background preloader

Folios : pour accompagner le parcours scolaire de l’élève

Folios : pour accompagner le parcours scolaire de l’élève
Folios valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves et favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. À lire aussi Folios a pour objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire, de la 6e à la Terminale. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme, par exemple la liaison collège/lycée.L’application Folios est un outil au service des parcours éducatifs, notamment ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel et le parcours éducation artistique et culturel.

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Actus-2015/Folios-pour-accompagner-le-parcours-scolaire-de-l-eleve#.VSzlWAnjSCg.twitter

Related:  Reforme du collègePEAC

Expérimentation de l'application FOLIOS Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts. FOLIOS Sommaire de la page Présentation L’application FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs, notamment de ceux créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Elle favorise la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (cf. circulaire n° 2013-073 du 3 avril 2013 relative aux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) et du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel).

MENE1514630A Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Prix de l'audace artistique et culturelle Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité.

Des "Bâtisseurs de possibles" dans nos écoles. Bâtisseurs de possibles est un mouvement d’enfants acteurs et responsables de leurs apprentissages. Il s’inscrit dans le programme international « Design for change » créé en Inde, en 2007 par la pédagogue Kiran Bir Sethi. Il place l’élève dans un autre rapport au monde en lui offrant la possibilité d’agir dans son environnement. Aujourd’hui,300 000 écoles dans 34 pays ont mis en place cette démarche. En France, c’est l’association SynLab qui promeut ce concept pédagogique et qui offre aux enseignants un accompagnement pour mettre en place dans leur classe une démarche d’enfants acteurs. La plateforme, riche en ressources, est une aide concrète pour s’approprier une démarche méthodologique en 4 étapes :

L'éducation artistique et culturelle en bibliothèque — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique Le Service du Livre et de la Lecture (SLL) du Ministère de la Culture et de la Communication a publié en janvier 2015 une « enquête sur les actions des bibliothèques territoriales en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) » afin d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Définir l'éducation artistique et culturelle L’EAC est une politique publique partagée qui s’adresse en particulier aux enfants et aux jeunes entre 0 et 18 ans, avec une ambition de continuité entre les temps éducatifs (scolaire, périscolaire et extrascolaire) et tout au long du cursus éducatif.

EVALUATION L’évaluation fait partie intégrante du projet pédagogique. De ce fait on peut effectuer trois types d’évaluation : Evaluation diagnostique Evaluation formative Des musées numérisés Certains musées s'emparent du numérique pour renouveler l'expérience de la médiation culturelle. La preuve en quinze exemples de dispositifs, conçus aussi bien pour de grosses structures que pour de plus modestes. Depuis les années 1980, la montée des technologies numériques, du multimédia et des technologies de l’information a suscité l’intérêt de nombreux musées. L’audioguide un peu désuet s’est transformé en guide multimédia, les écrans ont envahi les lieux d’expositions, de nouveaux modes d’accès à l’information sont apparus (e.g. via les smartphones). Réforme du collège : des ressources pour les EPI Mesure phare de la réforme du collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Des ressources sont en ligne pour appréhender ces nouveautés. C’est l’un des points de la réforme du collège qui a fait le plus réagir les enseignants. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), sont des nouveaux enseignements qui mobilisent au moins deux disciplines, en s’appuyant « sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective ». Des ressources pour accompagner les professeurs

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe

Related: