
Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale. L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse. Explications. Comment financer une réforme de l’Éducation nationale qui bat de l’aile ? Du côté des pouvoirs publics, le flou plane sur le financement de cette réforme. Y a-t-il un pilote ? L’éducation, nouveau « produit » ? Total et l’UIMM siègent au conseil de gestion de ce Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, avec une voix délibérative, c’est-à-dire un droit de vote. Agnès Rousseaux
Au milieu de l'indifférence générale Tôt dans la matinée du mardi 2 juin, un important contingent de flics a procédé à l’expulsion du camp entre Barbès et la Chapelle où 400 personnes survivent depuis plusieurs mois sous le métro aérien. Pendant que les« migrants » se faisaient embarquer sous la commande du trio travailleurs de la mairie-crs-représentants associatifs, quelques dizaines d’individus solidaires étaient rassemblés à proximité, gueulant des slogans et manifestant leur solidarité derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire : « L’épidémie c’est le capitalisme et ses guerres, ses flics et ses frontières. Solidarité aux migrants. » Ce « camp de migrant », ce « bidonville », ces « abris d’infortunes », nous n’avons pas l’indécence de défendre leur occupation, car personne ne désirerait vivre dans de telles conditions. Le train train quotidien, la banalité et la surexposition à la misère la plus visible ont-il si bien atrophié notre sensibilité que l’on en est tristement parvenus à composer avec ?
Nous ne sommes pas en démocratie. Le pouvoir de manipulation des mots. Quand le mensonge prend l’ascenseur , la vérité prend l’escalier. Elle met plus de temps mais ne t’inquiètes pas, elle finit toujours par arriver. Voici une vidéo sur le pouvoir des mots. L’utilisation malhonnête de mots détourne le sens des mots et ils sont utilisés pour manipuler les gens. Aujourd’hui plus que jamais une majorité de citoyens a le sentiment que le monde politique n’a que faire de ses opinions. Cette vidéo est un extrait du film « Dette, crise, chômage : qui crée l’argent ?
Les 10 stratégies de manipulation de masses · leprintempsdesconsciences Si nous voulons rester libres et maitres de notre destin, il faut connaitre ces dix techniques de manipulation de masses. Vous verrez que les techniques 1, 5, 6, 7 et 8 sont celles des médias et notamment de la télévision. Que les techniques 3 et 4 sont celles utilisées dans les lois sur le PACS, le mariage gay puis la PMA et la GPA, qui viendront en « différé ». Que la technique 9 est celle de la loi sur « l’homophobie » et toutes celles qui viendront sur la « non discrimination ». Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions liberté.
« EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce « EuroGendFor » – l’armée privée de l’UE, prête au départ pour la Grèce hd. Il y a des articles après lecture desquels le lecteur se dit : « Ce n’est pas possible, je m’informe régulièrement et je pense être au courant des actualités la plupart du temps, pourquoi je ne sais rien de cela ? » Le présent article est un tel article. Ceux qui pensent qu’il s’agit dans le contexte d’Euro-Gend-For d’un terme lié à la notion anglaise « gender » – définition artificielle et très à la mode du « genre », du « sexe social » – se trompent. Cela fermente en Espagne, les protestations publiques augmentent de jour en jour. On prépare maintenant pour la première fois l’engagement de l’armée privée de l’UE qui s’apprête à partir pour la Grèce. Les gouvernements européens savent exactement ce qui les attend. « EuroGendFor » est une troupe policière paramilitaire et des services secrets qui peut être rapidement mise en place. L’EuroGendFor est encore presque complètement inconnue et dans l’ombre. […] g.
Monsanto achète Blackwater, la plus grande armée mercenaire du monde. -- Matriz del Sur S’il manquait quelque chose à la néfaste société Monsanto, c’était une armée officielle d’assassins payés. C’est fait : Monsanto est la société « parapluie » de Resident Evil mais dans le monde réel. Elle contrôle la distribution des aliments, partage des financiers avec l’industrie pharmaceutique et fabrique des armes nucléaires et bactériologiques. C’est ce que révèle un article de Jeremy Scahill pour le journal « The Nation » dans lequel il informe que la plus grande armée mercenaire de la planète, le « service » criminel d’intelligence Blackwater (connue sous le nom de Xe services et plus récemment sous celui d’Academi), a été vendu à la société transnationale Monsanto. Après d’innombrables plaintes internationales pour violation de la loi , et s’étant fait connaitre par ses massacres en Irak et dans d’autres pays, Blackwater a changé de nom en 2009. Monsanto a payé 127.000 dollars à Blackwater en 2008, et 105.000 en 2009. source
USA, Caroline du Nord. Les camps de concentration Fema pour les sans domicile fixe par Massimo Bonato Nous disons souvent que, à la huitième année de crise économique, et face à d’inutiles tentatives globales de faire repartir « la croissance », il semble amplement démontré que nous naviguons dans une crise de surproduction. Nous rappelons aussi, avec la même fréquence, que cette expression classique doit être entendue exactement comme elle a été pensée par son inventeur : surproduction de capital. Il nous arrive aussi d’écrire que le programme capitaliste pour gérer cette « surabondance » d’êtres humains est définissable comme un vous devez mourir. Naturellement il est difficile de « montrer » – à une humanité désormais habituée à regarder les images plus qu’à raisonner au moyen de concepts – quelque chose qui découle nécessairement d’une série de faits, mais qui ne « se montre » pas encore dans la réalité de tous les jours. Le problème est que aux Etats Unis il n’y a aucune guerre. A vous l’article de Massimo Bonato, donc. Qu’est-ce que la Fema ? Les camps Fema
« Le terrain judiciaire peut être celui d'une saine révolte citoyenne Des magistrats qui ordonnent à un pays de réduire ses émissions de 25% d’ici à 2020, par rapport à 1990. Un tribunal qui reconnaît « le devoir de protection de l’environnement » d’un Etat. 900 citoyens qui, considérant qu’une hausse de température de plus de 2°C constituerait « une violation des droits humains », portent plainte pour dénoncer l’inaction de leur gouvernement et obtiennent gain de cause. Le scénario inédit qui vient de s’achever ce mercredi 24 juin au tribunal de la Haye (Pays-Bas) montre que le terrain judiciaire peut être propice au combat pour la justice climatique. Les combats environnementaux doivent-ils se déplacer dans les tribunaux ? Corinne Lepage : Ce serait très bien. Une class action comme celle qui vient d’aboutir à la condamnation des Pays-Bas est-elle transposable en France ? Chez nous ça ne sera pas tout à fait une class action. Qui doit être jugé : l’Etat dans son ensemble, le gouvernement, les dirigeants ? Chaque pays a son propre système.
Démondialiser et coopérer Interview parue sur le site comptoir.org. Aurélien Bernier est un essayiste et militant politique proche de la gauche radicale. Ancien membre du conseil d'administration d'Attac et du M'Pep, sa réflexion s'articule principalement autour de l'écologie - dont la décroissance -, le souverainisme et l'internationalisme. À l'heure actuelle, un système de protection sociale à la française est-il envisageable à une échelle européenne ? Aurélien Bernier : Les systèmes de protection sociale en Europe ont été mis en place par les États. L'Union européenne a-t-elle été un frein ou une aide cruciale dans le progrès des mesures écologistes ? Dans le milieu écologiste français, une vieille légende se transmet de génération en génération : la construction européenne serait bénéfique pour l'environnement, car elle forcerait les États récalcitrants à prendre des mesures. On vante souvent le rôle de l'Union européenne en matière d'agriculture, avec notamment la Politique agricole commune (PAC). Bien sûr.