background preloader

Réagir à la crise : les principes-clés

Réagir à la crise : les principes-clés
Lorsqu’une crise survient, il faut travailler dans l’urgence et sous un stress permanent. Des conditions favorables donc aux erreurs de décision et de communication ; erreurs qui s’avèrent bien souvent irréparables pour l’entreprise. Voilà pourquoi, nous vous proposons notre assistance, des premières heures jusqu’à la fin de la crise, pour relever les nombreux défis qui se poseront à vous. Disponibilité en urgence L’assistance en situation de crise n’a de sens que si elle est quasi immédiate. C’est pourquoi, au moins un de nos consultants seniors est toujours disponible afin de répondre immédiatement à une urgence. Si la situation le demande, un consultant vous rejoindra dans la demi-journée. Coaching cellule de crise Une crise ne peut être bien gérée sans une cellule de crise qui le soit aussi. C’est pourquoi, nous pourrons participer activement à votre cellule de crise pour : Communication interne Lorsqu’une crise éclate, les employés sont souvent les premiers concernés par l’événement.

http://www.gestiondecrise.com/reagir-a-la-crise-les-principes-cles/

Related:  samueln06lealy29LA COMMUNICATION DE CRISECommunication de criseSciences de gestion

Communication de crise : gestion et stratégie Communication de crise : quel impact pour votre image ? Dans le pire des scénarios, une crise peut détruire votre marque ou l’image de votre entreprise. Dans des cas de figure moins graves, une crise peut nuire à la réputation de votre entreprise et, à tout le moins, occasionner de l’incompréhension, une perte de revenus et la perte de confiance de vos clients et des consommateurs. On ne peut jamais prévoir quand une crise va survenir ou sous quelle forme, mais il faut s’être préparé aux imprévus. Même l’échec d’une autre entreprise peut nuire à la vôtre – les erreurs d’un concurrent peuvent nuire à l’ensemble du secteur concerné.

Communication de crise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1]. Crise[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code]

Quick les dessous d’une crise média… traditionnelle Depuis le week-end dernier, Quick connait une sombre actualité. L’enseigne de restauration rapide est suspectée d’intoxication alimentaire qui aurait entrainé la mort d’un adolescent de 14 ans. Cette actualité familiale tragique a généré de multiples articles de presse spéculant sur la responsabilité du Quick d’Avignon. La chaîne a décidé d’appliquer le principe de précaution et fermer le restaurant en attendant les résultats de l’enquête. Ce geste de précaution a calmé les média traditionnels mais agité les internautes. Entre temps, certains spécialistes ont fait part de leurs analyses critiques et recommandations hâtives à chaud.

Gérer une communication de crise en 10 étapes La communication de crise constitue une part importante du travail des marketeurs. Pourtant, une fois que l’on connait la marche à suivre, résoudre une crise devient… surmontable. Découvrez 10 étapes très simples pour développer une communication de crise solide. #1. Communication de crise et maîtrise des risques dans les organisations 1Le 4 juin 1996, dans le ciel guyanais, explosait en vol le premier exemplaire d’Ariane 5, fleuron des ambitions européennes dans le domaine spatial. Face à cet événement, somme toute prévisible pour un prototype de cette nature, des millions de téléspectateurs restèrent incrédules. Ne leur avait-t-on pas répété des semaines durant que la principale caractéristique de ce lanceur était justement la fiabilité ? Devant les caméras, les responsables du programme semblaient décontenancés.

Communiquer en situation de crise Trois leçons à retirer du bad buzz New Balance Grosse galère. New Balance n'a pas fini de regretter l'imprudente déclaration d'un dirigeant suite à l'élection de Donald Trump. Communication de crise : l'entreprise face aux pressions de ... L'entreprise est aujourd'hui un acteur extrêmement influent dans la société. La mondialisation des échanges a permis aux sociétés de croître et d'acquérir un grand pouvoir. Le pouvoir économique a suppléé le pouvoir politique. La structure des grandes entreprises devenue transnationale empêche le pouvoir politique de jouer son rôle de contrôle de l'activité économique. De plus, la puissance financière de ces grands groupes protéiformes est comparable à celles d'états d'Europe. Dans ces conditions et en l'absence de régulation du pouvoir économique, la société civile a peu à peu décidé de contrôler les agissements des entreprises.

McDonald's en pleine crise identitaire La mayonnaise ne prend plus. Confronté, au niveau mondial, à une chute historique de ses ventes depuis 2012, McDonald's est contraint de se réinventer. Son directeur général, Dom Thompson, quittera ses fonctions le 31 mars prochain, après seulement trois ans à la tête de la firme américaine. Il sera remplacé par son lieutenant, Steve Easterbrook, premier vice-président de la marque. >> Le fabricant du "Big Mac" va-t-il si mal que ça ? Trois exemples de boîtes qui ont su gérer une communication de crise Comme toute entité vivante, une entreprise peut être soumise à une crise aïgue et inattendue. L'hypermédiatisation entraîne une crise médiatique qui peut s'avérer dévastatrice. L'expérience montre que préparée en amont, la communication de crise, peut permettre de sortir par le haut de ces périodes difficiles. Trois exemples de boîtes qui s’en sont plutôt bien sortis ! Aéroport de Paris : le terminal 2E s’effondre Mai 2004, le nouveau terminal 2E de Roissy-Charles-de-Gaulle s’effondre.

Related: