background preloader

Protocole d'inspection des professeurs documentalistes

Protocole d'inspection des professeurs documentalistes
Related:  Gestion

Guide en vue d’un diagnostic du CDI - Pour aider à la prise de fonction Cours de bibliothéconomie : circuit du document ORGANISER ET GERER UN CENTRE DE DOCUMENTATION EN AFRIQUE - chapitre 4 Les documents sont traités selon leur type et leur support. Les indications qui suivent concernent les livres et les brochures. Le chapitre suivant porte sur les périodiques. 4.1.1. Pourquoi l'enregistrement ? Il faut autant de registres que de types de documents donc un registre pour les livres. L'enregistrement consiste à inscrire les références des documents au fur et à mesure de leur traitement, quelle que soit leur provenance (don, échange, achat), dans le registre correspondant à leur type. L'informatisation procure un gros avantage : la saisie de la commande est réutilisée et complétée pour faire ensuite toutes les éditions dont on a besoin, sans que le personnel ait à réécrire de nouveau ces données : liste des documents pour le cahier d'enregistrement, selon l'ordre des numéros d'enregistrement ; liste des acquisitions selon l'ordre des matières, fiches de catalogage si l'imprimante permet de faire directement des fiches. 4.1.2. Page de titre, pp. 25, 125, 225, 325, etc. 4.1.3.

Tâches de fin d'année au CDI Voici une sélection de ressources publiées sur le Net, susceptibles de vous aider dans vos tâches de fin d’année au CDI. En 2005, dans un article intitulé Désherbage et autres opérations de fin d’année aujourd’hui introuvable, l’académie de Rouen énumérait ainsi les tâches à accomplir : Désherber le CDI Préparer l’insertion du nouveau fichier des élèves Éditer le catalogue topographique -récolement des documents- Éditer le cahier d’inventaire On pourrait compléter cette liste en y ajoutant des opérations d’évaluation et de préparation de la rentrée telles que : Bilan d’activités projets documentaires pour l’année suivante Pour ne pas donner une image fausse de notre profession, nous avons sciemment ignoré le ramassage des manuels scolaires qui nous empêche, dans certains établissements, de mener à bien notre mission de gestion du CDI. Désherbage, récolement et inventaire Désherbage Désherbage de Brigitte Réa, novembre 2008 sur le site de l’académie de Versailles avec critères de désherbage.

Solutions documentaires e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...). Après cinq années de déploiement, les retours d’usage constatés dans les établissements scolaires montrent que le portail e-sidoc apparaît essentiel pour accompagner la politique du numérique éducatif au niveau des territoires.

guidesaisie.pdf (Objet application/pdf) Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive. Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document Une fois le document enregistré, il suffit de cliquer sur le bouton bleu, en haut à droite « partager » ou (dans le cas d’un document importé) de faire un clic droit, puis « partager ». Intégrer dans esidoc le document Dans esidoc, passez en mode html, puis copiez-collez le code suivant : Enregistrez. Le résultat

Related: