background preloader

La Méditerranée, plus loin que l'horizon

La Méditerranée, plus loin que l'horizon
Et c’est La Villa Méditerranée, à Marseille, qui me donnera l’occasion de concrétiser cette idée. Ce musée a ouvert en juin 2013 une exposition permanente sur le thème des « circulations humaines, économiques et géopolitiques » en Méditerranée, imaginée par le réalisateur de documentaires et artiste plasticien Bruno Ulmer, et mise en scène par la scénographe Elizabeth Guyone. Dans l’espace méditerranéen, les parcours, les déplacements d’êtres humains et de marchandises se croisent en flux continus et surtout très soutenus. Dans l’idée de visualiser le contexte géographique d’une manière originale, les responsables de l’exposition ont proposé la création de trois cartes-esquisses qui pouvaient offrir aux visiteurs une sorte de synthèse contextuelle de la région « élargie ». C’est d’ailleurs bien le problème de la cartographie thématique en général : le temps de produire les cartes et, à peine publiées, les voilà déjà obsolètes... 1. Ce « système de défense » comporte : 2.

http://visionscarto.net/la-mediterranee-plus-loin

Related:  charlottemediathequesayadfilmGÉO

Claire Rodier : « La gestion des frontières sert bien d’autres intérêts que ceux qu’elle prétend défendre « Le contrôle des frontières est un spectacle rituel », écrit Wendy Brown dans Murs1. « Quand l’échec des efforts de dissuasion met le spectacle en crise, ses auteurs essaient de sauver la face en promettant un show plus grandiose que le précédent. » Un propos que les barrières-frontières de Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles en terre marocaine, illustrent parfaitement. À la fin de l’été 2005, des migrants subsahariens qui tentent de franchir l’obstacle sont repoussés dans le sang. Onze morts à Ceuta le 29 septembre 2005. Six à Melilla le 6 octobre.

Frontex, l'opacité aux frontières de l'Europe Après le nouveau drame au large de Lampedusa, Cecilia Malmström, commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, affirme qu'«il est plus urgent que jamais de lancer la grande opération Frontex» qu’elle a annoncée en début de semaine à Luxembourg pour la surveillance des frontières européennes. Au lendemain du naufrage qui a fait plus de 300 morts, elle avait réclamé une vaste opération de «sécurité et de sauvetage» de migrants. Les pays européens seront appelés à fournir des navires, des avions et de l’argent pour permettre à Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes, de mener à bien cette mission. Or, depuis le mois de mars, une campagne interassociative, «Frontexit», organisée entre autres par le réseau Migreurop, veut attirer l'attention sur Frontex et certaines de ses pratiques qui seraient contraires aux droits de l’homme.

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos 18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine D’où viennent les migrants ?

A la porte de l'Europe, situation tendue à Lampedusa - Hebdo De notre envoyée spéciale à Lampedusa, Ce 14 février, une douzaine de Zodiacs partis à l’aube, chargés de centaines de personnes, ont été repérés par les gardes-côtes italiens au large de la Libye. On parle de près de 3 000 migrants qui pourraient arriver en Sicile - un record. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Utopie, représentation et prospective Prenez rendez-vous avec la communauté géographique pour explorer le thème « Les territoires de l’imaginaire » au travers d'une sélection de tables rondes, conférences et parcours pédagogiques. L’Australie sera le pays invité de cette 26e édition.

Paris (Monde) : géographies du 13 novembre 2015. Jacques Lévy Figure 1 : Paris 10e arrondissement, après les attentats du 13 novembre 2015. Photographie : Jacques Lévy. Les attentats parisiens du 13 novembre constituent un événement mondial à plusieurs titres : des attentats commis par un groupe multinational dans une ville-Monde, un crime contre l’humanité, un retentissement planétaire. COP21 : Vis ma vie de Parisien en sueur, en 2100 La clim’ vient de rendre l’âme. Le chaleur réveille Léo. Il est 7 h, ce 2 juillet 2100, et le trentenaire est déjà en sueur. Epistémologie de la géographie - Essai de synthèse | Accueil | Blog géographie sociale | Géographie sociale | Recherches actuelles | Frontières et terrains | | Travaux et publications | Parcours et formation | Lectures | Contact | Liens | Annuaire | Plan du site | Essai de synthèse sur l'épistémologie et l'histoire de la géographie - Fabien Guillot - Géographie sociale et politique - © 2005 - - AVERTISSEMENT - Contact webmestre

DIY Timelapse panoramique GoPro avec un minuteur Ikea Il y a quelques semaines, je vous parlais de l’achat d’un boitier pour la GoPro et de ses performances assez bluffantes dès que l’on immerge l’appareil. Aujourd’hui, je continue sur cette lancée en parlant à nouveau de la GoPro mais cette fois-ci en faisant part d’un petit tuto DIY (Do it yourself) pour tourner des timelapses dynamiques et panoramiques à la GoPro. Petit récap’ d’abord, le timelapse consiste à prendre des photos à interval régulier durant une longue période puis à les rassembler et réduire leur vitesse à quelques secondes ou minutes.

Related: