background preloader

Visite virtuelle

Visite virtuelle

http://archeologie.culture.fr/chauvet/fr/visiter-grotte

Related:  Caverne du Pont-d'Arc : la plus grande copie au mondeReconstitutions 3D / SimulationsVous en réviez ?Visites virtuellesPréhistoire

Les animaux de l'art pariétal Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale l'encyclopédie des sites clunisiens Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien ! La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine. Au milieu du XIe siècle Moissac va sans conteste connaître une véritable renaissance : le comte de Toulouse, les évêques de Cahors et Toulouse placent Moissac sous la tutelle de Cluny. Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent, le nombre des possessions augmente de façon spectaculaire.

Vues panoramiques 360° Ces vues panoramiques ont été réalisées et très aimablement mises à disposition de la cathédrale par Andrew TALLON. Le chœur de la Piéta Le chœur de la Piéta Cliquez sur la photo ci-dessus pour naviguer dans le panoramique. © Andrew TALLON Des chercheurs retracent l'histoire d'une femme de l'Age de bronze Les cheveux et les dents de l'«Egtved girl», une jeune femme de l'Âge de bronze découverte en 1921, révèlent l'itinéraire de sa vie. Le saviez-vous? Une partie de votre anatomie peut raconter votre histoire et suffit à retracer votre parcours. 2.400 km parcourus en quinze mois et un décès à plus de 800 km de sa région natale: les restes d'une femme de l'Âge de bronze ont parlé.

A partir du 25 avril, le public pourra découvrir dans l’Espace de restitution de la Caverne du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet, le plus grand fac-similé d’un site préhistorique en Europe. Bornes interactives de la Caverne du Pont d’Arc © Anamnesia Anamnesia a réalisé l’ensemble des contenus audiovisuels et multimédia du Centre d’interprétation, situé à quelques mètres du fac-similé. La connaissance scientifique sur plus de 35 000 ans d’histoire est transmise aux visiteurs, à travers des fictions documentaires, du design sonore, des illustrations, de l’animation et du motion design, des interviews, reconstitutions 2D et 3D, et de la détection de mouvement pour une approche sensible de la préhistoire. Interaction et jeux autour des motifs de la grotte © Anamnesia Petits et grands peuvent voyager au temps des hommes préhistoriques, avec un film spectacle qui retrace le quotidien et les activités des hommes dans la grotte.

Le Château de Chambord - visite virtuelle En 1519, François Ier ouvre à quelques lieues de Blois, au cœur d’un désert d’arbres et de marais prés d’un village à demi abandonné, un immense chantier dont il ne verra pas la fin. François Ier visite quatorze fois le chantier de Chambord. Le château connaît l’abandon régulier propre aux résidences royales : le roi, en effet, sillonne son royaume pour se faire voir et imposer son autorité. L’édifice conserve la silhouette d’un château fort, flanqué de tours, ceinturé de douves ; mais les innovations rapportées d’Italie lui donnent sa singularité. Une étude réécrit le scénario du peuplement de l'Europe Crédits : Natalia Shishlina Deux études menées indépendamment jettent une nouvelle lumière sur le scénario du peuplement de l'Europe. Ces deux travaux, publiés dans Nature, s'appuient sur l'analyse de fragments d'ADN ancien. Au cours du dernier siècle, les paléoanthropologues se sont appuyés sur la découverte d'ossements et d'outils anciens pour reconstruire le scénario du peuplement de l'Europe. Mais les progrès récents relatifs à l'analyse de l'ADN ancien ont permis aux chercheurs de faire un gigantesque bond en avant dans la compréhension des différentes migrations dont les européens actuels sont le fruit. Et c'est précisément grâce à de patientes analyses menées sur des fragments d'ADN ancien, prélevé sur des ossements humains, que deux équipes de chercheurs, l'une danoise et l'autre américaine, sont parvenus conjointement à produire le scénario du peuplement de l'Europe le plus précis et le plus complet jamais proposé à ce jour.

L'équipe scientifique et artistique L’équipe scientifique a accompagné la conception et la réalisation de la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet-Pont d'Arc. Elle a également participé à la définition des contenus du centre de découverte. Cette implication visait à transmettre la richesse de cette cavité et les connaissances issues des travaux de l’équipe. La restitution des panneaux Le génome d’un vieil Éthiopien chamboule l’histoire des migrations d’Homo sapiens LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin L’Afrique, berceau de l’homme moderne, est généralement considérée comme une terre d’émigration. C’est d’Afrique qu’Homo sapiens a commencé, il y a 125 000 à 60 000 ans, son irrésistible conquête du reste du monde.

Des compétences industrielles, artisanales et artistiques La Caverne du Pont d’Arc : un incroyable défi technologique, artistique et scientifique Initiée en 2007 par La Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche avec l’appui de l’État français et l’Europe, la démarche de valorisation de l’exceptionnelle grotte ornée du Pont d’Arc dite grotte Chauvet avait deux objectifs complémentaires : De révéler et de faire partager au plus grand nombre l’héritage universel légué par nos ancêtres préhistoriques en créant la plus grande et ambitieuse réplique de grotte ornée jamais réalisée.Créer une dynamique de rayonnement et développement économique et culturel pour le territoire de l’Ardèche et Rhône-Alpes en s’appuyant notamment sur l’inscription de la grotte au Patrimoine mondial de l’UNESCO effective depuis le 22 juin 2014. La Caverne du Pont-d’Arc a été construite sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc, au cœur du site du Razal (15 hectares). La Galerie de l’Aurignacien La scénographie réalisée par l’agence Tempora développe trois grands thèmes :

Les paysages mous de Google – Geographica L’artiste new-yorkais Clement Valla a repéré des anomalies de calcul de GoogleMaps. Il en a fait des œuvres. Cela donne des images étonnantes, insolites, qui font apparaître GoogleMap pour ce que c’est: des images calculées, des approximations du réel mais en aucun cas un substitut ou un équivalent de la réalité… On a tendance à l’oublier. Portfolio initialement publié en novembre 2013 En une: Cincinnati

theconversation Je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi notre espèce Homo sapiens, qui a émergée en Afrique il y a environ 200 000 ans, semble n’avoir pas fait grand-chose pendant les premières 150 000 années de sa présence sur Terre. En effet, il a fallu attendre jusqu’à 50 000 ans pour que les premiers signes de pensée créative apparaissent, avec les belles peintures des grottes ornées mises à jour en Espagne, en France et en Indonésie. À peu près à la même période, une nouvelle sous-espèce apparaît : ce sont les humains modernes, ou Homo sapiens sapiens. D’un point de vue anatomique, ces humains étaient plus minces que leurs prédécesseurs. Ils étaient moins velus, avec des crânes plus petits. Globalement, ils nous ressemblaient. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - site interactif Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet

La Rome antique en trois dimensions Rome attire les foules par sont histoire et aussi du fait qu’elle abrite le plus petit État au monde (le Vatican). Parce qu'au-delà du charme des Italiens, cette cité a marqué l'humanité. Nous parlons ici de la Ville éternelle qui a été le cœur pendant des siècles d’un des empires les plus impressionnants que le monde ait connu. Bien des vestiges sont encore debout en Europe alors qu’ils datent de l’Antiquité, dont le fameux Colisée, des routes, des aqueducs... Toutefois, malgré les traces toujours visibles de cette ère, il est difficile de s’imaginer ce qu’était celle qui luttait avec Constantinople comme la plus grande ville de l’Antiquité. Néanmoins, les découvertes des archéologues et le travail de moine de certains aficionados de la modélisation 3D permettent aux internautes, qu’ils soient férus de cette période ou élèves en histoire, d’analyser ce qu’a pu être l’urbanisme et l’architecture de l’époque.

Related: