qui pousse la conque vers le rivage. iii. divinité du printemps, à droite, qui tente, malgré le vent, de recouvrir la déesse d’un voile rouge parsemé de fleurs. c. i. ii. 3) J’interprète : ce que l’artiste a voulu signifier, le sens symbolique, le « message », s’il y en a un… a. b. Le format du tableau correspond à un rectangle d'or.

Dutch Book From 1692 Documents Every Color Under the Sun: A Pre-Pantone Guide to Colors In 1963, the Pantone corporation began publishing a bi-yearly color guide, which divides and categorizes every color under the sun. The astonishingly ubiquitous guide is an essential tool for designers of every stripe, from a fashion guru figuring out what color to highlight in her fall line to the guy in charge of creating a color palette for the interior of a new Boeing-787. Twice a year, Pantone, along with a shadowy cabal of colorists from around the world, meet in a European city and, with the secrecy of the Vatican choosing a new pope, they select the color of the season. Over 250 years before the Color-Industrial Complex reared its head, a mysterious Dutch artist also detailed every color in the spectrum, only he did it all by hand. The book was largely forgotten, gathering dust at the Bibliothèque Méjanes in Aix-en-Provence, France until Dutch art historian Erik Kwakkel, who translated the introduction, posted selections from the book on his blog. via This is Colossal

La recette de pâte à papier - CanisArt - créatures de l'étrange Pour celles et ceux qui se demanderaient comment j'obtiens ce si joli rendu de papier mâché, il s'agit d'une recette que j'ai trouvée sur le blog Ultimate Paper Mache. Je vous la retranscris en français pour les non anglophones avec le pot de yaourt (125g) comme unité de mesure (l'auteure du blog utilise une unité de mesure américaine) : Papier toilette classique double épaisseur. Mesurez la pulpe de papier humide, généralement cela remplit deux pots de yaourts de 125g à ras bord en tassant bien (attention à prendre un rouleau normal et pas un maxi...). Si le volume dépasse trop les deux pots de yaourts (en principe ça doit déborder juste un peu) il faudra en retirer.2 pots de yaourts d'enduit pour joints de plaques de plâtre ou enduit universel (les deux marchent très bien) vendu en magasin de bricolage. Faites tremper le papier toilette dans l'eau puis essorrez la pulpe de papier en la pressant dans vos mains. Vous trouverez des tutoriels en vidéo sur le site Ultimate Paper Mache.

Lawrence Weiner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Weiner. Lawrence Weiner[1], né le est un artiste américain, l'une des figures centrales de l'art conceptuel. Biographie[modifier | modifier le code] Lawrence Weiner est autodidacte. En 1960 il quitte New York et traverse les états-Unis en stop. Œuvres[modifier | modifier le code] Expositions[modifier | modifier le code] Publications[modifier | modifier le code] 2012 : GREEN AS WELL AS BLUE AS WELL AS RED, Brest, Zédélé éditions [1], collection Reprint. Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lawrence Weiner » (voir la liste des auteurs) ↑ Lawrence Weiner ne doit pas être confondu avec le compositeur Lawrence Weiner, qui est né en 1932.↑ cf. Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Dieter Schwarz. ed. Articles connexes[modifier | modifier le code]

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

Related:  Serge gainsbourgHdesARTSoeuvresartsreferencesArtsArtsImages analyséesArtsANALYSE THÉMATIQUE DES TABLEAUXbobineHistoire Des ArtsdocnojackHistoire des artsArtsARTHistoire Des ArtsJeux, tests