background preloader

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH

J. Riffault : module sur Robespierre - ELH
Retour à l'accueil d'ELH 1. Objectifs : Analyser les différents facteurs (hommes et évènements) agissant au cours d’évènements révolutionnaires au travers du procès d’un homme, Maximilien de ROBESPIERRE, considéré comme le grand responsable de la Terreur révolutionnaire. Savoir que l’analyse (voire le jugement) d’un évènement historique n’est pas unique mais multiple. 2. Durant le module, vous devrez préparer le procès (voir objectifs ci-dessous) Durant le procès les juges auront à organiser les débats suivant le programme indiqué ci-dessous. 3. D’après les documents ci-joints, vous devrez tirer les arguments nécessaires à la défense de votre cause Elaborer une stratégie judiciaire : quels arguments ? 4. 1. 2. a. b. 3. 4. 5. 5. Document 1. 1er janvier 1793. 23 février 1793.La Convention décrète la levée de 300 000 hommes au nom de la patrie en danger. 11 mars 1793. 6 avril 1793. 4 mai 1793. juin 1793. 27 juillet 1793. 1er août 1793. 17 septembre 1793. 29 septembre 1793. 24 mars 1794. Related:  Jeux de rôles Révolution françaiseBazar temporaire 6Bazar temporaire 10

Le weblog - portfolio de J-Yves Martin Le procès de Louis XVI Le procès de Louis XVIUn jeu de rôles en classe de seconde 1 jeudi 8 février 1996 par Il s’agissait de l’organisation, en cours d’histoire, du Procès de Louis XVI sous la forme d’un "jeu de rôles". Distribution des rôles 1 - LOUIS XVI : William LEBEL 2 - Marie-Antoinette : Aurélie PERESSUTI 1 - Avocats du Roi : Malesherbes : Virginie BORDRON Tronchet : Céline BAYO De Sèze : Laurie-Anne HENO 2 - Accusateur Public : Fouquier-Tinville Grégory BARBE 3 - Docteur Guillotin : Frédérique HOCHET 4 - Témoin de la Fuite à Varennes : Jean-Baptiste Drouet et Gwenaelle THOBY 5 - La Fayette Géraldine GUICHARD 1 - De « la Plaine » : Barère (président) : Fleur ROUCH 2 - De « la Gironde » Vergniaud : Elise PLISSONEAU Ducos : Fanny MOREAU Brissot : Olivier MARE Petion : Gaelle MONNIER 3 - De « la Montagne » Louis-Antoine Saint-Just Amélie BERNIGAUD Georges Danton Gaelle ALLEHAUX Maximilien Robespierre Hélène GAUTHIER Hebert : Kevin BATTIN Marat : Aurélie BEGAUD

Révolution Française Dossiers criminels Le 7 novembre 1792, les formes du futur procès furent énoncées.Parmi les questions posées aux parlementaires figuraient : Le roi doit-il être jugé ? Par qui ? Le jugement doit-il être ratifié par le peuple? Le 20 novembre 1792 survint l'affaire de l'Armoire de fer. Le 11 décembre 1792, lors de la première journée du procès, eut lieu la lecture de l'acte énonciatif en présence de Louis.Il fut signalé aux défenseurs du roi déchu qu'ils disposeraient de dix jours pour bâtir une défense sur base d'un dossier incomplet : sur 234 pièces (dont 137 étaient totalement étrangères à Louis), seules 107 furent dans un premier temps communiquées à l'accusé.Parmi les 40 chefs d'accusation énoncés, les principaux furent : D'avoir tenté d'empêcher la réunion des États généraux, et par là avoir attenté à la liberté. Concernant la grave accusation d'avoir "voulu faire marcher une armée contre les citoyens", Louis rétorqua : "J'étais maître à l'époque de faire marcher les troupes comme je l'entendais".

La révolution francaise en groupe Ce texte est le résultat de l’expérimentation croisée d’une séquence que j’ai construite pour mes élèves de 4° et qui a été reprise dans plusieurs établissements et des correspondances que j’ai entretenues avec un collègue de la région parisienne, Claude Revol, après l’essai de la séquence (d’où le tutoiement dans certaines remarques). Ce dialogue a permis l’approfondissement de l’analyse de la séquence. Constat de départ : Difficulté de traiter cette période en 4° et même en 2° car les élèves n’ont pas la culture politique nécessaire pour comprendre l’enchaînement des événements, le rôle des hommes et pour faire la synthèse de leurs conséquences. Cela aboutit à deux réalités : les élèves s’ennuient et manquent d’intérêt ; l’enseignant explique davantage, d’où une séquence qui s’étire, la difficulté de terminer le programme. Plus il explique, plus il entre dans les détails, plus les élèves s’ennuient, moins ils comprennent. Objectifs de la séquence : Les objectifs de séances :

La Révolution française, un beau terrain de jeu | Le réseau Ludus : jouer en classe La découverte récente d’une proposition de jeu de rôle pédagogique sur la Révolution française, sur le blog de « Petite Luciole » a confirmé une vieille intuition : la Révolution française est une période idéale pour qui souhaiterait se lancer dans un jeu en classe. L’exemple cité est d’ailleurs davantage une version théâtralisée d’un épisode de 1789 (en l’occurrence l’ouverture des Etats Généraux et la procédure du vote) qu’un véritable jeu : ce n’est pas l’absence de règle qui l’en éloigne, mais plutôt l’absence d’enjeu pour les élèves qui doivent se couler dans des rôles historiques. La mise en situation doit leur faire comprendre l’inégalité et l’injustice du point de départ, préalable à l’explosion de l’Ancien Régime durant l’été 1789. C’est donc bien là une simulation convergente, même si les élèves semblent avoir une certaine latitude pour interpréter le rôle qu’ils auront tiré au sort.

Des globes numérisés en trois dimensions | Le blog de Gallica Globe de Behaim, Allemagne, 1492 (fac-simile) Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations. Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des principales collections au monde de globes terrestres et célestes anciens, composée de plus de 200 objets datant du XIe au XIXe siècle, d'origine européenne ou arabe.

Le réseau Ludus : jouer en classe Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà. Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde. A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games.

CHRONIQUE UCHRONIQUE - La Bastille n'est pas prise ! Tous les quinze jours, Nonfiction vous propose une Chronique Uchronique. Aujourd'hui, et si Jacques Necker n’avait pas été renvoyé le 11 juillet 1789 ? « Le 11 juillet, à trois heures après midi, M. Necker reçut une lettre du roi qui lui ordonnoit de quitter Paris et la France, et lui recommandoit seulement de cacher à tout le monde son départ. Il partit avec les précautions que prendroit un criminel pour échapper à sa sentence ; et cette sentence si redoutée, c’étoit le triomphe que le peuple préparoit à M. Necker, s’il avoit voulu s’y prêter. Tirées des Considérations sur la Révolution française, grande fresque historique que Germaine de Staël, fille de Jacques Necker, rédige à la toute fin de sa vie, ces quelques lignes reviennent sur le retentissant renvoi du Directeur Général des Finances, limogé par Louis XVI le 11 juillet 1789. Sans l’appel aux armes de Desmoulins, la Bastille aurait-elle jamais été prise ? En ce début juillet 1789, le pire semble avoir été évité.

4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. Faux profil à compléter

l'homme vitruvien (Léonard de Vinci) l'homme de Vitruve dessin de Léonard de Vinci (1492/1496) exercice sur l’Homme de Vitruve Dessin à la plume, encre et lavis (usage d’une seule couleur diluée pour obtenir différentes intensités) sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve, réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492. - au compas (ou à la main), surligner de jaune le périmètre du cercle. - à l’aide d’une règle, surligner de rouge le périmètre du carré. 1) sur la paume de votre main, poser les quatre doigts joints de l’autre main. 2) sur la plante de votre pied, poser la paume de votre main (ou plusieurs fois les doigts joints). 3) sur votre coudée (allant du coude jusqu'à l'extrémité de la main), poser la paume de votre main (ou plusieurs fois les doigts joints). 4) à l’aide d’une règle graduée, mesurer votre coudée et comparer-la à votre taille. 5) combien de paumes faut-il ajouter pour faire un homme ? 6) combien de coudées font un double pas ? texte de Léonard de Vinci carré, cercle

sommaire fiches de jeux Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Et les projets ne manquent pas ! Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Vous ne trouverez pas toujours les règles détaillées ni le matériel de jeu (qu'il est parfois possible de photocopier et d'expédier à la demande, à la seule condition d'envoyer une enveloppe suffisamment affranchie à l'auteur : contactez-le pour savoir si c'est possible). Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Si vous enregistrez nos pages internet ou si vous téléchargez le matériel de ce site, merci de nous communiquer ce que vous en avez fait (ou pas) en classe. Retour en haut de page

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ? "Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et de sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème. "En 4ème enseigner la Révolution française pose un vrai défi chaque année", nous a dit Julien Yenni. Il faut enseigner une suite importante d'événements très complexes en un temps très limité. Le risque c'est de perdre en cours de route des événements importants, le sens profond des événements voire l'intérêt des élèves. Julien Yenni a pensé à s'appuyer sur un jeu fort populaire chez ses élèves Assassin's Creed Unity. "J'ai extrait des séquences vidéos du jeu. "Les élèves ont parfaitement mis en évidence des anachronismes dans le jeu. François Jarraud Raconter la Révolution avec Assasin's Creed Unity La frise historique

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Décidément cet été est riche en nouvelles productions, émanant qui plus est de collègues qui démarrent à peine dans le métier. Après Gwenaëlle Deborde et son chantier du Titanic, c’est Marie-Isabelle Riva, de l’académie d’Aix-Marseille qui a produit durant son… Read moreL’abbé Nollet a disparu ! Travailler le numérique et l’oral au travers d’un jeu d’enquête Au travers d’un Genial.ly et d’une fiche d’activité Gwenaëlle Deborde, professeure d’histoire-géographie dans l’académie de Versailles et qui vient tout juste de finir son année de stage, propose à ses élèves la découverte des idéologies du XIXème sous forme de Cluedo…. Read moreGrève sur le chantier du Titanic : un jeu d’enquête sur les idéologies du XIXème siècle Tranquillement mais avec avec constance, au rythme d’une ou deux productions par an, Alexandra Berguig, du collège F. Une murder Party en géographie pour travailler sur les dynamiques territoriales, les aires urbaines, les acteurs et les conflits d’usage ?

Related: