background preloader

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Bibliobox

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Bibliobox
Une bibliobox à l'atelier Canopé de Tours La BiblioBox a été créée pour permettre l'accès à l'information et aux contenus dématérialisés dans des espaces sans accès à Internet. Son installation, qui ne requiert que des logiciels libres et du matériel peu onéreux, permet cet accès à un coût bien inférieur à d'autres solutions. Si vous voulez en savoir plus sur le projet BiblioBox, vous pouvez consulter le site lorsque vous serez connecté à Internet ainsi que le site du projet LibraryBox. La bibliobox (version 2 de la LibraryBox) de l'atelier Canopé de Tours - appelé CanopéBox - est un dispositif mobile et autonome de partage de fichiers. La CanopéBox permet aussi de déposer des fichiers de contenus libres de droits. La CanopéBox ne demande pas d'identification et ne retient pas de données d'utilisateurs. La CanopéBox vous propose : Sur la CanopéBox Renseignements : loic.leroux@reseau-canope.fr | 02 47 60 17 19 | Qu'est ce qu'une Bibliobox ? savoir sur la BiblioBox :

http://www.cndp.fr/crdp-orleans-tours/atelier-37/bibliobox.html

Related:  Bibliobox (Piratebox, Klaxoon, CDIbox, Cosmicbox, LibraryBox)eistcollegemediation numérique en bibliothèquePublication - formation Martinique - avril 2015Le livre numérique (au CDI)

Bibliobox, dispositif de partage de ressources numériques pour les bibliothèques. En ce moment est expérimenté dans certaines bibliothèques, le dispositif de partage de ressources numériques (livres électroniques, vidéos, musique, logiciels, photos) BiblioBox. Les contenus sont le plus généralement des œuvres appartenant au domaine public ou publiés sous des licences libres. BiblioBox.net Tout savoir sur la BiblioBox : dispositif nomade permettant d’accéder à des ressources numériques.

Du wifi rapide, du partage rapide de données. Routeur WifiStockage de données à distanceBatterie externe de secours Appareil compact, peu encombrant et multifonctions. Le Tripmate Titan de Hootoo est un routeur Wifi, il permet le stockage de données à distance et également sert de batterie externe de secours. Sur l’appareil vous trouverez une prise Ethernet, un port USB et un mini USB. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

Bibliobox La bibliobox a été inventée par Jason Griffey. Elle est une déclinaison de la Piratebox imaginée par David Darts. Présentation[modifier] Il s'agit d'un dispositif nomade permettant d'accéder à des ressources numériques ne nécessitant pas de connexion internet. La Bibliobox permet d'échanger des contenus librement. En outre, ce projet est soucieux de la confidentialité des utilisateurs. Matérialiser les ressources numériques : retours d'expériences - Très intéressant mémoire de DCB de l’Enssib, Il est signé Frédéric Souchon : Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. L’auteur y aborde la manière dont les ressources numériques sont traduites en dispositifs passerelles, c’est à dire incarnées dans des objets tangibles, qu’il s’agisse de cubes, de fantômes, d’affichettes, etc. (voir les photos ci-dessous).

BiblioBox, CDIbox, un pas de plus vers les Communs à l'école L'entretien revient sur la définition de la BiblioBox - un dispositif de partage de ressources numériques. Le site Bibliobox.net, dont Thomas Fourmeux est le coauteur, avec Sylvain Naudin, rassemble la documentation la plus large possible ainsi qu'une cartographie des BiblioBox déjà mises en place. Éric Garnier et Thomas Fourmeux font ensuite le compte-rendu de leurs expériences respectives en bibliothèque et au CDI : quels sont les retours des usagers ;comment la BiblioBox permet la mise en place d'un dispositif de médiation numérique ;en quoi est-elle différente de dispositifs de partage comme Dropbox ;quels contenus met-elle à disposition, avec quel respect de la propriété intellectuelle ;quels sont les usages possibles en CDI et en bibliothèques ? Enfin, ils reviennent sur ce qu'apporte la BiblioBox à la valorisation des Communs de la connaissance et à l'accès à l'information. Pour plus d'infos :

De la Piratebox vers la Bibliobox [fabricoler une Bibliobox] Vous arrivez à vous connecter par SSH sur votre Piratebox et vous connaissez le mot de passe. Débrancher la Piratebox MR3020Retirer la clef USB du boîtier et brancher la sur votre ordinateur.Télécharger le firmware OpenWRT adapté au routeur MR-3020Copier le le firmware sur votre clé usb formatée en FAT32. Votre clé devrait donc contenir uniquement le firmware.Rebrancher la clé USB sur le boîtier.

Partager et distribuer du contenu numérique en et hors la classe « BYODetBOX » Des exemples d'utilisation : Une BiblioBox au CDI : la CdiBox (Documentation académie de Rouen – Lycée) La combinaison tablettes/CdiBox est un atout majeur pour l’utilisation pédagogique de tablettes en classe. Des podcasts pour enrichir une Bibliobox Offrir la possibilité aux lycéens d’accéder à des suggestions de livres sous formes de podcasts, de vidéos, et à plus long terme d’ebooks téléchargeables de la bibliobox. Valoriser les productions des élèves en les intégrant à la bibliobox Mettre à disposition des ressources avec une BiblioBox La BiblioBox, un nouvel outil de médiation numérique : recommandations pour l’implantation d’une BiblioBox à la BCUL, site Riponne Travail de Bachelor réalisé en vue de l’obtention du Bachelor HES par : Maaike Vautier (150 pages, un excellent document)

Related: