background preloader

EST-IL POSSIBLE DE RENDRE L'AUTRE AMOUREUX

EST-IL POSSIBLE DE RENDRE L'AUTRE AMOUREUX

http://plus.franceculture.fr/est-il-possible-de-rendre-l-autre-amoureux

Related:  à classer 9Emissions Radioarticles/emissions

Une femme force les portes de l'Académie Contexte historique L'Académie royale de peinture et de sculpture est fondée sur mandat royal en 1648. Elle constitue l'un des socles institutionnels sur lesquels repose la politique culturelle de Louis XIV pour glorifier la grandeur de la France. Les conditions d'un nouveau krach boursier sont-elles réunies ? Les marchés financiers sont en forte baisse depuis le début de l’année. Et voilà que le spectre de la crise de 2008 resurgit. Inquiétude légitime ou très exagérée ?

A quoi servent ces millions de neurones ? D'abord à maîtriser le plus essentiel des processus vitaux : la digestion, une tâche essentielle et complexe qui font de ce deuxième cerveau le premier par ordre d'apparition dans l'évolution - avant d'être des êtres pensant, nous fûmes des organisme digérant. Ce "deuxième" cerveau n'est pas autonome du système nerveux central, voilà de quoi passionner les chercheurs, ces deux cerveaux dialoguent et partagent des informations. Ces neurotransmissions entre le haut et le bas bouleversent les visions de certaines maladies neuronales comme la maladie de Parkinson. Pour les neurogastroentérologues, le ventre est une fenêtre ouverte sur le cerveau. La vie avec 500 mots de français : un emprisonnement social qui menace de plus en plus de jeunes Atlantico : Certaines estimations jugent que 10% de la population ne maîtriserait que 400 à 500 mots. Cela traduirait un appauvrissement du vocabulaire en France : qu'en est-il ? Cet appauvrissement est-il réellement quantifiable par des études ?

Faut-il réinventer l’architecture ? Nous recevons un « starchitecte » en la personne de Jean Nouvel. Ce statut d’architecte artiste correspond-il à la réalité de l’architecture ? Accorde-t-on une place centrale aux architectes dans les villes d’aujourd’hui ? Ce mardi 23 février dans les Matins, nous recevons un « starchitecte » en la personne de Jean Nouvel. On lui doit entre autres réalisations architecturales le Musée du Quai Branly (qui fête ses 10 ans cette année), l’Institut du Monde Arabe, ou la Philarmonie à Paris, mais aussi la rénovation de l’Opéra de Lyon, le Théâtre de l’Archipel de Perpignan, ou encore à l’étranger la tour Agbar à Barcelone, la tour Doha au Qatar ou encore pour fin 2016 le Musée du Louvre Abou Dhabi.

Comment obtenir une réponse plus rapide à un email ? A quel rythme répond-on à ses emails ? Des chercheurs ont battu le record de l'étude la plus vaste pour répondre à cette question, nous apprend The Atlantic. Ils ont épluché 187 millions d'emails, échangés entre 2 millions de personnes. L'étude se concentre uniquement sur des boîtes Yahoo - les savants venant d'une université de Californie et du Yahoo Lab. Autres éléments à prendre en compte : l'analyse porte seulement sur les messages échangés entre deux personnes (donc pas les emails en copie), qui communiquent de manière régulière (au moins 5 fois sur la période d'observation, qui a duré "plusieurs mois"). Leurs découvertes ?

theconversation La pratique éducative et formative ne peut plus ignorer les recherches et acquis des neurosciences aujourd’hui. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent d’explorer les différences interindividuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. La naturalisation de l’esprit se poursuit, son fonctionnement devient le produit d’une activité qui s’enregistre et se voit. La psychobiologie des apprentissages et de la mémoire apporte, déjà, des réponses aux nombreuses questions relatives à la cognition humaine. Dans le futur, la nouveauté des résultats qu’apporteront les techniques de neuroimagerie sera directement conditionnée par la qualité des paradigmes cognitifs qui seront mis en œuvre pour sonder l’esprit. Mythologies économiques Peut-on faire confiance aux économistes ? La question se pose bien pour les politiques, alors même qu’ils s’inspirent souvent de leurs analyses et projections Mais les politiciens exploitent «les résultats de recherche à la façon dont un ivrogne utilise un lampadaire : pour s’appuyer dessus, pas pour s’éclairer», écrivait l’économiste Jared Bernstein. Il reste que l’économie réelle et mondialisée semble laisser aujourd’hui une marge de manœuvre de plus en plus réduite à la politique.

Ce que la lecture fait au cerveau Lire des livres aux tout-petits, c’est bon pour leurs méninges ! Les jeunes enfants issus de familles adeptes de la lecture montrent des signes d’activation neuronale plus élevés dans une région de l’hémisphère gauche du cerveau que leurs pairs du même âge. Cette zone du cortex incarnerait un point nodal dans l’intégration des stimuli visuels et auditifs. Sollicitée lorsqu’un enfant lit lui-même, elle serait activée très tôt chez le tout-petit à qui l’on fait la lecture. Julien Duvivier, le cinéaste aux illusions perdues “Panique”, “Pépé le Moko”, “Voici le temps des assassins”, “La Belle équipe”... Le festival Lumière a rendu hommage à Julien Duvivier en mettant à l'affiche de son édition 2015 huit de ses films en copies restaurées dont certains ressortent en DVD, rétrospective critique du grand cinéaste. Il faudrait juger les cinéastes, surtout les plus prolifiques, non pas sur l’ensemble de leur filmographie mais sur leurs meilleurs films. Julien Duvivier, auquel le festival Lumière a eu l'excellente idée de rendre hommage cette année, serait alors considéré, depuis longtemps, comme l’un des plus grands. Certes, de Voici le temps des assassins à Don Camillo, ou de Pépé le Moko au Diable et les dix commandements, ce réalisateur d'une soixantaine de films fut un as du grand écart, s’essayant à tous les genres avec plus ou moins de bonheur.

Related: