background preloader

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5

(Dont vidéo) Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5
Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

(Dont vidéo) La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie. (Dont vidéo) La gestion du temps - Les Amphis de France 5 La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Résumer un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire. D’abord un peu de théorie. Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. Jetez un coup d’oeil sur cette carte heuristique : elle illustre la méthode que je propose aux étudiants que j’aide en coaching scolaire et aux participants de nos Ateliers Triple A : Apprendre A Apprendre. Un résumé de cours avec XMind Première étape : la préparation Ne plongez pas directement sur votre stylo, votre crayon ou votre clavier. Comment ?

(Dont vidéo) Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus - VOULOIR : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé. Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d'outils. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Ingénierie numérique pour la pédagogie du FLE Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) APP La lecture méthodique Méthodes et techniques ► La lecture méthodique ► vous êtes ici Méthodes et techniques La lecture méthodique dans le cadre d’une épreuve orale Lire méthodiquement un texte Définition de l’épreuve L’exercice oral de la lecture méthodique consiste à étudier un texte en organisant méthodiquement ses analyses à partir des caractères originaux du texte. La lecture méthodique ne prétend pas tout dire sur le texte: elle choisit des perspectives, des axes de lecture à partir de l’observation attentive et réfléchie des formes mises en œuvre dans le texte. À partir de là, on pourra formuler des hypothèses de lecture qui permettront de construire peu à peu une signification du texte.Exemple : On définira le rapport qu’entretient le personnage avec ce qui l’entoure, ou bien on fera apparaître le lien qui s’établit entre le narrateur et le lecteur. Les outils d’analyse Voici quelques exemples de ces caractéristiques : En fonction du texte à analyser, certains outils seront plus pertinents que d’autres.

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage. Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage. Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? - Ce qui signifie donc que la théorie des styles d'apprentissage n'est pas étayée par des données objectives issues de la recherche. D'après C. Ingénierie pédagogique : on sait ce qui fonctionne Il apparaît que : Sources : Illustrations

Ateliers réussite - Réussir à l'UNIL © Fotolia.com Mémoriser, gérer son temps, préparer ses examens ou lutter contre le stress : étudier, c'est un métier ! Du 3 avril au 19 mai, le Service d’orientation et conseil propose aux étudiants inscrits en première année de Bachelor une série d'ateliers pour améliorer vos méthodes de travail et mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Les ateliers réussite vous permettront d’évaluer vos méthodes de travail, de les adapter aux exigences des études universitaires et d'élaborer des stratégies d'apprentissage efficaces. Ces ateliers sont réservés aux étudiants inscrits en première année de Bachelor à l'UNIL. Gérer son temps Pour réfléchir à votre mode d'organisation, organiser votre emploi du temps et repenser votre gestion du temps. Jeudi 3 avril, 15h15-17h ou mercredi 30 avril, 15h15-17h Préparer ses examens Comment réviser ses notes, gérer le stress, se motiver et garder le cap avant les examens. Mercredi 9 avril, 15h15-17h ou jeudi 1er mai, 15h15-17h Mémoriser Gérer le stress

Related: