background preloader

Calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018

Calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017, 2017-2018
Le projet de calendrier scolaire pour les trois années scolaires à venir a été soumis pour avis, vendredi 10 avril, au Conseil supérieur de l’éducation. Ce projet s’efforce, dans le cadre fixé par la loi, de respecter au mieux sur l’année l’alternance entre périodes de travail et périodes de repos afin de garantir des conditions de réussite pour tous les élèves. Il apporte également des réponses aux difficultés identifiées depuis longtemps. Le vote exprimé par le CSE manifeste la demande de plusieurs acteurs de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3e trimestre. Une commission sera constituée au sein du CSE pour que les acteurs puissent prolonger cette réflexion et forger par l’échange, et à partir de données objectives, les termes d’un nouveau consensus pour l'élaboration des calendriers futurs. Le ministère les accompagnera dans ce travail qui reste à faire.

http://www.education.gouv.fr/cid87910/calendrier-scolaire-pour-les-annees-2015-2016-2016-2017-2017-2018.html

Related:  ladocumentalistesbd5Documentation pour les parentsDirection d'écoleRéforme collège

GEO Ado - Le magazine de notre planète Tous au jardin… urbain ! vendredi 17 mars 2017 à 16h34 par Élodie Citerne Ce samedi 18 mars, démarrent les 48 heures de l'agriculture urbaine. La lecture à l’épreuve de l’adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées 1 Il semble inutile ici de citer des noms ou des références. Chacun saura aisément les reconnaître, s (...) 1Portée par le développement d’une politique d’offre publique et les effets de la massification scolaire, la lecture s’impose désormais comme une pratique socialement et culturellement moins exclusive et par conséquent moins distinctive. Se diffusant par le biais de la scolarisation, elle s’est accompagnée d’une baisse sensible du nombre des « petits » lecteurs conjuguée à une diminution du noyau de ceux qui formaient les « grands » lecteurs et témoignaient symboliquement de la valeur de la pratique (Patureau, 1992 ; Baudelot et al., 1999). 2 Pierre Bourdieu (1979) évoquait à ce propos les droits d’entrée symboliques (tradition familiale, f (...)

Vidéos sur Le socle commun et les programmes 2016 Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

Protection de l'enfance - Enfants en danger : que faire? La réglementation L'article L. 226-2-1 du Code de l'action sociale et des familles stipule que «... les personnes qui mettent en oeuvre la politique de protection de l'enfance ... ainsi que celles qui lui apportent leur concours transmettent sans délai au président du conseil général ... toute information préoccupante sur un mineur en danger ou risquant de l'être ...» Qu'est-ce qu'une information préoccupante ? "On entend par information préoccupante, l'information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du Conseil départemental sur l'existence d'un danger ou risque de danger pour un mineur bénéficiant ou non d'un accompagnement :

Adoption de la réforme du collège - Conseil supérieur de l'éducation du 10 avril 2015 Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) vient d’adopter à une large majorité (51 pour, 25 contre, 1 abstention) la réforme du collège. Avec ce vote, la refondation de l’école engagée depuis 2012 franchit une nouvelle étape importante. Alors que le constat sur l’aggravation au collège des difficultés scolaires est largement partagé, il était essentiel de revoir un cadre trop contraint pour que les enseignants puissent exercer dans de meilleures conditions et pour favoriser la réussite de tous les élèves. C’est pourquoi, la réforme s’attache à résoudre point par point les difficultés posées aujourd’hui :

Gestion, pédagogie, culture, quel équilibre Des documentalistes du Dunkerquois débattent des enjeux du rapport Durpaire.L’unanimité se fait sur l’intérêt de la démarche entreprise : enfin un texte qui parle des CDI ! Mais le texte suscite bien des interrogations, voire des inquiétudes. L’état des lieux présenté dans le rapport est assez conforme à la diversité des CDI. Depuis 89, où la création du Capes a clairement institué le documentaliste dans un rôle d’enseignant, le CDI n’a cessé de voir ses fonctions s’étendre : lieu privilégié d’accès à l’autonomie pour les élèves, il est aussi en lien direct avec les nouvelles technologies de l’information, les nouveaux dispositifs pédagogiques (IDD, TPE, ECJS...). Cela n’a pas manqué de créer des difficultés croissantes elles aussi : manque de salles annexes, insuffisances de connexions Internet, fonds documentaires faibles, maintenance du matériel informatique aléatoire...

Listes officielles des recommandations de lecture C2 et C3 Littérature au cycle 2 La fréquentation d'œuvres complètes permet de donner des repères autour de genres, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Au cycle 2, de cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Pour l'enseignement de la littérature au cycle 2, éduscol propose une liste de référence d'œuvres littéraires qui compte 270 ouvrages. Directeurs 74 Bienvenue sur le site Directeurs74 Vous aider, c’est toute l’ambition de ce site qui depuis de nombreuses années recense pour vous toutes les ressources utiles dans votre fonction de direction, dans les trois volets qui la définissent animation, pilotage et impulsion pédagogique,

Related:  actionsculturellesskillap