background preloader

Hub5 ECO Learning

Hub5 ECO Learning
Ce MOOC « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 » s’inspire du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, éducation aux médias et E-Formation) proposé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Il se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche. Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis, en publiant vos réalisations, en participant aux discussions et en devenant pleinement acteur du web social. Ceci n'est pas un xMOOC (cours transmissif ayant pour objectif une duplication du savoir) mais plutôt un sMOOC, dont l'esprit correspond à un cours où les enseignants ont pour rôle de faciliter les interactions entre participants, sur des réseaux sociaux et des forums. Il s’agit là d’un cadre idéal pour vous permettre de canaliser votre créativité ! Learning goals

https://hub5.ecolearning.eu/course/mpsw-ma-pedagogie-a-la-sauce-web-20/

Related:  officeformateurTICE_Pedagogie

CEMU - Université de Caen Normandie - Accueil CEMU Enseignement par internet Qu'est-ce que la Formation Ouverte et À Distance ?la Formation Ouverte et À Distance (FOAD) est une forme d'enseignement dans laquelle la transmission des connaissances et les activités d'apprentissage se situent en dehors de la relation directe en face à face, dite en "présentiel", entre l'enseignant et l'étudiant ou le stagiaire. Lire la suite Nos podcasts vidéos

MOOCScenafor : Avant tout, la conception des parcours de formation réfléchir, concevoir et scénariser sur papier un parcours de formation hybridesoit vous êtes formateurs disciplinaires et votre parcours sera disciplinairesoit vous êtes animateurs TICE, référents numériques, et votre parcours sera transversalformaliser le scénario étape par étape à l’aide du document d’aide à l’élaboration en veillant à :transposer votre pratique de formateurproposer des activités spécifiques aux phases distancielles et présentiellespenser les ressources partagées et interactions entre les stagiairesindiquer les outils numériques envisagés Chaque mois suivra un rythme à peu près similaire aux autres : une première semaine pour s’approprier le travail à réaliser (méthodes, réflexions, outils),une deuxième avec une production à partager ou des échanges à réaliser entre MOOC-A,une troisième semaine propose de suivre un webinaire thématique mené par un spécialiste,et une quatrième pour finaliser le travail inhérent aux objectifs donnés. Des témoignages :

Vélo Compétition .com : Collection de vélos de course anciens VeloCompetition.com Cycles, compétitions, Collections Collections de vélos de course anciens Mises à jour 1983 Peugeot PY10FC Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale.

Enseigner dans le monde de demain, un défi fantastique En Suisse, après une formation universitaire disciplinaire, les étudiants (1) qui souhaiteraient embrasser une carrière enseignante entrent dans des Hautes Écoles Pédagogiques pour y suivre des cursus de un à trois ans selon le niveau visé. Ils apprennent alors leur futur métier au travers de stages accompagnés, d’échanges de pratiques, de cours magistraux et de diverses activités en sciences de l’éducation et en didactiques des disciplines. À travers le monde, la formation des enseignants prend des formes très variées, bien que le métier reste sensiblement le même au sein d’établissements organisés selon des modèles de l’École qui s’avèrent très similaires. Un métier sur lequel pèsent presque partout les mêmes défis pédagogiques, les mêmes enjeux sociétaux, les mêmes attentes éducatives, les mêmes contradictions politiques…

La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs ? Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. LMS nouvelle génération, vraie rupture ou bluff ? 3 grands acteurs du digital learning répondent aux questions de bsoco. > Les nouveaux acteurs du LMS parlent de rupture entre une génération de LMS destinés à gérer des processus de formation descendant (stratégie push) et d'autres plus récents qui inverseraient la tendance en plaçant l'apprenant au cœur via des approches sociales (stratégie pull). Quel est votre point de vue ? Jérôme Bruet d’e-doceo : Ce discours marketing est peut-être porté par certains nouveaux acteurs pour exister sur ce marché… Mais en aucun cas, il y a rupture sur les enjeux de formation. Les formations push et pull cohabitent depuis toujours et ce bien avant l’ère du numérique. Les LMS major, dont nous faisons partie, gèrent depuis longtemps ces deux volets et cela va bien sûr continuer.

ALTET pedagogies de l apprentissage Méthodes d'hétéro structuration. Le savoir est structuré par les enseignants (exposé magistral ou interrogatif) aidés par des experts de la didactique, des agents extérieurs ou des dispositifs qui remplacent l'enseignant (EAO). Les enseignants (trans)forment l'être. Primat de l'action d'un agent extérieur, primauté de l'objet. Méthodes d'auto structuration. Enseigner les stratégies d'apprentissage... BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. ROY. Sur les chemins de la connaissance, la motivation scolaire, Montréal, Association québécoise de pédagogie collégiale, 1997, 264 p. BARBEAU, D., MONTINI, A. et C. ROY.

OCCE 26 - Printemps de l'Education - J Tardif / Apprentissage cognitif Note: Les principaux concepts exposés ici sont issus du livre du professeur Jacques Tardif intitulé Pour un enseignement stratégique, L'apport de la psychologie cognitive Logiques, 1992 L'APPROCHE COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE Pour les cognitivistes, l'enseignement-apprentissage est essentiellement un processus de traitement de l'information. En effet, «l'enseignant traite constamment un grand nombre d'informations: il traite des informations sur le champ de connaissances retenues à des fins d'enseignement; il traite des informations sur les composantes affectives de l'élève; il traite des informations sur les composantes cognitives de l'élève; ... il traite également des informations relatives à la gestion de la classe. L'élève traite également une multitude d'informations.

Effet diligence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wagon en forme de diligence: exemple d'adaptation d'une nouvelle technologie L'effet diligence est une notion fondamentale pour l'histoire des techniques et des technologies, définie par Jacques Perriault, qui la définit ainsi: Les exemples de cet effet diligence sont légion sur Internet : dans le domaine de l'apprentissage en ligne (e-learning), des manuels scolaires sont débités en tranches pour être mis sur Internet.

Related: