background preloader

Fiches documentaires atelier lecture 3

Fiches documentaires atelier lecture 3
Nouvelle série de fiches : - le dragon de Komodo - le grand Banian - le moro sphynx - le pachyure étrusque - la pipistrelle - le séquoia géant dragon_komodo grand_banian moro_sphinx pachyure_étrusque pipistrelle séquoia_géant Mes élèves ont beaucoup apprécié ces fiches et en redemandent... ils m'ont dressé une liste d'au moins 40 titres ... du boulot en perspective =) Related:  zabeu

Groupes & communautarisme, chez les aspies aussi… J’ai toujours été quelqu’un d’extrêmement solitaire. Bien avant de me savoir THQI, bien avant de me savoir avec autisme. Cela fait tout autant partie de moi que le haut potentiel intellectuel ou le syndrome d’Asperger ! C’est une composante de ma personne qui, en plus du fait d’être immodifiable, ne m’a absolument posé problème ni gênée. Passer le plus clair de mes journées entièrement seule ne me pose aucun souci, je m’entends très bien avec moi-même & cette solitude ne m’a jamais fait peur ! Aux yeux des autres, je suis toujours passée pour quelqu’un de très sauvage. En ayant un enfant, on est confronté à nombre de situations inédites, qui mettent en exergue ce décalage mais peuvent aussi aider à avancer ! Au départ très étonnés que je n’y précipite pas en courant, comme eux (!) Cet état des choses n’a pas été modifié avec mon diagnostic. Est-ce dû au fait que j’ai une famille ? Je ne sais pas. FaceBook est par exemple un excellent outil d’échanges

Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ? La dyscalculie développementale : une notion à tord ou à raison délaissée par les enseignants de mathématiques Jean-Paul FISCHER Le pack langue français Like this:

La routine du soir Tableau des routines Quand tu es en colère tu peux.. Les 8 étapes de la colère Solutions aux conflits C'est toi qui décide Des idées pour garder le contrôle Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots | mil-2706 Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs. En plus de ces illustrations, vous bénéficierez de plusieurs grilles d’évaluation ainsi que d’un modèle d’horaire. Ce CD-ROM comprend tout un éventail de matériel reproductible amusant et peut être utilisé dans un environnement MAC ou PC. Faites un pas vers l’univers des pictogrammes en vous procurant cet outil essentiel.

untitled Je reconnais que mes titres dénotent souvent mes inspirations, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un petit préambule nécessaire. Je propose du soutien, des aides théoriques et pratiques à destination des personnes Asperger. La finalité affichée n’est ni de normaliser ni d’inclure les personnes au mépris des caractéristiques autistiques. En aucun cas, je pense que la sur-adaptation soit un fonctionnement pertinent sur le long-terme. Tout changement procède d’une volonté pour favoriser son bien-être personnel, n’hésitez pas à consulter cet article (Autisme changer?). Ce préambule évacué, je peux introduire le mind-mapping, que l’on nomme tantôt carte heuristique, carte mentale, carte conceptuelle, voire topogramme. C’est Tony Buzan qui fut le premier à publier le concept qui se popularisa très vite mais l’origine remonterait à Aristote. (Toutes les cartes mentales sont visibles en cliquant dessus) Voici ce que vous devriez obtenir après les différents clics WordPress:

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

Les 22 leçons de narration d'après Pixar - Scénario 2.0 Tout le monde connaît Pixar, le célèbre studio d’animation 3D (désormais filiale du groupe Disney). La matrice ingénieuse et créative qui est à l’origine de la série Toy Story, WALL-E, Le Monde de Némo, Les Indestructibles… En 2011, Emma Coats, alors artiste en charge du storyboard chez Pixar, twitte une série de 22 aphorismes sur la narration. Ces 22 commandements deviennent sont ensuite compilés et circulent sur le web. Ils deviennent les 22 commandements de Pixar. En réalité, Pixar n’est pas : Yahvé ni Emma Coats: Moïse. Maintenant que vous êtes prévenus, passons en revue ce qu’Emma Coats a retenu de son séjour à Pixar. Voici donc ces fameuses 22 maximes. #1: You admire a character for trying more than for their successes. Vous admirez un personnage plus parce qu’il tente de changer les choses, que parce qu’il y parvient. #2: You gotta keep in mind what’s interesting to you as an audience, not what’s fun to do as a writer. #4: Once upon a time there was ___. #5: Simplify. Simplifiez.

Related: