
Et si vous passiez à la classe inversée ? | Edupronet inShare0 La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Le temps passé au sein de l’établissement peut alors être consacré pour mettre en place des activités (exercices, projets…) avec un enseignants disponible aux cotés des élèves. Cette approche pédagogique peut être utilisée à tous les niveaux de la maternelle à l’université et pour toutes les matières. Ce modèle d’enseignement est ainsi propice à l’utilisation des TIC et du numérique en classe. Ceci peut simplement se faire grâce à des vidéos disponibles en lignes ou par la mise en place d’un catalogue de ressources numériques spécifique à une classe ou un établissement. Une approche pédagogique aux multiples avantages Pour convaincre les plus sceptiques, il y a de multiples avantages à entreprendre cette méthode d’enseignement : Une approche libératrice Renforcement de la relation apprenant/enseignant Des élèves plus autonomes
Les tutos Evernote pour la classe La classe inversée. Episode 3 - Retour d'expériences en présentiel Mettre en place une démarche de classe inversée est un processus passionnant mais complexe. Aussi l’enseignant doit-il bien réfléchir avant de se lancer car ce doit être une réponse à un besoin pédagogique nouveau du groupe d’apprenants, auquel les méthodes pédagogiques traditionnelles ne répondent plus. La classe inversée n’est pas une solution pédagogique miracle S’approprier cette démarche implique de la part de l'enseignant une réelle motivation et une croyance dans son bien fondé et sa mise en œuvre. La classe inversée met au centre du dispositif l’apprenant. A ceci s’ajoute que la communauté éducative, les institutions et les familles connaissent mal cette démarche qu’ils n’ont qu’entre aperçu dans quelques reportages à la télévision et qu’elle bouscule certains principes de l’école et de la société. Les TICE, entre remède et poison La classe inversée repose sur une utilisation régulière des TICE mais ce ne sont que des médias. La classe inversée par ceux qui l’ont expérimentée
Evernote en classe Dans la série des vidéos « dans la peau d’un élève », voici le fonctionnement des dictées autonomes comme je le décris ici. Je lisais l’autre jour un tweet qui expliquait qu’avec le numérique, les enseignants allaient pouvoir créer leur ressources… Ça m’a fait bondir. Le sous entendu c’était que derrière, avec les enseignants allaient pouvoir créer leurs propres manuels numériques avec les nouveaux outils. Bon, le premier truc qui m’est venu à l’esprit c’est quand même ça : vous avez une idée du temps et de la somme de travail que ça prend de faire un manuel ? Numérique ou pas. Et puis le livre numérique c’est un concept qui m’échappe un peu quand même. Lire la suite Et bien voilà, je m’ennuyais un peu à faire des tutos en capture d’écran, alors j’ai sorti la GoPro et je tente une nouvelle formule. A-t-on vraiment besoin de papiers, cahiers et autres feuilles pour organiser son travail d’enseignant ? Voilà maintenant plusieurs années que je dis souvent que mon cartable, c’est ma tablette.
L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, la classe inversée est un modèle qui aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude s’est penchée sur la question. La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education s’est intéressée à cette question.
Un exemple d’utilisation d’Evernote Je vais tenter de partager dans ce blog quelques exemples d’utilisations personnelles d’Evernote avec mes différentes classes. Un premier point donc pour ce premier trimestre … J’ai créé un Evernote pour chaque classe. Comme j’utilise, pour l’instant, la version gratuite, chaque étudiant possède l’identifiant et le mot de passe de cet Evernote commun. (La version payante permet de partager et d ‘autoriser les modifications des notes.) Dans un dossier à mon nom, je place à l’intention des étudiants ce que je souhaite partager avec eux : notes de cours réalisés avec le TNI, infos diverses, sujets de TP, etc … Chaque étudiant a son propre dossier et peut y déposer ses données personnelles, mais pas ses données privées ! Pour leurs données privées, je leur conseille de créer un compte Evernote personnel. Certains dossiers servent pour des projets en groupe. La possibilité de joindre des fichiers aux notes est très intéressante. Aussi, vu l’offre spécial éducation je crois que …
Présentation Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.
La préparation d'un projet de thèse La préparation d'un projet de thèseen science politique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Ce court texte vise à aider les étudiants et étudiantes en sciences sociales en général et mes étudiants et étudiantes de maîtrise et de doctorat en science politique en particulier, dans leur préparation d'un projet de thèse. Il pourra aussi servir à toute personne désireuse d'entreprendre un projet de recherche de longue haleine. Comme ce texte s'adresse, en termes généraux, aussi bien à ceux et celles du deuxième que du troisième cycle, il revient à chaque personne concernée de l'adapter à ses propres circonstances et aux exigences particulières des directeurs ou directrices de recherche avec qui l'on travaille. Considérations préalables On conseille fortement de songer à un sujet de thèse dès l'inscription au programme. Pour répondre à ces questions, il faut premièrement se connaître assez bien soi-même. Longueur.
Les outils qui rendent possible la classe inversée - L'École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.
Le monde fabuleux de la BD Le monde fabuleux de la BD Salut les Zéros Vous avez toujours rêvé de créer une BD mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Et bien ce topic est fait pour vous. Vous allez (quasiment) tout savoir (en partant de la naissance du scénario au décor!) Accrochez vous bien c'est parti Le scénario Mini intro: Tout d'abord, avant de vous lancer dans la réalisation d'une BD il faut savoir exactement ce que vous allez faire. ). ) étoffez vos idées, écrivez les dialogues, peaufinez la psychologie de vos personnages. car maintenant place au dessin! La documentation Dessiner, c'est bien joli! Voilà, muni de ces précieux outils, le dessinateur va s'enfermer dans sa cave pour réaliser quelques dessins préparatoires. Le Dessin Enfin une partie beaucoup plus intéressante. ) La dernière étape est celle de la mise en couleur (ouaiiis la colo ) vous pouvez procéder par de la peinture à l'eau, gouache, aquarelle, ou même l'ordinateur ! La Case Haaa la case! Le Lettrage La bulle Couleur VS Noir et Blanc ? Le Son