background preloader

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)
Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc. La tablette d’or. La tablette pour adultes. La tablette y et z.

http://espaceb.bibliomontreal.com/2015/04/09/scenarios-dusages-pour-les-tablettes-en-bibliotheque-publique-une-liste-de-ressources/

Related:  Ateliers numériques bibliothequeLecture publique en Val de Somme - Evolution du réseaurems83300

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes.

07 : Allumer/éteindre une vraie lampe OU comment faire de la domotique low cost. Ce post est le septième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Rhhha je vous ai trompé cher visiteurs, je n’avais plus de lampe sous la main alors j’ai pris…. un réveil !! Mais peu importe, l’application est exactement la même, on se passera de lampe pour cet exercice (c’est la faute a ma chérie qui n’a pas voulu me laisser sa lampe de chevet “lapin crétin” comme sujet d’expérience, l’hérétique !!) Comme promis nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le raspberry PI et plus précisément les ports GPIO (broches) de la carte pour contrôler un élément électrique de votre habitation, cet élément peut être n’importe quoi : une lampe/lumière, un réveil, un frigo, une tv, bref tout ce qui vous passe par la tête Voila une petite vidéo pour vous mettre en bouche et vous montrer ce qu’on vas faire (cliquez sur l’image ci dessous pour la télécharger) :

Petit Atelier : Médiation numérique - les tablettes tactiles / Emploi / Formation / La bibliothèque Les Petits Ateliers de la Petite Bibliothèque Ronde La particularité d’un Petit Atelier est de se dérouler sur une journée en deux parties. Une partie théorique pendant laquelle pourront être abordées les problématiques propres aux participants et une partie pratique pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque au public.

6 ateliers numériques innovants et créatifs en espace public numérique Suite au festival Fabriques numériques organisé en 2012 à la médiathèque des Ulis avec une programmation sur la découverte et les pratiques numériques, Julien Devriendt, responsable Multimédia de la Médiathèque François Mitterrand de cette ville de l’Essonne, a souhaité partager un catalogue d’animations innovantes. Il est ainsi présenter en 6 fiches pratiques – un mode d’emploi technique pour mettre en place des ateliers (matériel, installation, personnalisation, paramétrage et ressources, conseils) : Fiches pratiques d’ateliers innovants Biblioboite : Inspirée par les radios pirates et le mouvement de la culture libre, la Biblioboîte est adaptée de la LibraryBox, elle même adaptée de la Piratebox créée par David Darts, un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. Tour du Monde à vélo : Prendre un vélo d’appartement et le connecter à un ordinateur pour partir en voyage. Fruitophone : Créé avec la carte Makey Makey, le fruitophone permet de jouer de la musique avec des fruits.

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais Une offre numérique en bibliothèque ? Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit !

Créez votre film d'animation avec iStopMotion Créez votre film d’animation avec iStopMotion Depuis quelques années, le cinéma d'animation a la cote. Avec Toy Story, Nemo ou encore Wallace et Gromit, on en a la preuve. Livre, lecture, numérique et bibliothèques Liseuses versus tablettes ? Quelle place en bibliothèque ? 1. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un e-reader ? Une liseuse (e-reader) est un dispositif technique (appareil) qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique.

8 fiches pratiques et 6 vidéos pour débuter avec une tablette Le club informatique Ordimer à Mer (Loir-et-Cher) est un lieu de partage de connaissance informatique avec pas moins de 12 animateurs multimédia bénévoles de tous âges qui organisent des ateliers thématiques pour 130 adhérents. Cet EPN doté de 14 ordinateurs accueillent des adhérents avides d’aides et de conseils… Fiches pratiques d’initiation au numérique Ces mêmes animateurs réalisent des fiches pratiques d’entraide informatique indexées sur le site Ordimer et des vidéos (via la chaîne YouTube Ordimer) sur 6 thématiques :

Related: