background preloader

L urgence de ralentir

L urgence de ralentir

http://vimeo.com/105235701

Related:  C'est génial les alternativesProgramme - Envie de ralentirgeosecondedvlptdurable

Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale Mâlain (Côte-d’Or), reportage Mâlain est un village de Côte-d’Or de 750 habitants, à 25 km de Dijon. Depuis deux ans, un petit groupe s’y est installé et impulse une belle dynamique collective autour d’un projet alternatif agriculturel étonnant. Jennifer, Renaud, François, Claire, Myriam, Léo, Hélène, Jeff, Cyril, Gaëlle… tous sont animés par l’envie de reconnecter l’agriculture au territoire, de créer une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et créatrice de lien social, d’œuvrer pour une éducation populaire. Sâdhu le film / un film de Gaël Métroz Gaël Métroz » Sâdhu-lefilm.com BIOGRAPHIEGaël Métroz est né le 28 novembre 1978 à Liddes, en Suisse. En 2004, il obtient une Licence en littérature française, philosophie et histoire de l’Art à l’Université de Lausanne. Il obtient plusieurs prix littéraires dont le Prix de la Sorge en 2004 et le premier Prix Nicolas Bouvier en 2008.

À quoi ressemble la vie dans un vaisseau de terre autosuffisant ? Nele et Stefaan ne payent pas de facture d’électricité, recyclent l’eau de pluie grâce à d’immenses citernes et sont protégés du froid par des pneus remplis de terre et des bouteilles en verre. Reportage à Ger, en Normandie, dans leur maison autosuffisante aux allures de vaisseau spatial. Ici, le portail n'est pas en bois, ni même en fer. Non, ce sont des pneus, empilés les uns sur les autres, qui font office de barrière. Le Temps Presse Le Temps Presse L'homme n'a pas cessé d'accélérer son rythme de vie depuis l'invention de l'horloge mécanique et l'avènement du capitalisme. Sans même y prendre garde, ce siècle a fabriqué une définition du temps que personne, jadis ou naguère, n'aurait comprise ni même pu concevoir. Le temps est devenu « ce qui manque ».

Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible Après le revenu de base, l’entreprise sans hiérarchie et les monnaies locales Reporterre poursuit sa série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société, Du local au global. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Quatrième volet : la vitalité des campagnes. Faux-la-Montagne (Creuse), reportage Après quelques lacets au milieu des arbres, le panneau d’entrée de Faux-la-Montagne vous rassure : vous ne vous êtes pas trompés de route.

Gilles Vernet : « Dépêche-toi », « attends », les parents stressent, les enfants subissent A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, le trader devenu instituteur, Gilles Vernet. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Ancien trader devenu instituteur, Gilles Vernet est également réalisateur d’un documentaire intitulé Tout s’accélère, dans lequel il s’interroge avec ses élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde…

Ramassage scolaire : le cyclo-bus testé en Normandie Pédaler tous ensemble en allant à l'école. Un nouveau concept de ramassage scolaire pour ces élèves de Louviers (Eure). Ici, trois cyclo-bus viennent chercher les enfants directement devant chez eux.

Peut-on ralentir les sciences Dans son dernier ouvrage, Isabelle Stenger prend en considération le mouvement présent dans des secteurs croissants des sciences exactes pour "ralentir les sciences" et donne des pistes pour parvenir a cette visée en liant les objectifs des jeunes chercheurs confronté à la rentabilisation croissante de leur domaine d'activité et ceux du public de plus en plus inquiet des dérives constatée d'une science soumise sans partage aux impératifs du marché. Tout le monde connait les "fast foods", la "mal bouffe" : c'est vite fait, vite mangé, pas trés bon et pas trés digeste. Au même momment, la science voit apparaitre un secteur qu'on pourrait appeler "fast science" sous l'égide des biotech ou des nanotechnologies : c'est rapidement fait, même si les résultats sont largement surestimé. Face au secteur de la restauration rapide, un mouvement baptisé slow food [restauration lente] s’est alors développé en opposition, depuis une vingtaine d’années. Pour un mouvement Slow Science

Corrèze - VOUTEZAC (19130) - Habitats insolites : une maison en paille en construction sur les hauteurs de Voutezac, en Corrèze Quand on arrive sur les hauteurs du village de Voutezac en Corrèze, on aperçoit une drôle de demeure. Une maison en paille qui ne ressemble pas vraiment à celle du conte Les trois petits cochons. Une maison passive De la forme d’une grange, et entourée d’une structure en bois, afin de « respecter l’histoire architecturale de la région », cette maison en paille est l’œuvre de Philippe Rousseau. Cet ancien ingénieur agronome, a travaillé en Asie du Sud-Est, spécialement au Laos, pendant quinze ans.

Éloge de la lenteur La démocratie est très précieuse… Elle est aussi très fragile, comme l’Histoire et l’état du monde nous l’apprennent chaque jour. Pour qu’elle s’enracine, elle doit pouvoir s’appuyer sur la pratique active d’une culture de « check and balances », dont les démocraties anglo-saxonnes ont posé les fondements. La presse joue à cet égard un rôle clé. La liste est longue des moments pivot dans l’Histoire où elle a contribué très directement à la préservation de la démocratie et à la promotion de ses principes : le « j’accuse » de Zola, les éditoriaux de Camus dans Combat à la Libération, l’affaire du Watergate… Dans son éditorial du premier numéro de l’Humanité, le 18 Avril 1904, Jean Jaurès précisait sa conception de la presse : « C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les évènements du monde ».

#CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique. Premier volet de notre série « Ceux qui font ». Sur la place de la mairie de Trébédan (Côtes-d’Armor), 400 habitants, le bâtiment tranche avec les traditionnelles maisons de granit du pays de Dinan. De larges baies vitrées orientées sud, des murs de couleurs vives et, devant la grille, d’immenses sculptures de bois brut, posées là comme par le ressac. Conçues par la designer Matali Crasset comme des traits d’union entre le village et l’école publique, elles signent l’originalité du lieu. Quand elle raconte l’histoire, Nolwenn Guillou n’utilise quasiment jamais le pronom je.

theconversation Le mouvement slow, d’abord apparu dans le domaine de la restauration, en réaction au fast food, s’étend désormais aux habitudes de consommation les plus diverses (slow food, slow fashion…), ainsi qu’aux pratiques managériales comme en témoigne le nombre d’articles récents traitant du slow management. Dans le secteur du textile-habillement, la « slow fashion » est à l’origine de modifications marquantes des pratiques achats. Le caractère souvent précurseur de l’industrie textile-habillement-distribution confère à son étude un intérêt dépassant largement le cadre de ce secteur. Les consommateurs prennent conscience du caractère citoyen (ou pas) de leurs achats Propices aux remises en question en tout genre, les périodes de crise sont généralement l’occasion de voir émerger des tendances nouvelles qui, parfois, s’enracinent durablement.

Se chauffer et s'éclairer moins cher : comment sortir de la précarité énergétique Aujourd’hui en France, onze millions de personnes ont froid dans leur logement pendant l’hiver. Ne pas pouvoir se chauffer faute de moyens, c’est souffrir de précarité énergétique. Le phénomène est devenu massif. Dans les Yvelines, l’association Énergies solidaires aide les ménages à remédier à cette situation.

Related: