background preloader

Odyframe

Odyframe
Related:  Emplois et valeurs du subjonctifGrammaire & Exercices #2

Le subjonctif Le subjonctif est un mode que l'on emploie essentiellement dans les propositions subordonnées. Le plus souvent, son emploi n'est pas libre : il est commandé par le verbe de la principale ou la locution qui introduit la subordonnée. Je veux qu'on le tienne au courant (on ne pourra jamais avoir je veux qu'on le tient au courant). Dans les subordonnées conjonctives, on emploie le subjonctif de façon systématique après des verbes ou des locutions verbales tels que : Il peut y avoir alternance entre subjonctif et indicatif pour douter selon qu'il est dans une phrase négative ou non. Je ne doute pas qu'il a obtenu gain de cause. De même, le subjonctif se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : Après que est normalement suivi de l'indicatif. Le subjonctif est fréquent dans les propositions relatives exprimant une idée non concrétisée. Les relatives dépendant d'un superlatif (le plus…, le moins…) sont le plus souvent au subjonctif.

Liens pour apprendre le français Ressources pédagogiques générales TV5 Monde Ce site très riche propose des activités nombreuses et variées pour travailler différentes compétences. TV5 - Langue française Dictionnaire multifonctions, jeux de lettres, bandes dessinées, poésie, vocabulaire, dictées, littérature, phonétique, actualités de la francophonie. TV5 - Apprendre le français Appendre avec l’'actualité. RFI Site général de RFI RFI - Apprendre Documents audio courts accompagnés de questionnaires et d'’exercices. Bonjour de France Ce site permet de travailler la compréhension écrite, la grammaire, le vocabulaire, le français des affaires... Le plaisir d'’apprendre Site officiel du CAVILAM. Le point du FLE Cours et exercices de français. Platea Activités interactives pour tous. Canal Rêve La chaîne de télévision du français langue étrangère. Canal Académie Première radio académique francophone sur Internet. Polar FLE Apprendre le français en menant une enquête policière. Français en ligne Ecouter, lire, écrire, parler.

Subjonctif présent - leçon FLE - les emplois du subjonctif présent subjonctif : utilisation ∣ les constructions impersonnelles ∣ dialogue ∣ conjugaison ∣ exercice 1 ∣ exercice 2 ∣ exercice 3 ∣ exercice 4 ∣ texte A. Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l’incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.Je crains qu’il ne comprenne pas.Je doute que ce soit possible.Je regrette qu’elle ne puisse pas venir.J’ai peur qu’ils soient en retard. B. il faut queil est possible queil est impossible queil est anormal queIl est nécessaire queil vaut mieux queil est dommage queil est urgent que C. Je ne pense pas que vous puissiez le faire.Elle ne croit pas que ayez des chances. → faire un exercice D. Exemples : Pensez-vous qu’ils comprennent ? E. L’indicatif renvoie à une réalité certaine. Le subjonctif a une réalité incertaine. Je cherche un professeur qui est capable de m’expliquer le subjonctif. F.

Le subjonctif présent - La Bulle FLE Base verbale Pour les verbes à une base, on utilise la 3ème personne du pluriel du présent de l’indicatif. ils parlent, ils disent, ils finissent, etc. Pour les verbes à deux bases, on conserve l’irrégularité ils prennent MAIS nous prenons, vous prenez => prenn et pren ils boivent MAIS nous buvons, vous buvez => boiv et buv ils viennent MAIS nous venons, vous venez => vienn et ven 10 verbes sont totalement irréguliers être, avoir, aller, faire, savoir, vouloir, pouvoir, pleuvoir, valoir, falloir voir les tableaux de conjugaison Terminaisons Je, tu, il, elle, on, ils, elles => terminaisons du présent des verbes réguliers nous, vous => terminaisons de l’imparfait Exemples: Valeurs Le subjonctif n’est presque jamais utilisé seul. 1. Il faut que tu sois courageux. Il est nécessaire que vous connaissiez la conjugaison Il est indispensable que nous puissions travailler tranquillement. etc. 2. J’ordonne que vous sortiez! J’exige qu’il soit puni! Je ne veux pas qu’il puisse entrer dans la salle! 3. Attention! 4.

Exercices de français Exercices de français Subjonctif présent Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°4514 : Subjonctif présent - cours Le subjonctif est par excellence le mode de l’incertain qui souligne les possibilités de réalisation d’une action mais peut aussi les mettre en doute. Il ne comporte que quatre temps, il est moins riche que l’indicatif en ce qui concerne l’expression du temps. On met toujours au subjonctif une proposition sujet introduite par "que". Qu’il ait réussi me réjouit beaucoup. A) Dans les propositions indépendantes ou principales, il est alors le mode de l’affectivité et permet, avec l’aide de la ponctuation, l’expression de nombreux sentiments. Il est utilisé pour exprimer : -> l’ordre : Qu'il vienne ! -> le souhait : Pourvu qu'il soit là ! -> la défense : Qu'il ne fasse rien, surtout ! -> l’indignation, la menace : Qu'il vienne un peu ! Il se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : (Note : "malgré que" doit souvent être remplacé par "bien que" en français correct.)

Grammaire française Le subjonctif présent Serait-elle à ma place plus forte qu'un homme Au bout de ces impasses où elle m'abandonne Vivre l'enfer mourir au combat Faut-il pour lui plaire aller jusque-là ? Se peut-il que j'y , Se peut-il qu'on nous Se peut-il qu'on nous pour ce que nous sommes Se met-il à ma place quelques fois ? Quand mes ailes se froissent et mes îles se noient Je plie sous le poids, plie sous le poids De cette moitié de femme qu'il veut que je Je veux bien faire la belle mais pas dormir au bois, Je veux bien être reine mais pas l'ombre du roi Faut-il que je , faut-il que je Pour qu'il m' aussi pour ce que je suis Pourrait-il faire en sorte Ferait-elle pour moi D'ouvrir un peu la porte Ne serait-ce qu'un pas Pourrait-il faire encore Encore un effort Un geste, un pas vers moi Un pas vers moi Je n'attends pas de toi que tu la/le même Je n'attends pas de toi que tu me , Seulement que tu m' pour ce que je suis Seulement que tu m' , seulement que tu m' Pour ce que je suis Corriger la question

index FLE : Le subjonctif (1) : exprimer l'obligation, la possibilité et la préférence - Français langue étrangère » A. Emplois du subjonctif 1. Le subjonctif et l'obligation Quand le verbe principal exprime l'obligation, on utilise le subjonctif dans la proposition qui suit. Exemples : - Il faut qu'il soit à la réunion demain. - Il est nécessaire que vous appreniez votre leçon par cœur. 2. 3. » B. Attention ! Certains verbes sont irréguliers : être -> il faut que je sois/ tu sois/ il soit/ nous soyons/ vous soyez/ ils soientavoir -> il faut que j'aie/ tu aies/ il ait/ nous ayons/ vous ayez/ ils aientfaire -> il faut que je fasse/ tu fasses/ il fasse/ nous fassions/ vous fassiez/ ils fassentaller -> il faut que j'aille/ tu ailles/ il aille/ nous allions/ vous alliez/ ils aillentsavoir -> il faut que je sache/ tu saches/ il sache/ nous sachions/ vous sachiez/ ils sachentpouvoir -> il faut que je puisse/ tu puisses/ il puisse/ nous puissions/ vous puissiez/ ils puissent

Leçons de grammaire française - apprenez la langue française avec bab.la La grammaire française se compose de plusieurs parties. Lorsque vous apprenez une langue, avoir une vue d'ensemble des points de grammaire de base est parfois très utile pour vous aider à construire des phrases et communiquer en français. Cliquez sur une des leçons de grammaire ci-dessous pour lire davantage sur les aspects grammaticaux de la langue française. Grammaire française Quand on apprend le français comme une langue étrangère, la grammaire française est un des obstacles principaux à l'assimilation de la langue. Elle est dense et complexe, avec de nombreuses difficultés grammaticales françaises qui sont un défi pour les locuteurs non-natifs. Apprendre la grammaire française n'est pas toujours nécessaire. Les règles de grammaire française sont importantes quand vous écrivez un texte en français.

A1 : grammaire Sélection par l’équipe du CAVILAM – Alliance française d’activités disponibles sur des sites d’apprentissage du français en ligne. Où et quand Où : venir à, aller chez, en face de, à gauche de… Les déterminants : le, mon, ce… Les articles définis et indéfinis : le, la, un, une… Les possessifs : mon, ton… Les démonstratifs : ce, cette… Les pronoms : je, tu, il, moi, toi… Les pronoms sujets : je, tu, il… Les pronoms toniques : moi, toi… La construction de la phrase La négation : ne…pas Les questions et les réponses L’ordre des mots L’ordre des mots dans une question C’est, il est, il y a… Exprimer la quantité La grammaire française - Lingolia Français La grammaire La grammaire a la réputation d’être l’aspect le plus désagréable de l’apprentissage d’une langue : apprendre par coeur des règles souvent très différentes de celles de la langue maternelle, tenter de s’y retrouver dans le labyrinthe des termes techniques… Les explications proposées ici ont donc été conçues et rédigées pour ôter à la grammaire française son caractère parfois dissuasif. Tous les points essentiels sont résumés de manière simple et brève. Les exercices permettent d’appliquer et de conforter tout de suite les connaissances. Les temps Les temps permettent de situer un fait dans le passé, le présent ou le futur. Les verbes Cette section contient des informations sur les différents modes du verbe : le gérondif, les participes, le conditionnel, le passif, l’impératif et le subjonctif. Le nom et l’article Les noms français peuvent être masculins ou féminins (le journal, la maison). Les déterminants et pronoms Les pronoms remplacent un nom (la femme → elle). Les adjectifs

Related: