background preloader

Partie 2- L'EMI dans la stratégie numérique

Partie 2- L'EMI dans la stratégie numérique
2.1- Canopé et le CLEMI, leviers de la transition numérique La mise en place de la stratégie numérique impulsée par le Ministère impliquait, comme le soulignait aussitôt l'IGEN Michel Reverchon-Billot dans une intervention devant les IATICE en février 2013, « une nouvelle forme de gouvernance réunissant la Dgesco et les opérateurs (Onisep, CNED, CNDP...) »1. S'agissant de ces réorganisations de services, rappelons que la refondation du CNDP, épinglé par la Cour des comptes en février 2014, a été voulue et conduite pour l’adapter aux exigences du service public du numérique éducatif. Le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, répondant aux rapporteurs de la Cour, avoue que « le CNDP est apparu comme un des principaux opérateurs d’appui à la mise en œuvre de la stratégie visant à « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique »2. Voici pour les structures encadrant l'éducation aux médias et à l'information. 2.2- L'EMI au défi du numérique Le ton est donné.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/partie-2-l-emi-dans-la-strategie-numerique

Related:  Education aux médiasCAPES DocumentationTravaux de recherche, analyses, travaux dans les académies

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage. Le leitmotiv de ce guide : des « conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Quels médias numériques à quel âge ?

La DGESCO et la DNE contre l'information-documentation L'EMI réduite au numérique Prenons le dossier dans l'ordre, et tout d'abord par rapport à son rangement dans les étagères virtuelles du site Eduscol, auto-proclamé « portail national des professionnels de l'éducation ». L'éducation aux médias et à l'information fait partie des « contenus et pratiques d'enseignement ». Jusque-là tout va bien. Mais les choses se corsent assez vite, car les deux dossiers hiérarchisés qui renferment l'EMI sont d'abord « enseigner avec le numérique », puis, histoire d'en rajouter une couche, « culture numérique ». Dans ma pratique quotidienne du métier, rattaché en partie à l'EMI du fait que celle-ci, dans son essence originelle, suppose le développement des cultures de l'information des élèves, il va sans dire que je ressens ce rangement comme une provocation.

Partie 3- Les enjeux économiques et industriels de la stratégie du numérique 3.1- Petit historique de la stratégie numérique La stratégie numérique du Ministère, nous l'avons vu, prend officiellement racine dans le discours de Vincent Peillon prononcé le 13 décembre 2012. L'argument principal qui est développé est que l’École ne peut pas rester « spectatrice » d'une société remodelée en profondeur et de manière accélérée par le numérique. Lancement d’un nouvel outil d’éducation à l’image gratuit Autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers, les Rencontres d’Arles proposent une approche simple et ludique de la photographie : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture… Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants. Accompagner le regard des plus jeunes, donner du sens aux images qui nous entourent, rendre le regard plus autonome, sont des enjeux essentiels aujourd’hui.

Lexique Accessibilité Possibilité d’accéder et d’utiliser les différents services à la disposition de tous, sans avoir besoin de recourir à une aide particulière. Accord d'atelier du CEN (CEN Workshop Agreement) Document normatif élaboré par les membres d’un atelier du CEN.

L’Éducation aux médias et à l'information (EMI) et la stratégie numérique : Le choc des cultures (Partie 1) L'EMI s'implante très vite dans le paysage éducatif, en témoignent son entrée dans la Loi d'orientation de 2013, précédée d'une conférence nationale, et la relance du CLEMI. Cette rapide évolution se répercute tout naturellement dans l'univers des professeurs documentalistes : la mention de l'EMI dans le référentiel métier en 2013, un dossier dans SavoirsCDI1, deux numéros de Médiadoc2 et la parution d'un classeur de fiches pédagogiques dédiées3, au point de bousculer les habitudes et d'interroger une nouvelle fois les objets d'apprentissages info-documentaires et l'avenir de la profession. Il peut être dès lors intéressant de prendre un moment pour questionner l'origine de l'EMI et les raisons qui poussent le ministère de l’Éducation nationale à la mettre en avant. 1.1.

Culture numérique et production médiatique des élèves : vers une liberté d’expression responsable ? - Canopé - académie d'Aix-Marseille Invités Carole Helpiquet, responsable du réseau des coordonnateurs, responsable de la formation. CLEMI national. Frédéric Leval, IA IPR arts plastiques, représentant la DAAC. Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, présente la répartition académique des 6 639 créations de postes d’enseignants pour la rentrée 2016, qui va donner aux académies des marges de manœuvre sans précédent au service de la réussite de tous les élèves. Cet effort sans précédent sera particulièrement perceptible dans le premier degré, où 3 835 postes vont être créés alors même que le nombre d’élèves va diminuer (- 533). Pour mémoire, à la rentrée dernière, lescréations de postes avaient été moins nombreuses (+ 2 511) bien que la démographie progressait (+ 20 318). À la rentrée 2016, même l’académie de Paris, qui perdra le plus grand nombre d’élèves (- 1985), ne verra pas son nombre de postes diminuer. Tous les territoires bénéficieront donc de marges de manœuvre exceptionnelles.

Related: