background preloader

Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms

Réaliser un sondage en ligne avec Google Docs / Drive / Forms
Remarque Depuis la publication de cet article, Google Docs existe toujours mais est devenu Google Drive, pour inclure plus de services. L’adresse est toujours valide et redirige vers Cet article a été mis à jour et est toujours valide. English version available Récemment, un ami me demandait comment créer un sondage facilement et surtout gratuitement. Jusqu’à maintenant, il n’était parvenu qu’à trouver des outils soit payants, soit limités dans leur utilisation. Je me suis souvenu que Google Forms pouvait le faire. C’est aussi une bonne idée d’article. D’abord, allez sur l’application Google Drive. Google Drive Votre nouveau formulaire s’ouvre en mode édition. Texte courtTexte long (paragraphe)Choix multiplesCases à cocherSélection dans une listeEchelle d’évaluationGrille Les questions peuvent être personnalisées en fonction des réponses de l’utilisateur. Edition du sondage En quelques minutes, j’ai terminé mon exemple de sondage, voyons voir à quoi il ressemble! Aperçu du sondage

http://blog.fabianpiau.com/2012/09/24/using-google-docs-to-create-an-online-survey/

Related:  Logiciel éducatifpmetsanCréer des quiz ou des tests en lignecommunication interpersonnelle Psycomoutils pédagogiques en ligne

Démo du Carto_Flash_SDLV Espace Mondial Sommaire (cliquez sur les boutons) Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Tablettes tactiles et ressources numériques Sélection thématique créée le 23/04/2012 Sélection thématique mise à jour le 14/12/2012 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Nice Editeur(s) : CNDP Les tablettes numériques sont l'objet de plusieurs expérimentations dans le cadre scolaire. Le besoin en ressources afin d'utiliser au mieux ce récent support d'apprentissage est exprimé par les enseignants, les professeurs-documentalistes et plus généralement la communauté éducative.

Communication orale: quatre idées reçues à dépasser Beaucoup d'idées reçues circulent à propos de la communication orale. En grande partie parce qu'il n'y a pas d'apprentissage systématique de l'oral (on apprend à lire et à écrire, pas à parler). Ce qui laisse prise à toutes sortes de croyances, souvent fausses. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs – Les Outils Tice Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées.

Comment créer un sondage avec Doodle ? Doodle révolutionne l’utilisation classique des sondages. En effet, les sondages en ligne présentent des avantages majeurs: à l’heure du Web 2.0, ils sont rapides et instantanés et vous donnent accès aux résultats du questionnaire en temps réel. De plus, le nombre de participants est potentiellement illimité et vous pouvez inviter vos participants en quelques clics seulement directement à partir des réseaux sociaux ou par l’intermédiaire de votre compte de messagerie. Alors concrètement, comment ça marche ? Créer un sondage pas à pas Première étape pour créer un sondage: si vous n’en possédez pas encore un, créez un compte Doodle et connectez-vous, depuis Google, votre profil Facebook ou encore votre compte de messagerie.

Penser positif: les recettes des gagnants Chacun a les moyens de se forger une mentalité de vainqueur. Les sportifs de haut niveau en sont la preuve. La recette: savoir acquérir des gestes, gérer ses relations aux autres, maîtriser son énergie, réguler ses émotions, développer la confiance en soi et exploiter sa motivation. Des compétences qui s'obtiennent en se regardant faire et en se corrigeant. Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself).

La méthodologie de la note de synthèse La note de synthèse, qui consiste à analyser un dossier et à en présenter de manière synthétique le contenu, est une épreuve de concours qui fait une sélection importante parmi les candidats. L'épreuve de la note de synthèse nécessite du candidat des qualités de rigueur. Il doit en effet respecter scrupuleusement des contraintes de forme très strictes et faire preuve d'une grande objectivité dans la restitution des idées du dossier. Son avis sur le dossier ne doit jamais apparaître. Le candidat doit dans un premier temps décortiquer le dossier (I) et, dans un second temps, établir un plan et rédiger une note de synthèse très structurée (II).

Créer et fabriquer des maquettes design en Open source Le BookLiberator est un dispositif simple, low-tech pour la numérisation des livres (600 à 900 pages à l'heure). Il vous permet de photographier facilement toutes les pages d'un livre, sans nuire au livre. Les images obtenues sont ensuite traitées avec une connexion, un logiciel open source pour créer des fichiers conviviaux dans une variété de formats. cartes heuristiques (ou cartes mentales) en histoire, géographie, éducation civique Mettre en valeur les cartes heuristiques (1ère partie : pliage pour élèves) Distribuer une carte heuristique photocopiée à coller dans le cahier manque singulièrement de relief. Pas la peine de se lancer pour autant dans des pliages trop compliqués. Le résultat ressemblera à une enveloppe.

Ateliers d'écriture : jeux pour écrire Ateliers d’écriture : jeux pour écrire Fiches réalisées par des PE2 de Guebwiller et de Colmar des groupes A et B Support Minecraft Education Edition : le jeux vidéo au service de l'éducation ! 23Jan2016 Partager : Mondialement connu, Minecraft est un jeux vidéo créé par Notch, fondateur du studio Mojang. Sortie le 19 novembre mais disponible en version bêta-test depuis 2010, le jeu a connu un énorme succès, et la société a été rachetée en 2014 par Microsoft. Aujourd'hui, Microsoft s’intéresse à l'aspect éducatif du jeu. Le principe du jeu est simple, dans une monde pixélisé aux formes cubiques, le joueur est libre de faire ce qu'il veut.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance.

Related: