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Le slam pour faire du français autrement

Le slam pour faire du français autrement
Le slam est un mode d’expression libre et créatif qui invite à travailler tout à la fois l’écrit et l’oral : le texte rédigé est amené à être dit face à un public, sans musique ni accessoires. Réalisé par Canopé Académie de Champagne-Ardenne, un DVD, « Slam, le français autrement », en éclaire les intérêts pédagogiques, à l’école, au collège et au lycée. Au menu : des explications et des exemples, des ateliers et des témoignages. Au final : un joli moyen de développer aussi le plaisir des mots, l’estime de soi et le sens du partage. En ligne

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/04/13042015Article635645031891595748.aspx

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Comment pratiquer sereinement le jeu en classe Mes méthodes pour pratiquer la pédagogie par le jeu et pour en limiter les débordements. Comme beaucoup le savent, le jeu est pour moi une évidence et la base même de ma pédagogie. Je suis professeur des écoles depuis 10 ans et voilà 10 ans que je m’amuse avec mes élèves ! J’ai créé de nombreux jeux moi-même mais j’utilise aussi ceux déjà édités de collègues ou même des jeux de société plus familiaux. De nombreuses personnes m’ont interpellé à ce sujet, m’expliquant qu’elles avaient du mal à canaliser leurs ouailles notamment lors des séances de jeu. C’est ainsi que craignant les débordements certains enseignants limitent leurs recours au jeu.

Le conte philosophique « Oniriquiqui », à la découverte de son identité à travers l’altérité Qui suis-je ? Le regard de l'Autre est-il le seul à me définir ? Puis-je échapper à mon identité en rêvant ? Telles sont les questions auxquelles les élèves de CM1 et de Première littéraire dulycée français Paul-Valéry de Cali tentent de répondre à travers l'écriture collaborative et la mise en scène d'un conte philosophique inspiré de Voltaire, de Prévert et de Saint-Exupéry. La petite Sophie, accompagnée de son ours bleu "Oniriquiqui", fuit ses parents et ses camarades de classe qui la font souffrir car elle n'est pas dans la "norme".

Résumer un livre long avec une mindmap - outilsnum.fr La technique du mindmapping est souvent citée dans le cadre de la prise de notes, et également pour la lecture active. Dans leur livre Mind map, dessine-moi l’intelligence, Tony et Barry Buzan décrivent d’ailleurs les différentes étapes de leur technique permettant de dessiner une carte à partir d’un livre. La technique décrite dans cet article est sensiblement différente, je vous invite donc à comparer les deux et utiliser celle qui vous semble le plus appropriée à votre mode d’apprentissage, et parfois sans doute au type de livre étudié. D’approche très concrète, cet article s’appuie sur un exemple personnel: le résumé du livre Time Power de Brian Tracy. Un pavé de 270 pages très structuré, très dense, dont le résultat est une mindmap multi-pages composée de 12 mindmaps, correspondant aux 12 chapitres du livre.

Serious game en réalité augmentée : HISTORYreload - Serious game utilisant la technologie de la réalité augmentée sur smartphone, HISTORYreload est conçu pour inciter les adolescents et jeunes adultes à franchir les portes des musées en mêlant les grands évènements de l’Histoire à une fiction originale. Esther et Thibault, les deux protagonistes de l’application, se retrouvent coincés dans le passé suite à une mauvaise manipulation de leur machine à voyager dans le temps. Afin de leur permettre de regagner leur foyer, le joueur doit résoudre plusieurs missions, dans lesquelles les collections ont une place primordiale. Au cours de la visite, le visiteur collecte objets virtuels et informations sur les oeuvres d’art présentées ainsi que l’époque à laquelle celles-ci ont été conçues. Il se constitue ainsi un catalogue de connaissances personnelles, qu’il peut par la suite consulter à tout moment, en se connectant à la plateforme web de l’application.

Le zèbre : fiche documentaire Fiche doc : Le zèbre Encore une fiche sur les animaux d'Afrique ! Je continue mon tour du monde avec les animaux que Loup rencontre : ici Voici donc la fiche documentaire et les exercices . Le siècle des Lumières Cette activité, créé par Eloise Osmonde, vise à présenter 4 philosophes du siècle des Lumières, l’Encyclopédie et amorcer un combat de ces philosophes : la condamnation des erreurs judiciaires. Jouer l’activité en pleine page[expand title=’Ancrage au programme scolaire’]Niveau : Tout le lycéeDiscipline : FrançaisThème : Le Siècle des lumières VoltaireDiderotMontesquieuRousseauL’encyclopédie de Diderot et d’AlembertEtude d’une planche de l’Encyclopédie : le labourageLe vocabulaire à connotation juridiquePerformance[/expand] Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?

Dépliant Dis-moi dix mots édition 2015-2016, © MCC / conception graphique : atelier Pentagon / caractère typographique : Infini © Sandrine Nugue / CNAP La nouvelle édition "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" met à l'honneur les variétés du français. S'il y a une seule langue française partagée par 274 millions de locuteurs dans le monde, celle-ci est riche de la diversité de ses expressions.

Images de femmes dans l'art roman en Poitou-Charentes - Patrimoine et inventaire de Poitou-Charentes Découvertes Mis à jour le 1 septembre 2015 Dans la société féodale des 11e et 12e siècles, la femme est considérée comme inférieure aux hommes. Selon les archives conservées, essentiellement ecclésiastiques, elle doit être féconde, docile et pieuse. Certaines fortes personnalités jouent toutefois un rôle important,comme Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, comtesse de Poitou, reine de France puis reine d'Angleterre. Le discours de l'Église à l'encontre de la femme est souvent négatif ; les filles d'Ève sont fréquemment désignées comme tentatrices, corruptrices et les hommes doivent s'en méfier. Ce sombre portrait est nuancé par Marie, la mère du Fils de Dieu, et les vies exemplaires des saintes.

Jeux de carte sur les homophones grammaticaux Un petit jeu de cartes pour travailler les homophones grammaticaux. Ce jeu peut être modulé en fonction des homophones étudiés. J'ai pensé à trois variantes de règles pouvant être appliquées: Premier jeu : Étalez face visible toutes les cartes homophones.

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