background preloader

L'atelier 206 : Ici on fait de l'histoire et de la géographie

L'atelier 206 : Ici on fait de l'histoire et de la géographie
Dans le cadre de l’évaluation par compétences, les élèves sont amenés à passer des ceintures attestant de leur progression dans la maîtrise des compétences disciplinaires en Histoire-géographie. L’entraînement se fait lors de travaux en groupe. Les élèves peuvent demander à essayer de valider une ceinture lorsqu’ils le souhaitent, en effectuant une tâche individuelle. Ci-dessous les fiches d’objectifs (niveau de maîtrise attendu pour chaque ceinture) et les fiches de préparation pour chaque compétence disciplinaire : Like this: Like Loading...

https://mnininhg.wordpress.com/les-ceintures-de-competences/

Related:  Didactique & Pédagogiecompetence (approche par)Evaluation

Diversifier en classe entière au collège Résumé : Où le lecteur sera invité à parcourir, en cheminant, des chemins variés, courts ou longs, parfois erratiques, parfois directifs, le vaste monde de la diversification en pédagogie ; où pourtant, il se trouvera confronté à des choix, d’adaptation, de transposition, de pertinence, d’efficience ou encore de congruence, ne pouvant pas tout emporter ; où enfin, il construira pour lui et pour ses collègues, au-delà de la profusion des techniques et des méthodes, des réponses qui font sens, à propos de l’efficacité scolaire et de son propre pouvoir à faire bouger le « monde », c'est-à-dire, d’abord ses élèves. Le conférencier François Muller est consultant, responsable de la mission innovation et expérimentation, dans l’académie de Paris. En hommage et en héritage direct d’André de Peretti qui avait donné une exceptionnelle conférence au Mans-Rouillon le 2 juin 1993 sur le thème Différencier la pédagogie : pourquoi ? Comment ?

Apprendre à Apprendre - Rostand C116 Comme enseignant, nous demandons tous à nos élèves d'apprendre. Mais rarement nous leur disons comment apprendre. Relire son cahier, même plusieurs fois n'est guère efficace pour celui qui a des difficultés. Combien de fois ai je entendu des élèves et des parents me certifier qu'ils avaient appris le cours et que leur enfant leur avait récité Le cahier des apprentissages est un outil d'apprentissage permettant aux élèves de faire le point sur ce qu'ils savent et ce qu'ils ne savent pas, sur leur réussite et sur leur façon d'apprendre.

Les ceintures de compétences : le bilan des élèves Une nouvelle année scolaire de passée et voici venu le temps des bilans. Commençons tout d’abord par le retour des élèves sur les ceintures de compétences. Pour être bref avec ceux qui n’auraient pas suivi, chaque semaine les élèves remplissent un Plan De Travail à partir de leurs référentiels de compétences (fabriqués l’été dernier avec une équipe d’une quinzaine de PE à l’initiative de François Lamoureux). Les élèves progressent donc à leur rythme en obtenant des ceintures de plus en plus complexes. En cas d’échec, ils possèdent trois essais pour valider la compétence travaillée. Donc, une année scolaire après, j’ai décidé de demander aux élèves leurs ressentis sur ce fonctionnement. présentation jeu en classe Voici quelques échantillons de ce que le réseau a publié pour présenter ses activités : Plaquette de présentation du réseau Ludus Jouer en classe : oui, mais pourquoi ? Jouer en classe : oui, mais comment ?

Classe inversée : Évaluer pour mieux apprendre La pratique de l’évaluation est au cœur de l’ activité enseignante. Or, trop souvent elle sanctionne un travail en fin de séquence, pour vérifier les acquis, et peut être nuisible. En quoi la classe inversée modifie-t-elle les pratiques d’évaluation ? Olivier Quinet, professeur d’histoire-géographie à Périgueux, propose de donner quelques exemples et pistes de réflexion. Dans la classe inversée, l’enseignant a une place différente qui joue sur l’autonomie de l’élève.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème. Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… »

Cahier de progrès - AGEEM86 PARUTION MIi-NOVEMBRE Il a été réalisé par une équipe d’enseignantes A.G.E.E.M. 8601 et illustré par Pierre Laurantin. Il a pour but : ► d’essayer de répondre à la demande institutionnelle de remplir un cahier d’évaluation, sans pour autant cataloguer l’enfant ; ► de faire connaître à l’enfant, les objectifs de l’enseignant pour une adhésion au projet et une prise de pouvoir sur ses propres apprentissages ; ► de valoriser l’apprentissage par l’évaluation ; ► de porter un regard essentiellement positif sur l’évolution de l’enfant. Remarques : ► Ce livret a été expérimenté dans quelques classes.

Poverty Is Not A Game Accueil Poverty Is Not a Game (PING) – Un jeu sur la pauvreté PING est un jeu informatique destiné à être utilisé dans les écoles secondaires. Cahier de brevets Un cahier de brevets ? Dans notre classe, peu de cahiers : - un cahier de correspondance, - un grand"cahier d'élève" par enfant Sur la première page, cette étiquette présente le cahier d'élève : Nos petits livres y trouvent aussi leur place, dans une pochette agrafée à la couverture. Sur l'envers du cahier, les brevets sont collés de façon chronologique après cette étiquette : Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire – Apprendre avec le jeu numérique Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Le classement des jeux recensés sera historique, divisé en cinq grandes périodes en commençant par une catégorie généraliste rassemblant des jeux pouvant être utilisés dans plusieurs périodes.

Related: