background preloader

Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter

Comment animer des questions-réponses sur Facebook et Twitter
Comment animer et réussir une session de questions-réponses sur les réseaux sociaux ? Le SIG Lab, blog du SIG (Service d’Information du Gouvernement) sur la communication, l’opinion et le digital propose un guide pratique sur ce sujet : Comment réussir son Q&R sur Facebook et Twitter. Les séquences de questions-réponses sur les réseaux sociaux constituent des rendez-vous en ligne de plus en plus courants pour les organisations (institutions, entreprises, associations). Tout est question de méthodologie et de stratégie Cet exercice ne s’improvise pas et demande une préparation, une gestion et une animation durant l’événement ainsi qu’une capitalisation des éléments médias (textes, photos et vidéos) puis leur mise en ligne sous une forme narrative. Ce dossier pratique établi à partir d’expériences de community managers dans des ministères présente une méthodologie claire de cet exercice des questions-réponses sur Twitter et Facebook en mettant en avant des exemples et bonnes pratiques. 1. 2.

Comment les adolescents utilisent les réseaux sociaux ? Les adolescents, qui intéressent beaucoup les marques pour leur qualité de consommateurs, ont une place très importante dans l’écosystème des réseaux sociaux. Quelles sont leurs habitudes ? Les ados et les réseaux : vaste sujet qui fait souvent polémique aussi bien sur les sujets négatifs tels que la vie privée, de l’âge auquel on les laisse y avoir accès, la cyberintimidation ect et d’un autre côté, l’enrichissement personnel, l’accessibilité à l’information, les échanges avec les autres. Tout le monde se pose beaucoup de questions, sans entrer dans la polémique, restons factuels avec quelques chiffres d’usage et une infographie très intéressante sur les habitudes des 13-19 ans sur les réseaux sociaux pour accompagner les analyses. D’une manière générale, parents, futurs parents, amis, il est important de surveiller les activités de vos enfants sur le net, de les accompagner et de leur expliquer les dangers et les aspects bénéfiques des réseaux. *Source de l’infographique présentée :

Quelques conseils pour réussir un Live Tweet - Yourastar Voici quelques conseils simples qui vous permettront de réussir le Live Tweet que vous envisagez pour accompagner votre événement. Nous allons les séparer en trois parties : Avant le Live Tweet, Pendant et Après. Rappelons qu’un Live Tweet correspond à l’utilisation des services du réseaux social Twitter pour partager en direct avec vos abonnés le déroulement d’un événement. Très concrètement, une personne chargée de Live Tweeter un événement racontera par épisodes de 140 caractères ce qu’elle est en train de voir, de vivre, d’entendre, de découvrir, de partager. Live Tweeter correspond donc à utiliser Twitter comme des commentateurs utilisent la radio pour commenter un match, un concert, un festival, une conférence ou ce que l’on voudra d’autre. Avant : comment préparer son Live Tweet La clé de la réussite d’un Live Tweet est le choix d’un hashtag (également appelé mot-dièse, ou mot-clic chez nos cousins québécois). Hashtag Le hashtag doit respecter quelques caractéristiques simples :

Storify, un outil pour organiser et conserver l’information Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning. En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple. J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo : J’ai trouvé l’exercice bien plus difficile que je le croyais, même pour un outil que je connais très bien.

Guide Tweetdeck pour gérer Twitter Tweetdeck est le logiciel tableau de bord officiel de Twitter. Cet outil en ligne permet la gestion de compte Twitter : publier et planifier des messages, échanger avec des utilisateurs de Twitter (messages, retweets, messages privés, réponses, mentions), effectuer une veille via des mots-clés, afficher des publications de comptes Twitter, gérer à plusieurs un même compte Twitter, etc. Ce ne sont là que quelques fonctions disponibles via Tweetdeck, un logiciel gratuit à utiliser uniquement en version Web. L’atelier Canopé de l’Académie de Besançon propose un tutoriel complet sur l’utilisation de Tweetdeck (14 pages, en pdf ou à visualiser ci-dessous) : Tweetdeck : un client Twitter aux fonctions multiples sur son ordinateur (14 pages) : à télécharger ici en pdf ou à consulter à la fin de cet article. Ce guide pratique a été réalisé en mars par Bertrand Formet. Mode d’emploi Tweetdeck Sommaire du guide Tweetdeck Tweetdeck tutoriel pas à pas par Bertrand Formet

Ecrire avec le Web. Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille.

Sitographie_stage_Twitter.pdf application (Adobe Air) permettant l’accès aux comptes directement sur votre bureau sans utiliser votre navigateur - visualiser les derniers tweets ajoutés sur votre compte, en ajouter de nouveaux ou en supprimer rapidement. - une interface divisée en plusieurs colonnes modulables, en fonction des éléments que vous souhaitez afficher (messages directs, réponses et commentaires, les groupes, les favoris, etc.). filtrage sont également disponibles ows/Internet/communautes/fiches/478 55.html Outil de veille pour le CDI TWITTER au CDI Docs pour docs : Twitter et documentation pour commencer optimiser Twitter suggestions d’utilisation au CDI article408 pedagogique/reflexion/twitter-un-outil- au-service-de-la-pedagogie-comme- les-autres/suivre-et-profiter-de- lactivite-de-twitter.html Effectuer une veille avec twitter ionnelle/synthse.html Les comptes de la communauté doc favoris

Quelle présence numérique du CDI ? A l’heure de « l’entrée de l’école dans l’ère du numérique », organiser et formaliser la présence numérique d’un CDI est une réflexion à mener pour communiquer sur les actions menées et s’insérer dans le réseau social qu’est l’établissement avec ses enseignants, ses élèves, ses parents, ses cadres. Les enseignants documentalistes sont des passeurs d’informations : entre les ressources papiers que nous acquérons pour le CDI, les ressources numériques auxquelles nous abonnons l’établissement et les informations que nous trouvons durant notre veille, il devient compliqué d’organiser la mise en valeur, la diffusion et le partage des ressources d’un CDI. Avant tout… Il faut immédiatement faire le deuil de l’information totale, c’est-à-dire accepter de ne pas pouvoir tout repérer ni communiquer. L’exhaustivité est rendue impossible par le numérique parce que l’on est passé de la gestion d’un stock à la gestion de flux. Vu : mise à dispositionLu : mis en valeurSu : partage Comment se lancer ?

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques). Voici donc les étapes qui me paraissent indispensables pour se lancer dans ce projet d’écriture passionnant. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. Pourquoi ne pas commencer par un « #Bonjour » ? Bref : à vous de jouer ! J'aime :

Débuter sur Twitter : le guide pour prendre un bon départ Il n’est pas forcément aisé de commencer sur Twitter. Car juste après la première inscription, les débutants découvrent un ensemble de messages contenant des hashtags et des url plus ou moins compréhensibles. Pas forcément ce qu’il y a de plus accueillant. Si vous faites partie de ceux-là, ce guide s’adresse à vous… Twitter en 140 caractères (ou presque) Twitter est un réseau social permettant de publier de courts messages lisibles par l’ensemble des membres du site ou par vos abonnés seulement. Une communication sommaire qui n’est pas sans rappeler le format de saisie rapide et tranchant du SMS. Le tout premier tweet de l’Histoire publié par son fondateur Le site de micro-blogging est disponible en ligne et sur les principaux terminaux mobiles (iOS, Android). Le service est gratuit et affiche quelques publicités sous la forme de tweets sponsorisés. Pour organiser cette impressionnante masse d’informations continue, Twitter utilise le hashtag (ou mot-dièse en français). Le b.a.

Related: