background preloader

FST15

FST15

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/FST15.pdf

Related:  CoursService PublicMéthodo - Dico - Vidéos - ÉcoGéographie

Politique monétaire L’impulsion des théories monétaristes a conduit, à partir des années 1980, à leur donner un rôle primordial dans la régulation de l’activité économique. Utilisée par le biais de la quantité de monnaie en circulation, la politique monétaire se fonde sur le rôle de la monnaie sur l’activité économique. La monnaie n’est donc pas neutre, et permet d’influencer l’activité, notamment en agissant sur les taux d’intérêt à court terme. Le contexte a accru l’opportunité d’un recours à la politique monétaire. Les libéralisations importantes du contrôle des changes, ainsi que la libre circulation des capitaux au sein de l’Union Européenne. Les objectifs

Prévention délinquance Le CIPD , créé en 2006 , est présidé par le Premier ministre ou le ministre de l’Intérieur par délégation ; il fixe les orientations de la politique gouvernementale en matière de prévention de la délinquance , veille à sa mise en œuvre , coordonne l’action des ministères ainsi que l’utilisation des moyens budgétaires (FIPD) .Il dispose d’un secrétariat général, animé par le préfet Pierre N’Gahane et composé d’une équipe de chargés de mission, qui réalise les travaux, les outils, les rencontres et colloques, les campagnes nationales et procure son expertise pour accompagner élus, coordonnateurs de CLSPD, services de l’Etat dans la conception et la réalisation de leurs objectifs de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Il est au cœur d’un réseau partenarial en France et à l’étranger. Vous pouvez nous contacter :

Sites pour l'éducation à l'image Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Chez nos amis francophonesDivers et généralistes- partager Sites ressources en éducation à l'image et aux médias Accord définitif au forage de pétrole et de gaz dans l’Arctique Les Etats-Unis ont donné leur accord définitif à la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell pour que commencent des forages exploratoires dans l’océan Arctique, un projet contre lequel des associations de défense de l’environnement se sont battues et qu’elles avaient réussi, un temps, à faire reporter. Le programme d’exploration de Shell en Alaska a pris plusieurs années de retard à la suite d’une série de problèmes techniques. Le dernier en date concerne des réparations sur un brise-glace indispensable aux activités d’exploration dans la zone pétrolière de la mer des Tchouktches. Après avoir obtenu des concessions dans la mer des Tchouktches en 2009, sous la présidence de Georges W. Bush, Shell avait été autorisée une première fois à forer dans cette région en février 2012.

Politique de l'emploi Un fort développement des dispositifs relatifs à l’emploi a été mis en place depuis les années 70, en réaction au chômage de masse ; le taux de chômage est en effet passé de 2,7% au début des années 1970 à 13% en 1993. La politique de l’emploi concerne essentiellement certaines catégories d’individus (jeunes non qualifiés notamment). Cette politique particulière est établie dans le cadre de difficultés sociales ou de nécessité de réponse rapide à une crise sociale qui menacerait l’ordre public. L’emploi constitue en effet un secteur prépondérant pour les individus en ce sens qu’il est synonyme d’intégration sociale. La politique de l’emploi reste du ressort de la compétence nationale, même si certaines compétences en la matière sont désormais communautaires. Ces dernières s’établissent dans le cadre de la Stratégie européenne pour l’emploi (SEE) depuis 1997.

« Télécentres & Tiers-lieux, un Guide pour les collectivités locales » Conscients des enjeux et de l’intérêt du travail à distance, plusieurs acteurs publics d’Ile-de-France agissent depuis 2012 en faveur du développement d’un réseau de tiers-lieux : la Région Ile-de-France a initié avec la Fonderie un Appels à projets « espaces de travail collaboratifs » depuis 2012, la Caisse des Dépôts s’est associée avec les sociétés Orange et Regus pour créer l’entreprise STOP & WORK dont l’objectif est le développement d’un réseau d’une quinzaine de télécentres en France, et la Préfecture de Région agit sur ce sujet dans le cadre de ses actions en faveur du numérique. Depuis 2012, Initiatives Télécentres 77 travaille de concert avec ces partenaires, pour le développement d’un réseau de tiers-lieux en Seine-et-Marne et en Ile-de-France. Ce guide est destiné aux collectivités désireuses de s’engager dans une réflexion sur le sujet des tiers-lieux et qui envisagent d’initier un projet sur leur territoire.

Qu'est-ce qu'argumenter ? Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le dimanche 14 août 2011 04:47 Publié le samedi 13 août 2011 19:55 Nourrir la planète, le défi de l’Exposition universelle LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Comment nourrir la planète ? Pendant six mois, l’Exposition universelle, qui ouvre ses portes vendredi 1er mai, à Milan, confrontera les propositions de 140 pays participants. Le défi est immense. En 2050, la planète comptera 9 milliards d’humains, près de 2 milliards de plus qu’aujourd’hui.

Politique budgétaire La politique budgétaire reste un levier nécessaire à l’action économique de l’Etat. Néanmoins, les Etats européens doivent respecter des règles particulières (par exemple, le pacte de stabilité et de croissance), qui peuvent nuire à l’autonomie des Etat dans la conduite d’une telle politique. Fonctions de la politique budgétaire R. Musgrave établit les trois grandes fonctions de la politique budgétaire :

Tableaux de l'Économie Française - Édition 2015 Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis bibliotèque virtuelle : Résultat par thème L'économie des singularités de Lucien KarpikConférence : Ces marchés où le prix ne dit pas tout (vidéo disponible)Mots Clés : Marché, Prix, Présentation sur l'économie des singularités France perspectives toujours instables de Mathilde LemoineConférence : Comment sortir du dopage monétaire et budgétaire ? (sous l'égide de l'Assemblée Nationale) - (Vidéo disponible)Mots Clés : Crise économique, Politique, Relance, Note de conjoncture de HSBC Global Research proposée par Mathilde Lemoine

Inondations : « Il faut repenser l’aménagement de la ville » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Le bilan des inondations qui ont frappé le littoral des Alpes-Maritimes, samedi 3 octobre en début de soirée, s’élève à vingt morts, selon un dernier bilan, toujours provisoire, de la préfecture du département. Deux personnes portées disparues ont été retrouvées saines et sauves lundi, tandis que le corps sans vie d’une femme d’environ 80 ans était découvert à Cannes. Politique fiscale La politique fiscale permet la fixation du taux et de l’assiette des impôts. Définition L’impôt est un versement obligatoire et définitif auquel sont assujetties les personnes physiques et morales ; il est requis par voie d’autorité, sans contrepartie et a pour objet la couverture des dépenses publiques.

Population : la France compte 66,6 millions d'habitants. En bref - Actualités Selon les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiées le 19 janvier 2016, la France compte 66,6 millions d’habitants au 1er janvier 2016, dont 64,5 millions en métropole et 2,1 millions dans les départements d’outre-mer. Au cours de l’année 2015, la population a augmenté de 247 000 personnes (+0,4%). Cette croissance est essentiellement due au solde naturel, différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès.

Related: