background preloader

Historique de navigation : comment faire le ménage ? Fiche pratique CNIL

Historique de navigation : comment faire le ménage ? Fiche pratique CNIL
Comment gérer son historique de navigation sur smartphone, tablette et ordinateur ? Cet historique qui peut servir notamment à un ciblage publicitaire, peut être consulté par une personne utilisant votre outillage ou encore vu par un individu ayant accès à votre compte. Dans une fiche publiée en ligne le 18 mars 2015, la CNIL délivre un mode d’emploi pratique pour effacer l’historique de certaines traces communicables en ligne et pouvant être exploitées : Historique de navigation : faites régulièrement le ménage ! Il est montré comment concrètement effacer l’historique capitalisé par la machine, le navigateur et des services en ligne. C’est plus qu’utile! Comment faire le ménage dans : 1. Plus largement, la majorité des services en ligne proposent un historique. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: donnee personnelle, moteur de recherche, navigation, reseau social, video, vie privée

http://www.netpublic.fr/2015/04/historique-de-navigation-comment-faire-le-menage/

Related:  initiation : internet, ordinateur, tablettes, ...Culture numériquecitoyenneté numériqueOutils web - Web ToolsPistage : comprendre et se protéger

Trouvez les informations sensibles présentes dans votre boite mail Les Français de Dashlane viennent de mettre un outil en ligne que j'ai trouvé très impressionnant... Ou flippant, c'est selon ;-) Pour rappel, Dashlane est un gestionnaire de mots de passe semblable à Lastpass, 1Password...etc.

Le code Pegi, une méthode pour bien choisir le jeu vidéo adapté à votre enfant Les jeux prennent une place de plus en plus grande au niveau social, intellectuel et pédagogique. Ils jouent un rôle important au développement et à la créativité chez l’enfant comme chez l’adulte, avec notamment l’arrivée de croissante des Serious Games, qui ont un rôle éducatif, parfois préventif, tout en permettant l'acquisition d'aptitudes diverses. Dans les domaines du loisir et de la culture, les chiffres d'affaires du jeu vidéo sont en pleine croissance mondiale. Il est devenu le premier secteur d’activité dans certains pays, comme la France, face à la musique et le cinéma. Avec l'immense catalogue aujourd'hui disponible, il n’est pas toujours facile pour les parents de choisir le jeu qui conviendra le mieux à leur progéniture, surtout si l’on n’est pas amateur. Il est évident que tous les jeux ne conviennent pas pour tous : certains sont plus adaptés aux plus jeunes, tandis que d’autres s’adressent essentiellement aux adultes.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. 11 fiches pratiques pour réduire les risques liés à la surveillance en ligne Le CECIL (Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) réalise et publie en ligne, 11 fiches pratiques pour « réduire les risques liés à la surveillance. » L’objectif de cette documentation pédagogique fournie gratuitement est de découvrir pas à pas, des outils visant à mieux maîtriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales. Des techniques de base sont présentées avec des références complémentaires.

L'outil pour retrouver ce que vous avez déjà vu Les chercheurs, bibliothécaires, veilleurs, acheteurs et autres info-dépendants du web sont confrontés à un problème récurent : retrouver une référence dans ce qu’ils ont parcouru à un moment ou un autre. Visiter plusieurs centaines de sites, lire des articles, fouiller à la recherche de produits, ou regarder des vidéos et des nouvelles est le lot de la plupart des personnes actives dans Internet. À la fin du mois le nombre d’éléments consultés peut se chiffrer à plusieurs milliers. Arrive le moment où il vous faut retrouver quelque chose que vous avez lu ou vu quelque part... Quelque part, mais où ? Bien sur vous pouvez consulter l’historique de vos recherches, mais si vous ne vous rappelez pas précisément de la journée ou de titre, la démarche peut s’avérer frustrante, fastidieuse et souvent vaine.

"École" de demain ? Vous avez dit … Numérique ? Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques dizaines pour le numérique), une forme d’aliénation « de l’humain » par la machine ou encore de dissolution de notre identité dans le réseau voire un appauvrissement sans précédent des interactions édificatrices de notre société. Mais tout d’abord, qu’est-ce que c’est « le numérique » ?

Le streaming légal ou illégal ? La question qui partage “Le streaming légal ou pas ?” Le streaming de films et de séries sans contreparties financières est très répandu en France, mais sa légalité est méconnue. Le problème est issu d’un amalgame entre sécurité et légalité depuis la mise en place de la loi HADOPI. Le streaming gratuit légal ou illégal ? Devenez incollable sur le pistage Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité. Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Le pistage en action Imaginons une journée en ligne classique : vous commencez par consulter vos messages électroniques, vous partagez peut-être un article amusant que vous venez de lire.

CometDocs. Une des meilleures solutions de conversion de formats de fichiers CometDocs est un outil en ligne qui permet de jongler avec les différents formats de fichiers. C’est sans doute une des meilleures solutions pour la conversion de formats de fichiers. Que celui ou celle qui n’a jamais été embêté par le format d’un fichier qu’il n’arrivait pas à ouvrir lève la souris. Et combien de temps aussi passé à chercher une façon de convertir un fichier d’un format dans un autre… CometDocs fait partie des outils magiques qui vont vous simplifier la vie. CometDocs est une webapp qui permet de convertir entre eux plus de 50 formats de fichiers dont les plus populaires PDF,ODF, DOCX, HTML, RTF et autres SPS sans compter les nombreux formats d’images. 50 formats pris en charge, si vous n’y trouvez pas votre bonheur ici, vous risquez d’avoir du mal à trouver ailleurs. CometDocs propose plusieurs options qui lui donnent un avantage incontestable sur les autres solutions de ce type.

Related: