background preloader

Fluicity

Fluicity

http://www.flui.city/

Related:  Participation et villes numériquesInformatique socialeVilles et territoiresDemocratie 2.0- Civic Tech

Retours sur la Journée « Revendiquons l’expérimentation » 2015 Le vendredi 6 novembre 2015 à la MJC Jean Macé, au 38 Rue Camille Roy, 69007 Lyon L’occasion de se rencontrer, entre acteurs publics et privés de la participation, de la concertation et du design, pour tisser des ponts entre ces mondes qui ne se connaissent pas toujours si bien, et qui pourtant partagent beaucoup. Nous souhaitions vous proposer un moment convivial de découverte et d’échange avec des formes légères et collectives, sur les liens qui peuvent exister entre ces deux secteurs : designer la concertation, design participatif, co-design, concerter le design, … tout est possible et imaginable, dans des secteurs aussi variés que les services, l’information, l’action publique, la ville et plein d’autres ! Cette journée très dense a permis de nombreuses rencontres et a rencontré un certain succès, puisque parmi la petite moitié des participants qui ont répondu à un rapide questionnaire d’évaluation à froid, 100% sont intéressés par une deuxième édition !

Les Français font leur révolution numérique, Editos & Analyses San Francisco-Londres, Londres-Paris. Le développement des start-up américaines passe de plus en plus par la France. Depuis quelques mois, les acteurs du Net ont pris l'habitude de passer en priorité par Paris lorsqu'ils veulent se développer sur le Vieux Continent. Si le Royaume-Uni reste le trait d'union, le passage obligé pour une entreprise américaine qui souhaite s'internationaliser, l'Hexagone s'impose comme l'« étape suivante » logique, avant l'Allemagne, l'Espagne ou l'Italie, ou des marchés culturellement plus éloignés comme la Chine, l'Inde ou même l'Amérique latine. Twitter a ainsi fait de son bureau parisien le plus important en Europe continentale.

"L’urbanisme open source, un des enjeux majeurs de la smart city" Quel regard général portez-vous sur le concept de smart city ? La plupart des villes que l’on qualifie d’intelligentes, ne le sont pas suffisamment, car les fonctionnalités numériques embarquées dans les bâtiments et les systèmes, reposent sur un contrôle beaucoup trop centralisé. Et ces contrôles centralisés sont trop souvent aux mains des entreprises privées qui ont vendu la technologie à la ville. Nous avons besoin « d’urbaniser » la technologie, mais cela nécessite d’arriver à comprendre le langage de la ville elle-même. Celui-ci est parfois très clair. Par exemple, les voitures conçues pour rouler vite, sur de longues distances et sur des terrains difficiles, comme on le voit dans les publicités, en sont réduites à avancer à une allure d’escargot quand elles arrivent dans une ville encombrée.

La Transition – Qui sommes-nous ? Emilie Bijoutiere-joailleriere Fabrice Ingénierie Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea Si vous avez envie d’un nouveau meuble en kit, mais que pour une raison ou une autre vous voulez vous épargner le grand tour d’Ikea , une autre option est possible. Le site américain OpenDesk propose de partager des plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants). Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. InstitutDeLaConcertation : CycleCN Activités / Chantiers / L'Institut de la concertation et le GIS Démocratie et Participation ont mis en place un "Cycle Concertation et Numérique". La prochaine séance a eu lieu le 22 mars à Marseille (de 14h à 17h30 au medialab Marseille, 18 rue Colbert 13001 Marseille), sur le thème de l’inclusion par le numérique dans les dispositifs participatifs. Compte-rendu disponible ici . A l’heure où le recours au numérique semble se développer au sein de dispositifs de concertation (consultations sur les projets de loi sur la République Numérique et sur la biodiversité, budgets participatifs de Paris et de Grenoble, débats publics de la Commission Nationale du Débat Public, site de Madame la Maire de Paris…), la question de l’apport concret des outils numériques, dans leur grande hétérogénéité, se pose avec d’autant plus d’acuité. Cycle "Concertation et numérique" à Marseille-Intervention de Gilles Pradeau-22 mars 2016 from Institut de la concertation on Vimeo.

Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique? Avec plus de 50 000 élèves dans les séries technologiques telles que la STMG et plus de 250 000 étudiants en formation tertiaire post bac, la question de la veille technologique est largement appréhendée aujourd’hui. Dès la première STMG par exemple, l’innovation et les enjeux de la veille informationnelle et technologique sont abordés. Mais cette thématique est souvent abstraite pour les jeunes cerveaux de 15 ans, et plus tard subie par les étudiants qui n’y voient qu’une énième redite de programme.

A VOS SOUHAITS (1/5) : Un espace urbain (vraiment) partagé ! Toute cette semaine les Nouvelles Vagues prononcent des vœux pour 2016. Aujourd’hui, nous formulons le souhait d'un espace urbain partagé, entre les générations, entre les hommes et les femmes. Avec Marion Tillous, jeune géographe, maître de conférences à Paris 8, elle travaille depuis plusieurs années sur la mobilité, le vécu et la représentation des espaces publics, notamment sur les rapports hommes / femmes. Civic tech et brioche - lesgeeksdudimanche.hackpad.com Civic tech et brioche Qu'est ce que la civic tech Quelques liens et lectures : Les outils connectent les gens. Mais à quoi ? Bloc Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également. Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. Mais les connecter à quoi ?

Les habitations d’un genre nouveau. Le squat urbain et la possibilité du « conflit négocié » sur la qualité de vie Le squat urbain et la possibilité du « conflit négocié » sur la qualitéde vie Réf. : La démocratie 2.0 La démocratie délibérative suppose que les citoyens échangent, sur une base d’égalité, des arguments rationnels qui débouchent sur l’élaboration d’une position commune. Incontestablement, le principe d’égalité est respecté sur le net. L’anonymat des internautes facilite l’expression de personnes qui hésiteraient à s’exprimer dans un lieu public « réel ». Le statut, l’origine sociale des individus étant masqués sur Internet, la parole de chacun équivaut à celle des autres. Par contre, l’échange argumenté est loin d’être toujours la règle. 2014 : L’économie collaborative La journaliste Fanny Geeraerts nous avait rendu visite pendant cette dixième édition des Rencontres des Nouveaux Mondes ! Voici son article, bonne lecture ! La vidéo de la conférence d’ouverture : L’économie collaborative et si on partageait ?

Let’s Hack Châlons ! Fin février, s’est tenue à Châlons-en-Champagne une expérience urbaine unique en son genre, proposée et orchestrée par CITADIA, soutenue par la Ville et dynamisée par 12 équipes d’étudiants venues des formations françaises les plus renommées en matière d’urbanisme : le premier hackathon urbain. Le sujet ? Réinventer le centre-ville en 24h : faire des propositions de toutes natures, innovantes, inventives et ambitieuses qui vont venir « augmenter » une étude urbaine nécessairement décalée au service d’un projet politique volontaire.

Related: