background preloader

Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes

Cité de l'architecture et du patrimoine - Portraits d'architectes

http://www.citechaillot.fr/ressources/expositions_virtuelles/portraits_architectes/01-ouverture.html

Related:  Arquitectos y EstudiosPatrimoine Histoire et TICcathi99Histoire de l'architectureArchitectes

archives 31 Cette activité centrée sur l'étude du sceau de Raymond VII, comte de Toulouse, permet de travailler sur les fonctions d'un seigneur. (Activité destinée aux élèves de 5). Fiche professeur au format PDF à imprimer Etudier un document d'archives (un sceau) Définir ce qu'est un seigneur au Moyen Âge (fonctions et missions) Qu'est-ce qu'un sceau ? Fondation Le Corbusier Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Un beau livre sur les merveilles du brutalisme Après une longue période pendant laquelle ce style architectural a été méprisé le brutalisme avec son béton sans fioritures et avec ses formes répétitives, utilitaristes et imposantes revient dans l’air du temps. Peter Chadwick rend hommage à des bâtiments iconiques de ce style mais aussi à des interprétations plus modernes dans un livre richement illustré intitulé « This Brutal World« . de: Peter Chadwick éditions: Phaidon Press Ltd

Eugène Viollet-le-Duc Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et famille[modifier | modifier le code] Eugène Viollet-le-Duc naît au 1 rue Chabanais (aujourd'hui dans le 2e arrondissement de Paris). Il est le fils d'Emmanuel-Louis-Nicolas Viollet-le-Duc (1781-1857)[2], conservateur des résidences royales à l'intendance générale de la liste civile sous le règne de Louis-Philippe Ier dès 1832[3], hommes de lettres (Nouvel Art poétique, Paris, Martinet, 1809) et de Élisabeth Eugénie Delécluze (1785-1832)[4], fille de l'architecte Jean-Baptiste Delécluze (1745-v. 1805), femme du monde qui tenait un salon où était reçu, entre autres, Stendhal. Une correspondance fournie montre la proximité et l'affection entre Eugène Viollet-le-Duc et son père, encore plus après la mort de sa mère, en 1832, victime de l'épidémie de choléra qui touche alors Paris[5], Viollet-le-Duc n'est âgé que de 18 ans[6].

La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Les « tutos » pratiques : 6 conseils pour que ça marche Que l’on soit à la recherche d’un « tuto » (abréviation pour « tutoriel ») sur la peinture de plafond ou sur la pose d’un parquet flottant, on trouve tout sur le Net. YouTube met à notre disposition des capsules DIY qui sont terriblement efficaces. Pourquoi ça marche ? Les tutoriels ont l’avantage de mettre en scène des personnes qui « font ». Les savoirs-faire, longtemps délaissés par notre société au profit des savoirs et des savoirs-être, sont à nouveau valorisés. Les « personnes manuelles » reviennent ainsi sur le devant de la scène.

Frank Lloyd Wright Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Wright. Il est l'auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des maisons usoniennes, petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites. En 1991, il a été reconnu par l'Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire[1]. Premières années[modifier | modifier le code]

ecoBalade APPLICATION / Un nouveau circuit est disponible pour l’application ecoBalade. ecoBalade, c’est quoi ?EcoBalade est une nouvelle façon de vivre un moment dans la nature. Sitedrop. Des portfolios collaboratifs avec Dropbox Sitedrop est un service en ligne qui permet de créer très facilement des portfolios à partir de vos fichiers présents sur Dropbox. Sitedrop a la particularité de faciliter le travail collaboratif pour tous les métiers du visuel. Graphistes, designers, photographes y trouveront un outil simple pour partager leurs créations avec leurs clients. Sitedrop vient enrichir les fonctions de base du système de sauvegarde Dropbox.

Related: