background preloader

EDU'bases documentation - La désinformation par l'image à l'heure des médias sociaux

EDU'bases documentation - La désinformation par l'image à l'heure des médias sociaux
Related:  Désinformation par l'image

Des algorithmes contre les images truquées Chaque événement médiatique engendre aujourd’hui son lot d’images truquées relayant de fausses nouvelles ou « fake news ». Face à ce phénomène que les acteurs du Net tentent de juguler, les chercheurs élaborent de leur côté des algorithmes pour mieux détecter les informations douteuses circulant au moyen des images. Pour juger de la véracité d’une information en l’absence de contexte, autant jouer à pile ou face. Selon une étude de 2006 de la Texas Christian University, nous ne serions en effet pas beaucoup plus efficaces que le hasard pour repérer les tromperies1. Une décennie plus tard, le flot de données auquel nous exposent les réseaux sociaux est devenu si colossal que séparer le bon grain de l’ivraie semble encore plus difficile. « À moins d’être confronté à un montage grossier, un humain ne peut pas détecter une modification ou un réemploi de photo, estime Vincent Claveau. Les chercheurs de l’Irisa ont pu retrouver les deux photos ayant servi au photomontage.

EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes) Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal ➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation Objectifs ✓ Comprendre de l’impact de la diffusion de l’information sur la société ✓ Développer une connaissance critique de l’information ✓ Décrypter l’image ✓ Apprendre à se forger une opinion ✓ Savoir déjouer les pièges d’une désinformation (fake, hoax, buzz, théories du complot) Compétences info-doc Voici les documents récapitulatifs de cette séquence. EPI : La désinformation par l’image : présentation EPI EPI : La désinformation par l’image

Tromper avec des graphiques et représentations visuelles pour manipuler l'opinion : le mini-guide - Quoi dans mon assiette Un graphique aide à visualiser une grande quantité de données mais il peut aussi tromper. Or tromper n’est pas la même chose que mentir car le graphique peut induire le lecteur en erreur sans l’intervention consciente de son concepteur : on peut construire un graphique trompeur en accumulant des erreurs ou des approximations. Cependant, on peut suspecter certaines personnes de violer les devoirs de l’éthique déontologique. Plusieurs stratégies trompeuses peuvent être mises en place : ne pas montrer toutes les données voire cacher les données pertinentes pour mettre en évidence les avantages que l’on veut montrerafficher des données inexactes ou approximativesaffiche trop de données pour cacher la vérité ou l’adoucirutiliser des formes graphiques de manière inappropriée L’importance de la tromperie d’un graphique peut être estimée par le rapport (taille de l’effet représenté sur le graphique/taille de l’effet dans les données brutes). La perspective 3D dans les graphiques Le Dr Franz H.

Forensically, free online photo forensics tools - 29a.ch Forensically is a set of free tools for digital image forensics. It includes clone detection, error level analysis, meta data extraction and more. It is made by Jonas Wagner. You can read a bit more about it in this blog post. You should think of forensically as a kind of magnifying glass. It helps you to see details that would otherwise be hidden. Also absence of evidence is still not evidence of absence and Extraordinary claims require extraordinary evidence. Offline mode enabled. Tutorial Video The Tools Magnifier The magnifier allows you to see small hidden details in an image. MagnificationAlso known as the zoom factor. EnhancementThere are three different enhancements available at the moment. Clone Detection The clone detector highlights similar regions within an image. Regions that are similar are marked in blue and connected with a red line. Minimal SimilarityDetermines how similar the cloned pixels need to be to the original. Error Level Analysis Noise Analysis Level Sweep Mode Meta Data

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Pour nous accompagner dans cette aventure médiatique, nous bénéficions des conseils et de l’expertise d’un journaliste de l’Est Républicain (PQR). Une problématique informationnelle Suite à l’actualité de ce début d’année et au travail d’analyse de dépêches de l’AFP lors de précédentes séances, de nombreux questionnements ont été soulevés par les élèves. Nos intentions pédagogiques Quelle thématique de travail ? Une démarche d’investigation sur fond ludique Cette séance ne se définit pas comme un jeu pédagogique en tant que tel.

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes - rtbf.be Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés. Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Au cours d’une mise en commun, les élèves décrivent la stratégie qu’ils ont utilisée : essayer de contacter l’auteur, croiser les sources, lire les commentaires s’il y en a, analyser la présentation du site. Certains auteurs de bonne foi peuvent aussi commettre des erreurs : les reconnaître et les corriger est un autre signe de crédibilité.

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? Les vidéos et les images qui circulent sur les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans notre consommation de l’information. Elles posent en revanche des problèmes spécifiques en termes de prise de recul, puisqu’elles diffèrent largement dans la forme de l’article « traditionnel ». Voici quelques conseils pour appréhender ces médias. 1. 2. 3. Notre mode d’emploi en vidéo : 4. 5. 6. Contre la diffusion de fausses informations, « Le Monde » lance le Décodex Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations : est-ce un média citant ses sources et vérifiant ses informations, un site fabriquant ou propageant de fausses informations, un site militant ne mentionnant pas son affiliation politique ? Les Décodeurs Réutiliser ce contenu

Les fausses images de Macron en éboueur et de Trump en prison montrent l'incroyable potentiel de l'IA Le réalisme des images est impressionnant. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, on peut voir apparaître ce qui semble être des photos de presse, prises sur le vif : le président Emmanuel Macron assis sur des poubelles près de la Tour Eiffel, debout devant des déchets en feu en pleine rue ou habillé d’un gilet orange tel un éboueur. Bien entendu, ces photos ne sont pas réelles, ce n’est pas non plus un montage. Photoshop n’a pas été utilisé. Un réalisme frappant Le programme Midjourney est à la portée de tous. La vitesse a laquelle s'est développée ces IA spécialisées dans l'image étonnent. Sur ces images, les détails sont précis. Des images de Donald Trump en prison Les internautes français s’inspirent des images réalisées il y a quelques jours aux Etats-Unis. Tout est faux dans ces images, Trump n’a pas été arrêté, pas encore en tout cas à l’heure où nous écrivons. Début février, une autre image genérée par une intelligence artificielle avait suscité le doute.

Related: