
Créer des infographies bien conçues pour apprendre Depuis plusieurs années, les infographies sont devenues abondantes sur le Web pour décrire un phénomène, expliciter une thématique, donner à voir des chiffres et données. Les infographies ont pour caractéristique de présenter en une même image des données quantitatives et des graphiques (sous forme de diagrammes). Infographies en mode pédagogique Le site canadien ProfWeb.qc.ca spécialisé dans les ressources numériques pour l’éducation a mis en ligne un dossier sur la réalisation d’infographies en contexte pédagogique : Créer et utiliser des infographies en classe qui s’intéresse aux caractéristiques d’une infographie bien conçue avec une infographie… sur les infographies, à consulter à la fin de cet article. Il est indiqué des exemples pédagogiques de conception d’infographies avant de lister des outils pour créer des infographies (en précisant leurs avantages et leurs inconvénients) : Piktochart, Infogr.am, Easel.ly. Caractéristiques d’une infographie réussie
3 outils pour créer une infographie en ligne Vous l’avez sans doute remarqué, les photos, les images, les croquis ou les dessins en ligne ont la côte ! Le support graphiques permet de faire passer1 un message ou une information de façon claire, rapide et efficace. De plus en plus, on voit des entreprises prendre le temps de créer une infographie en ligne pour diffuser leur expertise et prouver leur crédibilité aux personnes qui font partie de leur écosystème : les visiteurs de leur site internet, leurs clients ou leurs partenaires qui sont susceptibles de relayer ces supports riches et faciles à partager ! Comment faire une belle infographie en ligne quand on ne s’appelle pas Hergé ? Quelques services, principalement en anglais, sont apparus ces derniers temps et permettent à moindre coût (souvent gratuitement) de créer une belle infographie en peu de temps et sans installer de logiciel. En tant que spécialiste du web pour les petites entreprises, Neocamino en a testé quelques-uns 1. 2. Lien - www.infogr.am 3. easel.ly 4.
Drive, GMail, etc. : les problèmes d'utilisabilité du cloud Google - Un blog pour l'information juridique Cet article est le deuxième d’une série de trois sur les solutions de Cloud. Les deux autres : J’ai dû choisir une solution de cloud et de communication pour un groupe de travail d’une quinzaine de personnes [1]. Nous avons retenu finalement la solution Google : Google Drive + la suite bureautique Docs, Sheets et Slides + Gmail + Google Groups. A cette occasion, nous avons repéré des problèmes d’utilisabilité (en anglais : "usability" ou UX [2]) qui, s’ils ne nous ont pas dissuadés de d’utiliser cette solution, ont un peu refroidi mon enthousiame initial. Ce billet ne vise pas à démolir la réputation d’ergonomie des produits de la firme de Mountain View. Pour résumer : les produits cloud de Google, s’ils sont liés entre eux, se consultent pour la plupart séparément. Voici en détail les principaux soucis que les utilisateurs de mon groupe de travail ont rencontré : Passer d’un compte Google à un autre [4] sans se déconnecter du premier ni tout ressaisir est possible.
Quozio. Creer des images avec des citations | Les Outils Tice Quozio est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très facilement des images avec des citations puis de les partager. Quozio est le genre d’utilitaire en ligne qui mérite une place dans vos favoris. Ce site web2 permet de mettre joliment en image une citation puis de la partager sur Pinterest ou sur les autres réseaux sociaux ainsi que par mail. Ecrivains, philosophes, hommes célèbres, Quozio va vous permettre à vous et/ou à vos élèves de vous créer facilement une collection de citations. Concrètement Quozio permet d’insérer n’importe quelle citation dans une image en deux clics. Tout se passe en trois étapes simples sur la page d’accueil de Quozio. Vous pouvez par exemple proposer à vos élèves de créer un tableau Pinterest pour y épingler toutes les citations relevées par la classe. Le site propose aussi un bookmarklet pour votre navigateur. Pour utiliser Quozio pas besoin de vous inscrire. Lien: Quozio Sur le même thème
kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… Tuto (en anglais) Tagué:Kahoot
(Dossier infographie) Fabriquer une infographie : comment faire? (suite du dossier) Entrons maintenant dans la partie pratique. Pour réaliser une infographie, vous pouvez utiliser des logiciels dont vous disposez déjà, mais vous aimerez peut-être aussi découvrir certaines applications en ligne gratuites qui se spécialisent en infographie facile. Logiciels Parmi les logiciels bien connus qui permettent la création d’infographies, vous pouvez opter pour PowerPoint (et enregistrer vos fichiers en format image, par exemple). Les logiciels plus perfectionnés comme Illustrator, Gimp ou Photoshop conviennent aussi. En choisissant des logiciels que vous possédez et maîtrisez déjà, vous gagnez un peu de temps, puisque vous n’avez pas à apprendre leur fonctionnement et qu’ils sont déjà installés sur votre ordinateur. Outils en ligne Afin de pallier ces désavantages, sachez qu’il existe des outils en ligne gratuits spécialement dédiés à l’infographie. J’ai testé ces applications afin de voir ce qu’une néophyte paresseuse en la matière comme moi (!) Introduction 1.
Les fonds perdus - Opéra Print Si vous réalisez vous-même votre maquette, vous devez préparer votre fichier pour l'impression. Un imprimeur, aussi bon soit-il, ne peut faire de miracle en impression si le fichier à imprimer n'est pas correctement créé. Première précaution : les fonds perdus ou bords perdus. Les fichiers à imprimer, créés à partir des logiciels Photoshop ou Indesign, doivent toujours être plus grands que le document final (après la coupe). Il s'agit de l'imposition : plusieurs poses seront imprimées sur une grande feuille d'impression (article à venir sur l'imposition). Les visuels ainsi dupliqués seront ensuite séparés : coupés au format fini (le format final). C'est ce qu'on appelle les fonds perdus ou bords perdus. La zone de fonds perdus (1) varie selon les imprimeurs entre 3 et 5 mm. La zone de confort (2) est une marge de 5 mm à appliquer à l'intérieur du format final de votre document. En pratique la création des fonds perdus diffère d'un logiciel à un autre : Ici le format final fait 10 x 10 cm.
UX/UI : Les 7 erreurs les plus courantes en design Que vous soyez néophyte ou confirmé en UX/UI (pour expérience/interface utilisateur), tout le monde fait des erreurs. Mais ce n’est pas une fatalité ! En identifiant les erreurs les plus communes et en faisant bien attention de ne pas les répliquer, vous pouvez vous éviter des pertes de temps voire de clients dont vous vous passeriez bien. A cet effet, voici 7 erreurs communes que les designers UX/UI font généralement, pour apprendre des erreurs des autres. Car les bourdes font évoluer ! 1. Le métier de designer est captivant et on aimerait parfois pouvoir laisser parler sa créativité à son maximum pour inventer des expériences utilisateur uniques. Commandez un logo personnaliséà l'un de nos 30 000 graphistes professionnelsPour toutes les entreprises et tous les budgets Commander mon logo Mais il ne faut pas oublier que nous travaillons pour un client qui a des objectifs et une cible particulière. 2. Dans UX, il y a expérience. Bon à savoir Il doit être au centre de vos préoccupations. 3. 4. 5.