background preloader

Home

https://openbadgepassport.com/

Related:  OpenbadgesBadges

Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ? Mais comment transformer cet intérêt croissant pour les badges numériques et en faire un réel levier de reconnaissance et de motivation pour les apprenants ? Un badge, ce n’est pas qu’une simple image. C’est un fichier qui contient des informations précises concernant la date et la nature de son émission, qui enregistre des données sur le propriétaire et aussi sur les critères d’attribution et les preuves de son obtention. Cet outil valorise à différents moments de la formation les compétences des apprenants car tout type de badge est envisageable : badges d’expertise ou d’encouragement, de participation par exemple à des classes virtuelles, à des travaux collaboratifs, badges de réussite à un quiz, badges de co-création de ressources. Son usage est certes très répandu comme élément de gamification sur les plateformes LMS mais l’attribution d’un badge ne doit pas rester une simple récompense que l’on attribue à la fin d’un parcours.

Badge Factor : un système de badges numériques avec WordPress – Badge numérique BadgeFactor permet de créer un système de reconnaissance de badges numériques clé en main qui est simple et efficace. Voilà près de 2 ans que je développe une plateforme de badges numériques avec la contribution de quelques personnes, dont Daniel Le Blanc de crtlweb et l’équipe de Parkour3. Les fonctionnalités Comme administrateur, le tableau de bord permet de : Université de Caen Normandie - Les open badges : un outil au service de la reconnaissance des apprentissages Depuis la rentrée 2016, l’université de Caen Normandie expérimente les badges numériques au sein de formations de l’IAE Caen. L’objectif est d’éviter le décrochage dans l’apprentissage et valoriser les « soft skills » développées par les étudiants dans le cadre de leur formation. Rencontre avec Isabelle Duchatelle, Vice-présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques afin de découvrir ce nouvel outil de valorisation des compétences.

Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ». De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales.

Université Caen Normandie : Les badges numériques, outils d’implication et de valorisation des compétences – Badge numérique L’I.A.E. Caen – Université de Caen Normandie expérimente cette année les badges numériques. Ces badges ont pour objectif d’éviter le décrochage dans l’apprentissage en ligne et de valoriser les soft skills que les étudiants développent dans le cadre de la filière Banque Finance Assurance. Dans son article, Emilie Lenel, conseillère pédagogique au CemuCaen de l’Université de Normandie a présenté les badges et la structuration des badges numériques dans le projet d’expérimentation.

Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs Les formes de la reconnaissance La reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d'agir. Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c'est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin.

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle. Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier".

Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ? Rendre visible et valoriser les apprentissages informels par des badges virtuels S'emparer d'outils nouveaux, être un animateur talentueux des réunions à distance, participer régulièrement aux conversations lancées par l'enseignant ou entre pairs... sont autant de compétences acquises lors des études et dont la reconnaissance par l'enseignant (ou les pairs) serait précieuse pour l'étudiant lui-même et pour son futur employeur. Trop souvent laissé à une appréciation rapide au cours d'un entretien oral, nous assistons à une prise de conscience croissante dans de nombreux secteurs comme : la politiquel'éducationl'emploi Il est nécessaire d'adopter une approche plus ouverte, transparente, fiable et digne de confiance des apprentissages et des compétences informelles des personnes.

Related: