background preloader

L’union des Industries Textiles actives en France

L’union des Industries Textiles actives en France

http://www.textile.fr/

Related:  RPS / BURN OUT

L'étude complète : le syndrome d'épuisement, une maladie professionnelle - blog - blog L’étude complète : le syndrome d’épuisement, une maladie professionnelle Cette étude est une invitation à débattre et à approfondir notre connaissance du syndrome d’épuisement professionnel par d’autres recherches. A partir de son activité, de ses rencontres et de ses capacités d’analyse, Technologia a en effet souhaité défricher un aspect de ce qu’on appelle communément le burn out, sans chercher à clore le sujet. Quelle est l’ampleur de l’épuisement professionnel et comment lutter contre ? De cette question, posée dès septembre 2012 dans un premier colloque, est née l’idée de l’étude que vous allez lire. Par sa méthode et son objet, celle-ci se veut à la fois un apport aux réflexions en cours sur la définition du syndrome d’épuisement professionnel et une invitation à débattre de la possibilité de reconnaître de nouvelles affections psychiques au tableau des maladies professionnelles.

Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne Créée en 1927 par la Chambre Syndicale de la Haute Couture, l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne témoigne de l’intérêt constant qu’ont, de tous temps, porté les Couturiers et les Créateurs de mode, d’une part à la formation technique hautement qualifiée que requièrent leurs métiers, d’autre part à l’avènement des nouveaux talents qui créeront la mode de demain. Imaginaire, Curiosité, Ecouter, Emotion, Générosité Internationalement réputée pour sa formation aux savoir-faire de la mode, l’Ecole propose : Sont issus de ses rangs des Créateurs de mode tels que : Adeline André, Alexis Mabille, André Courrèges, Anne Valérie Hash, Dominique Sirop, Gilles Rosier, Gustavo Lins, Issey Miyake, Jean Colonna, Jean-Louis Scherrer, Jens Laugesen, Jérôme Lhuillier, Julien Fournié, Lars Nilsson, Lefranc.Ferrant, Maxime Simoëns, Rabih Kayrouz, Stéphane Rolland, Tom Van Lingen, Tomas Maier, Valentino, Véronique Nichanian, Yves Saint Laurent, … © crédit photo : Kristen Pelou

A la une Le 10 juin sera marqué d’une pierre blanche pour le projet européen Textile 2020, qui entamera un nouveau tournant après deux ans d’un programme riche en opportunités. C’est à l’occasion de l’événement final du projet, que les 8 clusters partenaires se réuniront le 10 juin prochain à Troyes marquant la fin du projet de création du premier cluster européen dédié aux matériaux textiles avancés. L’événement sera aussi marqué par l’invitation de tous les partenaires rencontrés lors des missions organisées dans son cadre en Tunisie, au Japon, au Brésil, aux Etats-Unis, en Russie et en Suisse.

Burn-out: les signes qui doivent vous alerter Les chiffres sont alarmants. Dans une étude publiée en avril 2014, le Bureau international du travail rappellait que 2,2 millions de travailleurs dans le monde mouraient chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d'un accident ou d'une maladie professionnelle, soit 5000 personnes par jour. Le burn-out n'est toujours pas reconnu comme maladie professionnelle, souligne Jean-Claude Delgènes, directeur du cabinet Technologia, dont l'Express avait publié en exclusivité les premiers résultats dans son dossier sur le syndrome d'épuisement professionnel (SEP). Pourtant, ce phénomène en augmentation constante depuis le début des années 1970, trouve son origine, "pour une part au moins, dans l'organisation même du travail", souligne le spécialiste. Des millions de salariés en danger donc, mais difficile néanmoins d'en dresser un profil type, tant les conditions de travail, d'organisation et de management varient d'un métier à un autre. Les manifestations physiques du burn out

A+Z Design, dentelles polymères L’atelier situé en Belgique est spécialisé dans le traitement de tous types de polymères et de composites pour l’ennoblissement et le développement d’effets de structures sur les textiles les plus délicats. La recherche est le point fort de A+Z design qui, depuis les premiers développements, associe un chimiste spécialisé en polymères au travail de création du studio. L’atelier hybride tout un alphabet de procédés inventifs qui associent peintures manuelles, transferts ou découpes laser afin d’offrir un service de production sur mesure aux designers de mode ou d’intérieur. Textiles-Habillement : Actualité industrielle et économique du secteur Tissage, tricotage, filature, teinture : suivez l’industrie du secteur textile sur Usinenouvelle.com. L'entreprise Chaussures Noël basée à Vitré (Ille-et-Vilaine) est placée en redressement judiciaire pour une période d'observation de six mois. Elle a perdu des marchés militaires et se trouve désormais en situation difficile. L'entreprise Chaussures Noël dont le siège social est situé à Vitré (Ille-et-Vilaine) vient d'être placée en redressement judiciaire par le […]

Quand le stress rend malade En soi un processus naturel et indispensable au fonctionnement de la vie, le stress, lorsqu'il devient chronique, peut contribuer de manière importante au mal de vivre, à l'affaiblissement du système immunitaire et à l'apparition de différents troubles et maladies. C'est que, pour faire face aux agents de stress, l'organisme a établi des mécanismes réflexes qui modifient de façon importante l'équilibre biologique. Et tous ces mécanismes qui, à court terme, permettent au corps de réagir adéquatement peuvent, à plus long terme, contribuer à des dérèglements sévères. Voici comment s'amorce la réaction de stress, telle que l'a décrite l'endocrinologue Hans Selye, le premier chercheur à avoir étudié le phénomène.

Définition des symboles L'utilisation du code d'entretien des articles textiles par les fabricants et les distributeurs est obligatoirement soumise à l'accord du COFREET, qui seul détient les droits d'utilisation de ces symboles, déposés en marque collective à l'INPI (n° 1 287 279 et n° 03 3203 190). Les cinq symboles (cuvier, triangle, cercle dans un carré, fer à repasser, cercle), doivent tous figurer sur l'étiquette d'entretien et doivent être complétés de chiffres, points ou lettres indiquant le type d'entretien à apporter. L'ensemble de ces symboles constitue le code d'entretien du COFREET.

Le lin et le chanvre européen CELC est l’unique organisation européenne agro-industrielle regroupant et fédérant tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre. Elle est l’interlocutrice privilégiée de 10000 entreprises européennes, maîtrisant ainsi la fibre de la plante au produit fini. Fondée en 1951, la CELC est un lieu de réflexion, d’analyse conjoncturelle, de concertation de la filière et d’orientation stratégique. Le stress professionnel - Risques psychosociaux - Dossiers thématiques - Risques biologiques, chimiques, physiques, psycho-sociaux - Informations santé travail Annecy Santé au Travail - AST74 Les risques psychosociaux (RPS) figurent parmi les principaux risques auxquels sont exposés les salariés. Vous trouverez dans cette rubrique plus d’informations sur les risques psychosociaux.Votre service de santé au travail est là pour vous accompagner et répondre à vos questions sur ce sujet. Dossier réalisé par : groupe psychologie - AST74 - Mots clés : stress au travail, stress professionnel, gestion du stress au travail, prévention du stress au travail

La Fédération de la Maille & de la Lingerie rassemble des entreprises opérant à tous les niveaux de la filière textile-habillement : les étoffes, le tissu, la confection, les donneurs d’ordre, les marques et la distribution 08 décembre 2015 Délais de paiement Jusqu’ici, le plafond du délai de paiement interentreprises était fixé, à la convenance des parties, soit à 45 jours fin de mois, soit à... + En savoir plus Burn out : les médecins du travail ont l’impression d’être un « service après-vente » Après l’enquête d’un cabinet spécialisé en prévention du stress et des risques psychosociaux (RPS), on se questionne sur les « cases » dans lesquelles ranger le burn out : maladie professionnelle ? Etat dépressif majeur déguisé ? Pathologie de surcharge ? Si il est évident pour les professionnels du secteur que ce syndrome doit être reconnu comme une maladie professionnelle, classer ce dernier dans une catégorie plutôt que dans une autre semble plus complexe.

Travail : stress, dépression et burn-out en augmentation Le travail, ce n’est pas toujours la santé, bien au contraire… C’est en tout cas ce que montre la 16ème édition du baromètre « Climat social en entreprise » réalisé par Cegos, organisme spécialiste de la formation professionnelle et continue. Pour cette version 2014, 700 salariés, 290 managers et 145 DRH-Responsables d’entreprises privées en France ont été interrogés en septembre et octobre derniers. Premier constat : une forte dégradation du climat social, selon 53% des salariés et des managers.

La tyrannie de la vitesse Nos sociétés ont accéléré la cadence. Accélération technique, accélération des rythmes de vie, accélération des changements sociaux. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et si on prenait le temps de penser nos vies… Des journées trop chargées, à se dépêcher, à courir, pour tenter d’effectuer ce qui, en se couchant, restera à faire.

Related: