background preloader

Créer une WebRadio

Créer une WebRadio
Voici les différentes étapes qui vous permettent de créer gratuitement votre propre webradio. Créer son propre serveur C'est à dire héberger la webradio sur votre ordinateur, avec votre connexion internet. Ce qui demande un débit d'upload assez élevé si vous ne vous servez pas de sponsor tel que listen2myradio évoqué plus bas. Grâce à lui vous allez envoyer le flux au sponsor (donc ça va peu dire tirer sur la connexion à peu près 25ko d'upload) qui va vous permettre d'avoir un maximum de 5000 connexions, ce qui est énorme pour du gratuit. Shoutcast A peu prés le même système que Ice cast. Description C'est un moyen gratuit qui vous permet d'héberger la Webradio de votre pc grâce à Winamp et Shoutcast. Mise en place de la V1 Voici les éléments nécessaires à la conception de notre Webradio : Un lecteur Winamp Une console serveur Plugin DSP Télécharger la V1 Il va falloir télécharger trois programmes: Installer la V1 Configurer la V1 Chercher et modifier les paramètres suivants: Utiliser la V1

http://www.commentcamarche.net/faq/37282-creer-une-webradio

Related:  Web radioPedagogieRadio - webradioOutils WEBRessources

En direct du Sommet de l’iPad : pourquoi mettre en place une Webradio en classe Share Tweet Email Quel constat ? Fiches pratiques webradio Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio.

Radio et webradio Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015. Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises

Incoporer Pearltrees dans Wordpress Nous avons une très bonne nouvelle pour tous les blogueurs qui utilisent la plateforme WordPress.com. Vous aussi, vous pouvez maintenant partager vos pearltrees préférés avec vos lecteurs ! Si votre blog est hébergé directement sur wordpress.com, vous le savez sans doute, il était impossible d’y embeder un pearltree entier dans un blog post. Heureusement, grâce à un participant de LeWeb10, nous avons maintenant la solution et ça ne demande que 2 minutes et un autre service web : vodpod . Voilà la procédure:

Mettre en place une WebRadio Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul. Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio La Malassise à Longuenesse : SVT’expliquer, la web radio du collège « Un deux, un deux. » Micro sous les lèvres, casques sur les oreilles, les élèves de SVT’expliquer, la web radio du collège de La Malassise, procèdent aux essais son, avant de prendre l’antenne. « Et on ne lit pas son texte, c’est de la radio, il faut vendre votre truc », conseille Sébastien Verbert, professeur de sciences et vie de la terre – SVT, d’où le nom de la web radio. C’est lui qui l’a créée, il y a un an. En partant d’un constat. « Ici, on travaille avec des tablettes numériques en classe depuis 2010, qui ont beaucoup participé aux progrès en compétences, en savoir. Mais il restait une ombre au tableau, la participation à l’oral. »

Accompagnement projets webradio Vous trouverez dans cet article les dispositifs académiques d’accompagnement de vos projets webradio Pour accompagner la mise en place de vos projets webradiophonique : Le dossier « d’accompagnement » à la mise en place d’une webradio scolaire. Le stage au Plan Académique de Formation « Créer et animer une webradio avec ses élèves ». Le parcours de formation « Créer une webradio » sur la plateforme académique Athena. Webradio Sitographie réalisée à partir des propositions de Dalila Rollet, professeure documentaliste ressource du bassin Marseille centre, et de Jérôme Noureux, professeur documentaliste au lycée Blancarde Chevreul à Marseille. ♦ BOUSQUET, Aline. "La radio, entre liberté et adaptabilité : Pour découvrir le média radio de l'intérieur, sans avoir à se déplacer". Storify [En ligne], 30/04/2014. Consulté le : 07/04/2015. Disponible sur :

Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l'application Mention. Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs. Twitter, Facebook, les forums, les blogs...etc., etc.

Enigmétiers Pourquoi, en quoi et comment l’interview sur les métiers en radio doit elle être différente de l’interview papier ? Une réflexion menée dans le cadre du MoocDoc Tice EMI Référent * Titre de la séquence : énigmétiers Comment devenir documentariste sonore ? L’Addor, association à but non lucratif (loi 1901) mise en place pour le développement du documentaire radiophonique, publie en ligne Le Guide du documentariste sonore 2015 réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac). Dans un bref rappel introductif, l'association précise qu'il n’existe pas de statut officiel pour les documentaristes radio, d'où l'utilité du présent fascicule qui permet de fournir des repères pour la profession. Plus précisément, le guide se compose de 7 grands chapitres dédiées successivement à la formation (initiale et continue),à la manière de proposer un projet (contexte, ligne éditoriale, conditions matérielles, rémunération),aux autres moyens de financer son documentaire (par exemple, le crowfunding),à la perception des droits d'auteur,aux rencontres avec les acteurs du documentaire radio età l’écriture sonore documentaire en équipe. Illustration : vicgmyr, Shutterstock

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser ! Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Comme pour l’athlète, l’orateur gagne à garder des traces audio et vidéo de ses prestations afin de pouvoir s’écouter ou se regarder afin d’analyser sa performance, seul ou en petit groupe, et déterminer les points à améliorer.

Related: