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1-Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) - Journée de...

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Journal d'un directeur « L’école est une, quel que soit le nombre de ses maîtres, et tout enseignement est une collaboration : collaboration des maîtres entre eux en vue de la formation intellectuelle et morale de l’enfant ; collaboration des maîtres et des familles. Il n’est pas de conception plus fausse, plus étrangère à nos principes d’égalité et de bonne confraternité que celle qui maintiendrait le directeur et ses adjoints dans un isolement mutuel, le premier concentrant en sa personne toute la vie administrative et pédagogique de l’école, les seconds réduits à une obéissance étroite et bornant leur activité à enseigner suivant des méthodes et des principes acceptés sans discussion et sans foi, et imposés d’autorité. L’unité ainsi obtenue frapperait par avance l’enseignement de stérilité : pour être féconde, l’harmonie doit être faite de l’accord de toutes les bonnes volontés s’employant à l’œuvre commune. » circulaire du 15 janvier 1908, via l’instituteur au début du XIXe siècle (Pérochon)

Ressources pour le premier degré "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins. SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. 2011, ANNÉE DES OUTRE-MER sur le site du CNDP Explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures des Outre-mer Ce nouveau dossier réunit un ensemble de ressources d'accompagnement pour explorer l'œuvre d'Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré. Dossier "Aimé Césaire"

Projet « Climat Scolaire  | «directeur90 En 2 cartes mentales, ce que nous faisons déjà et ce que nous allons faire, pour une école bienveillante mais exigeante. @ Ce que nous faisons @ Climat ce que nous allons faire On pourra retrouver sur le Blog de notre école, tout le processus d’élaboration du projet > @Management du projet « climat scolaire » J'aime : J'aime chargement… Règlement de Cour de Récréation La cour de récréation, espace crucial quand on veut travailler sur le climat scolaire ! Bien des conflits enfantins, bien des accrochages avec les parents partent de là ! Espace parfois désinvesti par les enseignants qui ont besoin de relâchement, temps pourtant si important pour l’efficacité des apprentissages qui suivent ! Nous avons réinvesti la cour de récréation, comme un espace éminemment pédagogique, dans une volonté d’offrir un cadre contenant et donc rassurant, entre possibles et interdits ! Un cadre sollicitant , possibilité de ne rien faire, mais aussi espaces de jeux collectifs traditionnels, matériel de cour (balles, ballons, cerceaux, cordes à sauter, …) Un cadre strict , connu de tous et appliqué fermement mais sans colère, associé à l’accueil de la parole enfantine, pour un début d’autorité bienveillante ! Je vous propose ici « Le règlement de cour de récréation » qui fixe le cadre pour tous: enfants, parents et enseignants ! @PDF Règlement simplifié de la cour de récréation

Les jeux sérieux Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Tous ces éléments sont également traités au travers de quatre entretiens de professionnels qui attachent une importance particulière aux jeux sérieux que cela soit dans leurs recherches, expérimentations ou pratiques pédagogiques. [lire le dossier]

cHTeMeLe - le jeu de plateau certifié HTML5 A propos cHTeMeLe est le premier jeu de plateau certifié HTML5, le jeu presque collaboratif et presque éducatif du langage HTML. Le but de ce nouveau jeu de plateau est plutôt simple: créer LA page HTML avec les cartes que vous avez en main... le jeu se joue de 2 à 5 joueurs et chacun endosse le rôle d'un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Opéra, IE). Posez vos cartes balises en respectant les standards du web et accumulez les points. Jouez les cartes "évènements" afin de gêner les autres navigateurs (crash, bug flash, etc...) ou de vous aider dans la course à la construction de la page. Le jeuLe jeu contient:- 112 cartes- 5 plateaux "navigateur" (un par joueur)- les pions marqueurs de points- les règles du jeule tout rangé dans une merveilleuse boite, le tout designé de main de maître par Pascal Mabille [Update 29/01/2013] Le jeu est désormais disponible à l'achat au prix de 19€ TTC (+ frais de port) sur leShopDuBarbu A quoi va servir le financement ? - plus ?

Concours de création de jeux sérieux An VI L'Odyssée d'Ulysse, Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz (2013) Le prix spécial du jury 2013 : Collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz Vous l’attendiez et le voici, nous vous proposons la sixième édition de notre « Concours de création de jeux vidéo sérieux – An VI ». Cette année, nous ouvrons le concours à l’ensemble des académies et nous vous proposons de travailler sur des thèmes qui seront : L’histoire des arts.La culture technologique & scientifique.L’accessibilité aux personnes handicapées.Le numérique responsable. Comme les années précédentes, ce concours s’inscrit dans une volonté académique forte de développer l’usage des jeux numériques « sérieux » à des fins éducatives. Pour avoir une idée du déroulement d’un tel projet nous vous suggérons de consulter l’article de Ludoscience, qui raconte l’expérience vécue par une classe de 6ème en 2012-2013. Chaque référent de projet sera inscrit à la liste de diffusion « jeuvideo-concours » dédiée à ce concours. Nos partenaires :

Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université. Quelques outils simples de création vidéoludique Les outils permettant de créer simplement des jeux vidéo sont aussi variés que les activités pédagogiques que l'on peut imaginer pour les utiliser. Ecrire pour créer : la fiction interactive Quandary Ce logiciel permet de créer des " histoires dont vous êtes le héros ", qui sont ensuite diffusables sous forme de site Internet. Novelty

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