background preloader

Agenda 21 de Territoire

Agenda 21 de Territoire

http://www.agenda21france.org/agenda-21-de-territoire/index.html

Related:  eeddAssociation nature environnement

Le Tableau de bord de l'EEDD ...un outil pour valoriser l'EEDD Le secteur de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) a besoin d’une meilleure connaissance de ce qu'il est et de ce qu'il fait. De cette connaissance découlera la capacité de pilotage à long terme et la crédibilité pour faire valoir son identité, ses objectifs, son savoir-faire, ses enjeux et donc ceux de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. C'est pourquoi un système d'information partagé en ligne a été élaboré : le tableau de bord.

Haute-Garonne de l'ARPE Midi-Pyrénées L’association des jardins familiaux de la Garonne gère 2 sites à Balma (et 3 sites à Toulouse) : • Périole : le long de l’Hers, prés de la station de métro Balma- Gramont (196 jardins) • Al Péchiou : le long de l’Hers, accès par le rond point avenue des Arènes (63 jardins) L'association prend les nouvelles demandes de jardin chaque année du 1er janvier au 30 juin Pour plus de précisions, Aller à la page "Toulouse" Contact : Claire Mericq, Site internet des Jardins de la Garonnehaut de page Bessières Les jardins de la Bartaulo sont situés sur un terrain communal de 8000 m² et sont gérés par le CCAS. Ils comptent 10 parcelles (nombre ultérieurement porté à 30) et une parcelle réservée au service enfance jeunesse sera mise en œuvre en 2012.

L'Agenda 21 - Conseil Général du Lot et Garonne C’est à l'Hôtel Saint-Jacques, à Agen que siègent les conseillers généraux, élus par les Lot-et-Garonnais dans les quarante cantons du département. Secondés par plus de 1200 agents territoriaux, ils travaillent à l'amélioration du quotidien des Lot-et-Garonnais dans plusieurs domaines : l'action sociale, les routes, les collèges, les transports scolaires, le développement de l'économie et la création d'emplois, l'équipement agricole et rural, le tourisme, la culture et le sport. S'il existe depuis 200 ans, le Conseil général ne gère réellement les affaires départementales que depuis 1982, date des lois de décentralisation.

Construire un plan de descente énergétique local Face aux risques environnementaux et industriels majeurs et à l'épuisement des réserves du sous-sol nous devons nécessairement revoir notre façon de consommer. Tout le monde s'accorde à dire que le pic du pétrole, puis sa raréfaction sont inéluctables. L'humanité chemine donc vers un déclin continu de l'énergie nette disponible dans des sociétés totalement dépendantes du pétrole. En effet, l’usage massif de ces ressources déstabilise le fragile équilibre de la biosphère et menace notre climat : pour revenir à une situation viable nous devons diviser par 4 ou 5 nos émissions de gaz à effet de serre et donc notre consommation d’énergies fossiles. Qu'est-ce qu'un plan de descente énergétique local ? Selon Rob Hopskins, fondateur des "Villes en transition", la descente énergétique est "le déclin continu de l’énergie nette sur laquelle se base l’humanité, qui est le reflet de la montée énergétique qui a pris place depuis la révolution industrielle.

Formations gratuites à destination des bénévoles Initiation au droit de l'urbanisme Organisée avec Mercredi 6 juillet 2016 • 9h - 18h • 51, rue du Pradet - Maison des associations, salle Cagire - 31800 Saint-Gaudens La formation abordera plusieurs notions du droit de l'urbanisme et plus particulièrement la mise en place des schémas de cohérence territoriale (SCoT) et les possibilités de conservation des espaces dans le document d'orientation et d'objectifs (DOO). Agenda 21 scolaires Depuis 1995, le Comité 21 est un réseau d'acteurs, engagé dans l'Agenda 21 en France, de plus de 460 adhérents (entreprises, collectivités, ONG-associations, institutions-enseignement supérieur et médias). Il facilite au niveau national la mise en oeuvre d'Agenda 21 scolaires avec la réalisation d'outils méthodologiques et l'identification d'initiatives des acteurs de terrain. Cette rubrique valorise toutes les démarches globales de développement durable dans les établissements (de l'école au campus) types Agenda 21, E3D, établissements éco-responsables, établissements du développement durable, éco-écoles, Plan vert…, sur une carte de France afin de faciliter leur mise en réseau. Référencer votre démarche !

Bonne résolution 2011 : Je réduis mon empreinte carbone ! Ça y est, Noël et son cortège de cadeaux et d’hyperconsommation est derrière nous ! On peut enfin se pencher sur les fêtes de fin d’année, tout aussi exubérantes, mais plus conviviales, moins stéréotypées et probablement moins carbonées. A propos, qui dit Nouvel an, dit bonnes résolutions. Environnement en Haute-Garonne - Liste des membres associés au SMEPE Associations Organismes institutionnels ADEME (Labège)Agence de l'Eau Adour Garonne (Toulouse) DDEA (Toulouse) DDASS (Toulouse) DREAL (Toulouse) Fédération de Pêche 31 (Toulouse) Inspection Académique de Toulouse Laboratoire Départemental de l'Eau (Launaguet) MISE - Police de l'Eau (Toulouse) ONEMA (Toulouse) ONF (St Gaudens) Paierie Départementale (Toulouse) Préfecture de Haute-Garonne Rectorat de l'Académie de Toulouse Syndicat Mixte de l'Eau et de l'Assainissement (Toulouse)

Outils Réalisés par le Comité 21 Outil de communication sur l'Agenda 21 scolaire destiné à convaincre les décideurs - Octobre 2009 Le fichier numérique, complété par un mode d'emploi, est téléchargeable. Graines d'Explorateurs "Faire de la science " par soi-même. D’abord s’interroger, ouvrir les yeux, découvrir une diversité d’espèces végétales là où l’on ne voyait que « de l’herbe »,

Friture - Education à l'environnement - Formation ecoconstruction - Toulouse - Insertion - Construction écologique - Alternatives Midi-Pyrénées - Stage « Construire son poêlito » La prochaine session de stage « construire son Poêlito » est programmée ! Faute d’inscriptions suffisantes pour décembre, elle est reportée du 16 au 20 janvier Toujours à Gardouch (31) dans l’atelier de l’association Lîlégal.

Les critères - Union nationale des CPIE - Artisans du changement environnemental Critères et démarche d’attribution du label CPIE Les candidatures au label CPIE sont examinées à partir d’une approche globale fondée sur une dizaine de critères portant notamment sur les valeurs et l’intérêt général de l’association, son objet social, ses domaines d’activités et ses modes d’agir, sa gouvernance, son professionnalisme, son degré d’ancrage territorial et sa cohérence avec les principes de développement durable. La démarche de labellisation repose sur un accompagnement de l’Union nationale des CPIE, en lien étroit avec l’ensemble des parties prenantes du réseau : CPIE, unions régionales, partenaires nationaux. Voir les critères préalables au label : ils doivent tous être remplis avant la démarche de labellisation CPIE. (éligibilité)

documents utiles « Transition France Les documents utiles, si vous voulez faire un « flyer » ou donner une présentation Textes traitant en géneral de la transition, au format .doc, que vous pouvez adapter avec vos informations locales. N’hésitez pas à demander un autre format via transitionfrance Manifeste de la Transition manifeste-de-la-transition

Related: