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Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme

Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme
Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle. Ce phénomène provient généralement d’une multitude de causes qui se combinent entre elles : passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, effritement des compétences de bases lorsqu’elles ne sont pas utilisées… Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi.

http://www.serious-game.fr/imagana-le-serious-game-pour-lutter-contre-lillettrisme/

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« M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? » Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale.

Un jeu doublement pédagoludique réalisé par une classe de CE2-CM1 Une classe de CE2-CM1 de l’école Saint Michel de Rennes a réalisé un jeu sérieux disponible sur tablette et smartphone via l’application GuidiGO. Un voyage dans le temps Lors de sa première connexion, le joueur rencontre un garçon nommé César qui raconte son histoire en prélude du jeu ; son père est un inventeur un peu bizarre qui a interdit à son fils de toucher à une de ces nouvelles invention. Bien entendu, le garçon ne résiste pas à l’envie de découvrir à quoi sert cette machine et entraîne le joueur dans son aventure. Il s’agit en fait d’une machine à remonter le temps qui transporte le joueur dans l’antiquité à la recherche d’une personne nommée Jeanne.

Retour sur les jeux de la journée du colloque « 1er bilan de l’appel à projets serious game » ArtefactO & Université de Rennes 2 Biofeedback est un outil d’apprentissage de gestes complexes, notamment des gestes de métiers. Pour le moment, l’outil est disponible pour l’apprentissage des gestes du karaté et de la danse.

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Langue vivante - Enseigner les langues à l'école Langues étrangères Les programmes, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle, pour les compétences de communication et pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe. À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

Serious Games ou Jeux Sérieux Voici une étude susceptible d'intéresser les lecteurs de votre page!... Faire comprendre aux jeunes de 13-16 ans que pour être en bonne santé il faut se sentir bien à la fois dans son corps, sa tête et avec les autres, voilà l'objectif que s'est fixé le Réseau Canopé avec Corpus Gang, un jeu vidéo mobile "sérieux" mais surtout amusant. En charge de son évaluation, le CESOD est allé à la rencontre de jeunes joueurs: Prennent-ils plaisir à jouer ? Les messages liés à la notion d’équilibre sont-ils perçus ? Le jeu leur permet-il d’appréhender différemment la santé ? Découvrez les grands résultats de cette intervention en téléchargeant la synthèse !

C 2 : Pratique d'une langue vivante étrangère - La pratique d'une langue vivante étrangère La communication en langue étrangère suppose la capacité de comprendre, de s'exprimer et d'interpréter des pensées, des sentiments et des faits, à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations. Le « cadre européen commun de référence pour les langues » constitue la référence fondamentale pour l'enseignement des langues vivantes, les apprentissages et l'évaluation des acquis. La maîtrise des langues vivantes s'acquiert par une pratique régulière et par l'entraînement de la mémoire. Cinq types d'activités la rendent possible : la compréhension orale, l'expression orale, l'interaction orale, la compréhension écrite et l'expression écrite.

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l'éducation, ce qui est un signe de l'intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont :

Sophie Rabhi et son école Montessori Sophie Bouquet-Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, a fondé en 1999 une école qui pratique la "Pédagogie de la bienveillance" au coeur d'un éco-village pédagogique en Ardèche. Un cadre idyllique pour une approche résolument tournée vers l'enfant. Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière.

pratique d'une langue vivante étrangère - séquence en langues vivantes - Hello, goodbye - Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes et pour les phases collectives des visioconférences (ou vidéoprojecteur) - du matériel de baladodiffusion (optionnel) : des pistes d'activités à mener en baladodiffusion sont suggérées à la fin de chaque déroulé de séance. Ces activités peuvent être menées en classe, ou bien à la maison. Dans ce cas, les pistes audio seront mises à disposition par l'enseignant sur le support de son choix : E.N.T, lecteur mp3, clé usb... - du matériel vidéo pour le travail de mise en scène du clip ou du lipdub.

10 exemples de serious games - La chambre des Liens J'ai dû récemment mener une étude sur les serious sames, alors autant vous faire tous profiter de quelques jeux gratuits que j'ai pu trouver au cours de mes recherches, et que j'ai trouvé pas trop mal faits. (PS : un serious game, c'est un jeu qui a un but autre que celui de se contenter d'être divertissant) Les jeux en ligne : Stop Disasters Game (fr) Un jeu développé pour l'ISDR (International Strategy for Disaster Reduction). Le but consiste à limiter au maximum les dégats humains et matériels occasionnés par des catastrophes naturelles, en agissant sur l'urbanisme.

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. "Star teachers" : un jeu pour améliorer sérieusement son anglais Marie-Claude Clavel, professeure d'anglais lycée professionnel Gambetta, Bourgoin-Jallieu, Elisabeth Brodin, enseignante-chercheuse au Lidilem, université Stendhal-Grenoble 3. Les choix didactiques à l'origine de l'élaboration d'un instrument pour améliorer sa compréhension et sa production orales en anglais à partir du collège. Les nouveaux outils pédagogiques numériques ont souvent suscité des jugements polémiques dès leur apparition, avant même qu'ils aient fait l'objet d'expérimentations en vraie grandeur. Le jeu sérieux, dont les usages sont encore balbutiants, n'échappe pas à cette tradition.

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