background preloader

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress

La communication non verbale pour détecter quatre types de stress
Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera le stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle (1), voici comment adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs. 1. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse : le toucher et la tonalité rassurantes. 2. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse: des contorsions toniques. 3. Signaux du n-1 sous stress. >> Votre réponse : une posture impavide et carrée. 4. Signaux du n-1 sous stress. Le profil "introverti", hésite avec des "euh", enchaînant les silences, les épaules rentrées, le regard intériorisé. >> Votre réponse: la prestance du corps.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/management/la-communication-non-verbale-pour-detecter-quatre-types-de-stress_1672324.html

Related:  COMMUNICATION NON VERBALESites pour cours de ManaNon verbalrelation client 2COMMUNICATION NON VERBALE

Le langage du corps, selon Birdwhistell Ray Birdwhistell est un anthropologue américain , qui a étudié et formalisé la kinésique, ou le langage du corps. Comme pour les phonèmes ( éléments sonores distinctifs et atomiques ), dans le langage verbal, il propose les "kinèmes", relatifs aux gestes du corps. Il formalisera 50 kinèmes, ou positions du corps. Il est devenu courant de considérer que le langage ne passe pas que par la parole. Pourquoi Accor se frotte les mains de la mise au pas de Booking L’Autorité de la concurrence vient de rappeler à l’ordre le leader de la réservation en ligne, sommé de mettre fin aux multiples contraintes qu’il imposait jusqu’alors aux hôteliers (interdiction de proposer des tarifs moins chers ailleurs que sur Booking…). Une décision qui fait les affaires du groupe Accor bien décidé à s’affranchir de cette plateforme et à reprendre la main sur le Net. Un partenariat avec TripAdvisor, premier site mondial de conseils aux voyageurs. Et, quinze jours plus tard, une déclaration de guerre à booking.com, leader de la réservation hôtelière en ligne, pour abus de position dominante.

La formation des prix 1. La constitution du prix de vente Dans une entreprise commerciale, le commerçant achète un produit à un fournisseur (le Prix d'achat) et le revend au consommateur final (le Prix de Vente toutes taxes comprises). Faites cet exercice de 5 minutes avec vos mains pour stimuler l'énergie stimuler l’énergie et équilibrer les émotions Le Jin Shin Jyutsu est un art très ancien d’origine Japonaise qui utilise le toucher pour harmoniser l’énergie du corps. Vous pouvez l’effectuer sur vous-même pour aider à équilibrer votre énergie et vos émotions en stimulant les méridiens de vos mains. La technique est simple, et on peut la faire n’importe où : La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes.

Le management à la coréenne épinglé par l'ex PDG de LG France Trois ans après son départ de LG, Eric Surdej raconte dans un livre décapant son vécu de cadre européen dans un groupe aux méthodes fondées sur la hiérarchie et le respect de l'organisation. Horaires à rallonge, hiérarchie implacable, contrôle permanent, obsession du rendement, intimidation, délation... Depuis que les grands groupes japonais et sud-coréens ont conquis les marchés mondiaux, les pires clichés circulent sur leurs méthodes de management, entre règles militaires et endoctrinement sectaire. La romancière belge Amélie Nothomb les tournait en dérision dans Stupeur et tremblements, où elle raconte son expérience d'interprète dans une multinationale japonaise.

Qualités et défauts : question prévisible et obsolète en recrutement La question des qualités et des défauts est LA QUESTION qui fait gamberger des milliers de candidat(e)s depuis des lustres et c’est encore vrai de nos jours. On observe heureusement depuis quelques années une tendance au déclin quant à l’usage de cette ô combien pertinente question. On la trouve dans la plupart des sites ou des guides pour « bien » se préparer aux entretiens d’embauche. On la trouve forcément aussi dans des très sérieux Blog de chasseurs de têtes. On l’aborde de façon plus ou moins critique dans des formations de recruteurs. Côté candidat(e)s, on leur conseille généralement de transformer leurs points faibles en points de vigilance… et hop, d’un coup de baguette magique, le défaut devient un point fort tout simplement parce que vous expliquez que vous en avez pris conscience et que vous travaillez sur le sujet.

Connaissez-vous votre index de touchabilité ? Savez-vous qui vous pouvez toucher et sur quelles parties du corps ? Pas facile de savoir qui vous pouvez toucher physiquement, à qui faire une bise ou un hug ou avec qui garder une distance pour éviter tout contact physique ! Saviez-vous qu’il ne faut pas faire de bise à la reine d’Angleterre, ou aux britanniques en général ? Plus facile de rouler un patin à un Russe comme le montre la photo du célèbre baisser fraternel entre Brezhnev et Honecker. Pour éviter toutes ambiguïtés, et vous repérer dans les codes relationnels, les scientifiques britanniques vous proposent cartes thermiques, pour savoir qui toucher. Des chercheurs de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, et d'Aalto, en Finlande, ont mené une étude sur plus de 1.300 hommes et femmes de cinq pays différents (Finlande, France, Italie, Russie, Royaume-Uni).

♥ Communication non-verbale : importance et impact du Langage Corporel ? ♥ - Le blog de Flodharmonie " Je Parle avec mon Corps, et ceci sans le Savoir ; Je Dis donc Toujours Plus que Je n'en Sais..." Et en effet, la chose la plus Importante en Communication, c'est d'Entendre Ce qui n'est Pas Dit ! L'Importance et l'Impact de notre Communication Non-Verbale ont longtemps été sous-estimés. Uberisation: le temps de la contre-attaque Les chauffeurs de taxis ne sont donc pas les seuls à avoir perdu le sommeil. Les grandes entreprises s’inquiètent elles aussi, du moins si l’on en croit Maurice Lévy, pour qui « se faire uberiser » est devenu la hantise numéro un des dirigeants! Au-delà du cas particulier des plateformes de la prétendue sharing economy, cette panique renvoie au sentiment d’une accélération brutale des transformations engagées depuis l’essor d’Internet il y a plus de deux décennies.

reussir la prise de contact On n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression. C’et pourquoi la prise de contact est une phase critique, car c’est à ce moment que se crée la confiance au travers du professionnalisme, et de la fluidité de l’échange. Nous allons rappeler les neuf étapes pour réussir la première prise de contact. La prise de contact s’appuie sur les rituels d’échange selon des codes communs, afin d’établir rapidement une communication partagée et dans laquelle nous nous reconnaissons. Saluer avec chaleur et sincérité Le vendeur salue son prospect et l’appelle par son nom, en le regardant droit devant et en souriant.

La communication non verbale Nous utilisons tous les jours la communication non verbale et souvent, nous sous-estimons sa force et son impact. Utilisée de façon consciente ou non, la communication non verbale est caractérisée par l’action d’envoyer et recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen de vos choix vestimentaires, de votre style, des couleurs que vous utilisez, de la coiffure, du maquillage, des postures du corps qui vont directement influencer votre interlocuteur. Lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne, la communication non verbale et le langage du corps ont un fort pouvoir d'influence et sont des facteurs déterminants lors d’une rencontre. Bandler et Grinder sont tous deux spécialistes de La PNI, après avoir étudié le comportement des hommes ils se sont aperçu que les hommes ne mettent que 30 secondes pour se forger une première impression. d’un entretien d’embauche d’une vente commerciale d’un rendez-vous amoureux Les salariés en sont bien conscients :

Related: