background preloader

Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme

Imagana, le serious game pour lutter contre l'illettrisme
Il y a un peu plus d’un an, je vous parlais d’un jeu sérieux qui avait pour objectif d’aider des personnes en situation d’illettrisme à progresser en lecture et écriture de façon ludique. Ce serious game est désormais disponible et testé dans plusieurs écoles. Un sujet important et complexe L’illettrisme est un sujet complexe, tabou mais pourtant bien présent dans notre société car il touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Contrairement aux idées reçues, la moitié des personnes en situation d’illettrisme a plus de 45 ans et exerce une activité professionnelle. Ce phénomène provient généralement d’une multitude de causes qui se combinent entre elles : passé scolaire douloureux, des situations de rupture, des difficultés familiales, professionnelles, sociales, effritement des compétences de bases lorsqu’elles ne sont pas utilisées… Le projet Imago est destiné au public en situation d’illettrisme ayant un emploi mais également aux demandeurs d’emploi.

http://www.serious-game.fr/imagana-le-serious-game-pour-lutter-contre-lillettrisme/

Related:  Jeux sérieuxSerious GamesJeux serieuxLes jeux sérieux

« M’sieur ! Quand est-ce qu’on joue au Moyen-Âge? » Le Moyen-Âge est sûrement la période historique que l’on pense connaître le mieux. Comment utiliser les représentations des élèves pour en tirer des connaissances historiques solides à travers un jeu vidéo? Si l’historiographie du XIXème siècle l’explique en partie, les diverses productions culturelles, du cinéma à la littérature, touchent principalement les plus jeunes et participent à cette caricature de l’époque médiévale.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo. RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Ils permettent de créer principalement des jeux d’aventure ou de rôle de type japonais (JRPG : Japanese Role-Playing Game) en 2D.

Cascade, le serious game pour comprendre la maladie d’Alzheimer Cascade est un serious game destiné à comprendre comment se déclenche et évolue la maladie d’Alzheimer au niveau cellulaire, et quelles pourraient être les meilleures interventions thérapeutiques à mettre en place. Il a été développé par la société Fayju, en collaboration avec le docteur Jody Masson de l’Université Essex. La maladie d’Alzheimer se caractérise par l’altération progressive et irréversible des neurones situés au niveau du cortex cérébral. Plusieurs hypothèses ont été avancées par les chercheurs pour expliquer cette maladie au niveau cellulaire.

Retour sur les jeux de la journée du colloque « 1er bilan de l’appel à projets serious game » ArtefactO & Université de Rennes 2 Biofeedback est un outil d’apprentissage de gestes complexes, notamment des gestes de métiers. Pour le moment, l’outil est disponible pour l’apprentissage des gestes du karaté et de la danse.

DragonBox - WeWantToKnow DragonBoxserge+ DragonBox Algebra 5+ Enseigne secrètement l’algèbreDonne de l’avance à vos enfantsTransforme les maths en jeuLes laisse apprendre à leur rythme100 niveaux + 100 niveaux bonusDe 5 à 12 ans DragonBox Algebra 12+ Le tuteur ultime en algèbrePlus de niveaux et d’opérationsApprenez l’algèbre jusqu’au lycéeApprenez à votre rythme200 niveaux + 164 niveaux d’exercices ciblésA partir de 9 ans Le Tuteur Ultime en Algèbre

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux. Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. Salvum, un serious game pour sauver des vies Salvum est un serious game lancé début avril par un éditeur toulousain qui permet de valider la partie théorique du PSC1, diplôme officiel de premiers secours. Valider la partie théorique du PSC1 Vous marchez tranquillement dans la rue quand, tout à coup, la personne devant vous se blesse et s’écroule au sol. Que faites-vous ?

Serious Games ou Jeux Sérieux Voici une étude susceptible d'intéresser les lecteurs de votre page!... Faire comprendre aux jeunes de 13-16 ans que pour être en bonne santé il faut se sentir bien à la fois dans son corps, sa tête et avec les autres, voilà l'objectif que s'est fixé le Réseau Canopé avec Corpus Gang, un jeu vidéo mobile "sérieux" mais surtout amusant. En charge de son évaluation, le CESOD est allé à la rencontre de jeunes joueurs: Prennent-ils plaisir à jouer ? Les messages liés à la notion d’équilibre sont-ils perçus ? Le jeu leur permet-il d’appréhender différemment la santé ? Découvrez les grands résultats de cette intervention en téléchargeant la synthèse !

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims.

Vis ma vue, un serious game pour sensibiliser au handicap visuel en classe À travers les yeux de deux personnages, Mila et Mathis, Vis ma vue a pour objectif de sensibiliser les élèves de cycle 3 et de 6ème aux handicaps de leurs camarades malvoyants. Ma vision du monde Le jeu propose d’incarner deux personnages, Mila et Mathis, qui souffrent chacun d’un handicap visuel particulier. Mila voit flou et une tache lui masque le centre de la vision, ce qui entraîne des difficulté pour lire ou distinguer et reconnaître des visages. Mathis, de son côté, a un champ de vision très réduit (un peu comme si vous regardiez à travers un tube). Ce handicap rend difficile ses déplacements et ses yeux ont du mal à s’adapter aux variations de lumière.

Des jeux sérieux annoncés pour l'éducation nationale Par François Jarraud Signe des temps : c'est à Bercy que se construit aussi l'avenir des jeux sérieux à l'Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l'économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l'appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d'ici la fin de l'année. Pour autant l'intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire. Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l'appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l'angle de l'entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l'éducation, ce qui est un signe de l'intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux.

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont :

3 serious games spécial collège Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe ! Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde. On retrouve un peu la logique des histoires « dont vous êtes le héros » avec la possibilité de faire des choix quant au chemin pour se rendre à l’école (ne soyez pas frustré, la plupart du temps, soit vous tentez de faire l’école buissonnière, soit vous suivez béatement l’enfant).

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux !

Related: