background preloader

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique

Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique
Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage. Le leitmotiv de ce guide : des « conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Quels médias numériques à quel âge ?

http://www.netpublic.fr/2015/04/competences-mediatiques/

Related:  Internet responsableEducation aux écrans et aux médiasEduquer au numérique #EMIEMICulture numérique

Protège ton image numérique : Jeu sérieux en ligne pour les jeunes (Suisse) Afin de sensibiliser les jeunes internautes à l’importance de veiller à leur image en ligne, l’Etat de Vaud (en Suisse) avec des partenaires : le Département des institutions et de la sécurité (DIS) par la Police cantonale, les polices communales et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont lancé en mars 2015 une campagne de prévention basée sur un jeu sérieux en ligne (serious game) : Protège ton image numérique, ta réputation sur Internet. Dispositif ludo-pédagogique Ce dispositif ludo-pédagogique sur Internet questionne les jeunes joueurs sur différents comportements possibles sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. Des captures d’écran du jeu sont disponibles au sein de ce fichier (en pdf).

Education au numérique : Des activités pour comprendre et apprendre (CLEMI) Du 23 au 28 mars 2015, le CLEMI coordonne la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’école sur la thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend! » Dans toute la France, des centaines d’initiatives sont organisées par les enseignants avec des élèves : Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

séance 4ème : Mes traces, mon image : une identité numérique subie ou construite ? Présentation de l’action Lou sur son profil Facebook indique qu’elle “aime” les jeux “Cromimi” et “amour sucré” or elle nous affirme qu’elle n’y joue plus depuis quatre ans. Emma trouve facilement des photos d’elle sur internet en raison d’une “vielle” page Facebook qu’elle n’arrive pas à effacer…Ilias retrouve sur internet ses abonnements à des chaînes vidéos… Quelle utilisation les élèves font-ils d’Internet ? Ont-ils seulement conscience de laisser des traces ?

Aide S'identifier Pour commencer, vous êtes invité (e) à saisir un nom et un prénom. Ce sont ces indications qui serviront à la recherche des traces qui ont été laissées. Ce peut être votre nom ou celui de toute personne, auteur, personnage sur lequel vous souhaiteriez trouver des informations. Les informations renseignées sont ensuite stockées dans un cookie pour vous éviter d'avoir à les ressaissir et la page des modules est affichée. Pour afficher un module il suffit de cliquer dessus. Programme des 24 heures de + Nous y sommes! Vous êtes nombreux à attendre impatiemment le programme des 24 heures de + et il est enfin temps pour nous de vous le dévoiler. Une édition 2015 riche, placée sous le signe de rencontres/ateliers entre les parents et les professionnels du jeu vidéo et du monde de l’éducation. Accès ouvert au public les 14 et 15 Mars, de 10h à 21h30. Scène principale (Stand n°4) Samedi 14 Mars

Media Smart + La dynamique du kit : - un livret « enseignant », qui apporte les informations de contexte utiles pour prendre en main les fiches de mise en pratique - des fiches « enseignant » de mise en pratique pour conduire les travaux avec la classe : • les fiches thématiques, qui couvrent un ou plusieurs sujets particuliers d’analyse sur le thème des médias et de la publicité, sous forme d’ateliers pratiques • les fiches « méthodo », qui proposent d’emprunter aux professionnels leurs méthodes de travail pour réaliser certains des ateliers des fiches thématiques - des fiches « élève » , liées aux fiches enseignant, pour concrétiser les apprentissages

Le vrai sur le Net Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là. Niveau de classe : 5e Objectif de la séquence : connaître l'importance d'évaluer et savoir évaluer la fiabilité d'une source d'information, en particulier sur le web.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique — Éduscol numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

Related: