background preloader

La gestion du temps - Les Amphis de France 5

La gestion du temps - Les Amphis de France 5
La gestion du temps La gestion du temps doit permettre à chacun d'être organisé et d'avoir une vie équilibrée. Pour cela, il faut identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités. C'est un état d'esprit et une affaire de technique. Gérer son temps, c'est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver un équilibre entre activité et temps consommé. Il faut aussi suivre quelques règles : être bien dans sa tête, être motivé, s'entraîner à la pratique du stop, hiérarchiser ses priorités etc...adapter ses rythmes de vie. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps GénériqueEmission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Be Inspired #4 : Comment bien gérer son temps — Mode and The City Hello les amis ! Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article de développement personnel en ce dimanche dans le cadre de ma nouvelle catégorie Be Inspired. Vous pouvez relire mes 3 précédents articles de développement personnel ici. Chaque année, la rentrée de septembre est pour moi un nouveau départ, un moment privilégié où je prends de bonnes résolutions pour l’année à venir. Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours été très organisée. Cette rentrée me paraît être le moment idéal pour vous donner quelques pistes et astuces que j’utilise au quotidien pour mieux gérer mon temps et qui pourront, j’en suis sûre, vous être utiles aussi. – Utiliser un agenda : Comme tout le monde, j’ai commencé à utiliser un agenda au collège (les fameux agendas dans lesquels on s’écrivait « des mots » entre amis ah! C’est sans hésiter LE MEILLEUR outil d’organisation de mon temps que j’ai découvert ces dernières années. La clé d’un agenda bien tenu ? Le vrai secret des to-do list ?

Des outils pour s'organiser Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Connaissez-vous les lois de la gestion du temps ? La loi de Pareto 20% de nos activités produisent 80% des résultats. Ce qui traduit que 80% de notre temps est occupé par l’accessoire. La loi de la dilatation du temps de Parkinson Selon Parkinson, « le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». La loi de Murphy Toute chose prend plus de temps que ce que l’on avait imaginé au départ. La loi de contre productivité d’Illich Au delà d’un certain seuil de travail, l’efficacité et la productivité décroissent jusqu’à devenir négatives. La loi des séquences homogènes de Carlson Toute activité ou tâche interrompue sera moins efficace et prendra plus de temps que si elle était effectuée de manière continue. La loi de la dimension subjective de Fraisse Le temps est subjectif, plus une activité nous semble intéressante, plus elle paraît brève. La loi du moindre effort de Laborit Chacun à une tendance naturelle à réaliser en premier lieu l’activité pour laquelle il a le plus d’appétence. La loi des biorythmes de Fliess

La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. Nous pouvons tirer partie de cette loi de plusieurs manières : 4. 5. 6.

Devenez-fonctionnaire.fr - Concours de la fonction publique 2 outils pour travailler mieux en moins de temps: le KanBan et Pomodoro | Two languages, One voice Le mois dernier nous avons parlé du Vision Board et du Mindmapping deux excellents outils pour mieux être libre de rêver et mettre sur papier nos grandes idées et nos projets. Nombreux sont ceux d’entre vous qui nous ont écrit pour nous remercier de ce partage de ressources alors nous avons voulu continuer pour vous aider à préparer la rentrée. Aujourd’hui je voudrais vous présenter la méthode KANBAN , et plus précisément le logiciel gratuit en ligne “Kanban Flow” , accompagnée de la technique POMODORO. Mon équipe O Coaching Inc et moi même profitons pleinement de ces outils d’autant plus que nous devons gérer notre travail et nos projets à distance, certains d’entre nous étant en Californie et d’autres en France. Le Kanban c’est comme un bureau portable qui tient compte des tâches de chaque personne dans l’ équipe et qui nous rappelle à l’ordre. Si vous n’en pouvez plus de votre exécrable TO DO liste, vous allez adorer le Kanban. Voici en gros comment ça fonctionne: Love & Respect,

CNFPT - WikiTerritorial Prépa HEC | Combattre la procrastination : méthodes et astuces 1/2 | Prépa HEC | Méthodes Pour Réussir la Prépa HEC (ECS, ECE et ECT) septembre 8th, 2012 @ IntegrerHEC A lui seul, ce néologisme très (trop ?) en vogue résume les affres d’une grande majorité des préparationnaires. D’abord, quelques fondamentaux. Se défaire de cette habitude, et en prendre de nouvelles, est donc un pas salutaire à faire. 1. 2. Pour ne jamais manquer un article du blog : ! Retrouvez une méthode clé-en-main pour réussir les écrits en prépa HEC dans le guide Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC Tout sur la préparation de l'oral dans 15 écoles de commerce, depuis HEC, l'ESSEC et l'ESCP jusqu'à SKEMA et France Business School, dans Prépa HEC, d'Admissible à Intégré Autres articles sur le sujet : Tags: Productivité

Comment construire son premier Kanban personnel? | Pascal Venier PhD Contruire son premier Kanban personnel est on ne peut plus simple. Tout ce qu’il vous faut est un tableau blanc, ou à défaut un mur, des crayons feutres et des post-it. Une première étape consiste à établir votre chaîne de valeur. La chaîne de valeur représente le flux de votre travail de son début à son achèvement. Il vous perment de dessiner une véritable carte de votre travail. Le mieux est de commencer par la chaîne de valeur la plus simple, avec seulement trois colonnes: BACKLOG: travail en attente d’exécutionEN COURS: travail en coursFINI: travail achevé Mais il peut être utile d’y ajouter une autre colonne: PRÊT, pour le travail qui est prêt à être exécuté. Cette configuration trés simple vous permettra de commencer à mieux comprendre le contexte de votre travail. Une deuxième étape consiste à établir votre backlog. Le backlog représente tout le travail que vous n’avez pas encore fait, toutes les choses que nous avez à faire. Commencez par dresser la liste de toutes les choses à faire.

Procrastination : causes et remèdes Procrastiner, c'est remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le jour même. Ecrire un texte, créer un document, préparer une présentation, réviser une leçon... certaines tâches semblent se dérober à nous, même si nous savons, au fond de nous, qu'il faudra bien finir par les mener à bien. Qu'est-ce qui nous retient ? Le plus souvent, ce sont des croyances et des peurs. C'est en identifiant ses croyances et ses peurs que l'on peut apprivoiser la procrastination, pour enfin mener à bien ses tâches avec plaisir. Les causes les plus fréquentes de la procrastination Le perfectionnisme : je veux fournir un travail parfait, et pour cela je dois disposer de toutes les informations nécessaires, de toutes les ressources indispensables, d'un temps suffisant pour accomplir la tâche de A à Z... Les conséquences de la procrastination Le stress, déjà évoqué. Déjouer la procrastination Par exemple : je repousse le moment de préparer cette présentation, parce que je n'ai pas envie. C'est-à-dire ?

Typing Test French Purposes (Consent):Store and/or access information on a device (Data Retention Period: 31 days)Create profiles for personalised advertising (Data Retention Period: 31 days)Use profiles to select personalised advertising (Data Retention Period: 31 days)Purposes (Legitimate Interest):Use limited data to select advertisingMeasure advertising performanceUnderstand audiences through statistics or combinations of data from different sourcesDevelop and improve servicesSpecial Purposes:Ensure security, prevent and detect fraud, and fix errors (Data Retention Period: 31 days)Deliver and present advertising and content (Data Retention Period: 31 days)Categories of data:IP addressesDevice characteristicsDevice identifiersProbabilistic identifiersBrowsing and interaction dataUser-provided dataNon-precise location dataUsers’ profilesPrivacy choicesYour Consent:Consent expiry: 2 yearsCookie expiry may be refreshed during the lifetime.Tracking method: Cookies onlyShow details

Time Management Tips Weekly

Related: