background preloader

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)

Canopé académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie)
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur Reste à construire sa propre veille L'objectif d'une veille est donc de faciliter l’accès aux ressources pertinentes sur un thème précis : << Retour Related:  techninques documentaires

Curation : et si on parlait un peu stratégie ? Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées ! A force de parler « curation » en association avec Internet, on en oublie qu’il s’agit en fait d’un vieux mot latin qui signifie « celui qui prend soin de« . La curation, c’est le métier d’un « curateur » : en Belgique, on l’utilise souvent pour désigner une personne qui prend soin des actifs et passifs d’une société en faillite. Dans ce cas, le curateur, c’est la personne qui : détermine le thème d’une exposition,cible les oeuvres qui méritent d’être vuesles contextualise en les reliant entre elle mais aussi à leur auteur, à leur époque, etc.les partage avec le public en les mettant en scène La curation sur Internet : c’est la même chose ! La curation : l’arme mortelle de l’infobésité

Etapes de la recherche d'information De combien de temps disposez-vous ? Qui compose votre groupe ? Quel type de production est attendu ? Où Combien Pourquoi Comment Quand Qui Quoi dictionnaires cours, leçons encyclopédies manuels des mots-clés CATALOGUE du CDI livres journaux, magazines sites web texte son image vidéo données Plein d'informations Trop d'informations Niveau scolaire Non exhaustif Validation par le prof-doc Fiabilité à vérifier .fr : site français .com : site commercial .gouv.fr : site du gouvernement Accès en continu table des matières actualité résumé auteur titre objectivité exactitude articles livres web L'introduction Les titres et les sous-titres Les légendes des schémas La conclusion Relever les passages pertinents Synthétiser les idées principales Annoter de réflexions personnelles Comparer les documents Les classer par thème Identifier les manques Mettre en forme la production Utilisez-vous vos propres mots ? Vos propres idées ? Utilisez-vous des guillemets ? Vous paraphrasez Vous plagiez ––> Citez !

Savez-vous vraiment faire une recherche google ? Savez-vous vraiment faire une recherche google ? Tout le monde connaît Google, et tout le monde l’utilise chaque jour dans son travail. Mais pourtant, peu d’entre nous savent s’en servir de façon optimale. En effet, lors d’une recherche Google, on commence dans la grande majorité des cas à taper quelques mots clés, par exemple « articles transformation digitale », voire même des phrases comme « lire des articles sur la transformation digitale ». Il est donc évident que communiquer avec un robot au moyen d’une seule barre de recherche n’est pas si efficace… Une vraie recherche Google nécessite ainsi la maîtrise de certains petits outils : en voici quelques-uns. Recherche Google : plusieurs opérateurs Guillemets (« ) et exclusions (-) : vous les connaissez probablement : ces deux outils sont très couramment utilisés lors d’une recherche Google pour restreindre le nombre de résultats. Et maintenant, la pratique… Exemple n°1 : intitle + filetype Exemple n°2 :

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Comment mettre en place un dispositif de veille Après notre article précisant les concepts de la veille, celui-ci examine comment mettre en place une veille. Un état d'esprit avant tout La veille, c'est d'abord et avant tout un état d'esprit dont il faut se pénétrer à tout moment ; cela doit presque devenir une seconde nature. Détermination des objectifs d'une veille Distinguer les besoins documentaires des besoins de veille Conformément à ce que nous avons expliqué par ailleurs (notre article définissant la veille), certaines fonctions documentaires se nomment parfois veille mais n'en sont pas au sens strict. Formaliser les besoins en veille Il conviendra donc de formaliser les besoins en veille. La mise en place du dispositif de veille Dispositif : il s'agit d'orchestrer les différents éléments dans un tout cohérent et complémentaire. Identification des fonctions attendues Comme pour la recherche d'information (voir notre article), la veille se place sous le signe de l'analyse fonctionnelle ; il convient d'y revenir ici.

Onglet veille : blog Fenêtre sur / Claire Casseigne Outils pour une veille avancée Dans le cadre du PAF, j’ai mené une formation « de la veille à la curation de contenus » en février. Le support a peu changé par rapport à celui qui a été co-réalisé avec Elia Martinez et utilisé l’année dernière. Cependant, des ressources complémentaires ont été proposées via la plateforme M@gistere (plateforme nationale qui vise à hybrider les formations et à mutualiser les parcours). FAQ technique : Comment multiplier les sources, tout en se concentrant sur une thématique unique ? Lire la suite… De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ». Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Contenus: Et bien, c’est noté !

La documentation/Chaîne documentaire et fonctions des documentalistes Généralités[modifier | modifier le wikicode] Les systèmes d'information vont du simple stockage des documents, sans service associé, à une exploitation systématique et optimisée du contenu informatif. Un service de documentation a généralement deux missions fondamentales : répondre aux requêtes, c'est-à-dire aux questions concrètes posées par les utilisateurs en fournissant autant que possible à ces derniers TOUS les documents pertinents (pas de silence) et SEULEMENT les documents pertinents (pas de bruit).précéder la demande en informant directement les usagers potentiels de toutes les données nouvelles susceptibles de les intéresser. Dans les deux cas, il est clair que le service de documentation doit être lui- même parfaitement informé des activités et des besoins de ses utilisateurs. On compare parfois le travail du documentaliste à un iceberg : neuf dixièmes faits d'opérations aussi invisibles que fastidieuses et un dixième d'opérations apparentes de réponse et de diffusion.

Quelles sont les qualités indispensables d'un traducteur juridique ? La traduction de documents spécialisés requiert des compétences très spécifiques, et la traduction de documents juridiques ne fait pas exception. Le traducteur juridique doit en effet posséder, outre une parfaite maîtrise de la langue cible et de la langue source, certaines compétences juridiques très pointues. Une parfaite maîtrise du vocabulaire juridique Les terminologies propres au secteur juridique sont très techniques et variées. Il est donc nécessaire d’en maîtriser le sens, de savoir en faire un bon usage, mais aussi d’en maîtriser l’orthographe avec une grande exactitude. Rigueur et précision De manière générale, ces qualités sont requises pour tous les traducteurs, quelle que soit leur spécialisation. Des connaissances approfondies en droit Des connaissances actualisées Le droit fait partie des domaines en constante évolution. Pour cette raison, les traducteurs du groupe Optilingua International sont basés dans le pays où la langue cible est pratiquée.

Qu’est-ce qu’une URL ? - Article - France tv Éducation Pour être affiché dans ton navigateur, un document HTML doit donc avoir fait l’objet d’une requête : il faut que ton navigateur ait demandé au serveur qui héberge ce document de le lui envoyer. Mais pour que cela soit possible, il faut que le document HTML en question puisse être localisé sur le Word Wide Web par une adresse unique indiquant son emplacement sur un ordinateur serveur, adresse à partir de laquelle ton navigateur va pouvoir envoyer sa requête. On appelle cette adresse une URL ou « Uniform Resource Locator », expression anglaise pouvant se traduire par « localisateur universel de ressource ». Une URL est formée de la manière suivante : Ou bien : « » signifie « HyperText Transfer Protocol » (« protocole de transfert hypertexte »). « www » signifie « Word Wide Web » (« la toile d'envergure mondiale »).

Rechercher un mot sur une page web ou un document texte Connaissez-vous le raccourci clavier "Ctrl + F" pour les PC, ou "Pomme + F" pour les Mac? Ce raccourci vous fera gagner beaucoup de temps en vous évitant de parcourir toutes les pages d'un document texte ou web à la recherche d'un mot ou d'une expression. 1. Lorsque ces deux touches, "Ctrl" et "F" (pour les PC) ou "Pomme" et "F" (pour les Mac), sont pressées en même temps, une fenêtre s’ouvre en haut à droite de votre écran. 2. 3. 4. Ce raccourci est universel: il fonctionne pour tous les programmes: page web, document texte, PDF…

Les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google - 1ère Position Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des résultats pertinents répondant à une requête d’un internaute, faite sous la forme de mots-clés. Les résultats peuvent se présenter sous la forme d’une page web, d’une image, d’une vidéo ou même d’une offre commerciale. Le moteur de recherche permet de simplifier la navigation et la recherche d’informations. Ils sont devenus indispensables. Google est le moteur de recherche sur internet de référence pour tous les acteurs du SEO. Google profite de 90 % des requêtes mondiales mais deux autres acteurs, Bing et Yahoo! Soyez plus visible sur tous les moteurs de recherche grâce à l’expertise de 1ère Position Voici une liste des moteurs de recherche alternatifs à Google les plus connus : Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après GoogleYahoo! 1 – Bing : moteur de recherche par Microsoft Yahoo!

Mot clé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mot clé (orthographié aussi mot-clé, mot clef ou mot-clef) est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d'informations. Une liste de mots clés permet ainsi de préciser les thématiques du document. Dans le cadre de la recherche d'informations, les termes de recherche sont autant que possible convertis en mots clés au moyen d'un thésaurus documentaire correspondant à la manière dont sont indexés les documents. Info-documentation[modifier | modifier le code] Une liste de mots clés permet de définir les thématiques principales et secondaires représentées dans un document. Pour qu’un mot clé soit pertinent et fonctionne, il faut qu'il soit reconnu par un outil de recherche dans un index déjà constitué. Recherche internet[modifier | modifier le code] Dans une recherche Internet, un mot clé est un terme pertinent utilisé pour trouver les pages Web correspondantes.

Related: