background preloader

Evernote, un outil pour la classe inversée

Evernote, un outil pour la classe inversée
inShare21 Afin de favoriser les échanges entre les élèves et les enseignants et de les rendre plus efficaces, les TIC ont trouvé plusieurs applications dans le domaine de l’éducation, et essentiellement la création de nouveaux supports et outils pédagogiques. Durant les dernières années, un nouveau concept d’éducation est apparu, la pédagogie inversée (flipped teaching), en opposition aux méthodes traditionnelles, ce qui a provoqué une révolution dans la pédagogie et l’enseignement. Alors que dans la structure traditionnelle, l’enseignant présente les cours en classe et fournit aux élèves les devoirs à la maison à la fin de la séance. Quoi qu’initié depuis plusieurs années, ce concept pédagogique innovant n’a pu être appliqué dans la pratique que depuis 4 à 5 ans, grâce au développement de l’utilisation des TIC dans l’éducation. Parmi les nouveaux outils qui permettent de mettre en pratique la classe inversée, il en existe un qui est orienté sur la collecte et le partage d’informations.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Dans une tentative de modélisation et de systématisation du concept de classe inversée, Marcel Lebrun, Docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de pédagogie Universitaire et de Multimédias (Université Catholique de Louvain, Belgique), explique que l’équation ” cours à la maison, devoirs en cours”, ne représente que le stade premier de la classe inversée. Commentaires

Les outils qui rendent possible la classe inversée - École branchée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. 3. Khan Academy Sophia D’autres à considérer 4.

Sélection de ressources numériques pour le 1er degré #1 - Portail TICE Mis à jour le 23/11/15 par Hervé Chatelain Canopé de LAON vous présente sa sélection de ressources numériques en ligne pour un usage en classe et hors la classe mais aussi des ressources pour l’auto-formation des enseignants. Si vous êtes intéressés pour une présentation dans nos locaux ou dans votre établissement, contactez alors Emmanuelle Page : emmanuelle.page@ac-amiens.fr06.49.28.52.95 Les fondamentaux : Des films d’animation favorisant l’acquisition des notions fondamentales dans toutes les disciplines du programme de l’école élémentaire, le tout accompagné de fiches pédagogiques permettant l’exploitation des vidéos. Fiche descriptive de la ressource Les fondamentaux English for shcool : Activités courtes du CNED facilement insérables dans une séance d’anglais par le biais de supports vidéos et jeux. Fiche descriptive de la ressource English for school Fiche descriptive de la ressource Le site TV Fiche descriptive de la ressource Traces 14-18 Fiche descriptive de l’outil Framapad

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives. Ce dossier conjoint de Carrefour Éducation et d’Infobourg propose de faire le tour de la question et de prendre connaissance de l’expérience de certains enseignants. Plan du dossier : 1. 2.

Related: