background preloader

Détective-ortho - L'orthographe à petits pas

Détective-ortho - L'orthographe à petits pas
Pour apprendre l'orthographe il faut être détective. Il faut chercher des indices, suivre des pistes, être observateur, faire des rapprochements. Etre "détective-ortho" c'est chercher : Des indices sonores (surtout au CP) : On dit une souris grise donc comment écris-tu "gris" ? Des indices visuels : (fin de CP) le chat/ les chatselle mange/tu manges/ils mangentil a / à la maison/tu asLe petit chat noir mange un loir.Les petits chats noirs mangent des loirs. Une bonne approche de l'orthographe lexicale est de travailler par séries : bateau, gâteau, château, chapeauchat, chocolat, rat poupée, dictée, fée, cheminéepère, mère, frèreetc ... Il en est de même pour l'orthographe grammaticale : On peut donc envisager un cahier d'orthographe qui rassemble les deux parties ou bien un cahier pour chaque partie. Dans quelques semaines un fichier d'orthographe lexicale à partir des mots de l'échelle Dubois-Buyse vous sera proposé.

http://orthopetitspas.eklablog.fr/detective-ortho-a102362655

Related:  Lecture et écritureOrthographechiensOrthographeapprentissage

Dictée négociée : une bonne idée ? La dictée négociée est l’un des nombreux types de dictées à disposition des enseignants. Décryptage avec Joëlle Thébault, membre du conseil d’administration de l’Association française des enseignants de français (AFEF) et ancienne formatrice à l’IUFM de Versailles. Qu’est-ce que la dictée négociée ? La dictée négociée est surtout mise en œuvre en CM1 et CM2. A la différence d’une dictée traditionnelle, à visée purement évaluative, elle permet aux élèves d’apprendre à se relire en se posant les bonnes questions.

Bien orthographier les mots à consonnes doubles 1. Quelles consonnes ? • Neuf consonnes sont souvent doublées : c, f, l, m, n, p, r, s et t.accordoffrirbellepommeannéeappelerirréelpassagedevinette La lecture ne suffit pas pour bien écrire Les personnes habiles pour orthographier les mots justifient souvent cette maîtrise à leurs habitudes de lecture. Mais qu’en est-il vraiment? Lire souvent et écrire sans fautes vont-ils de pair?

(Dossier orthographe) Réinventer les méthodes traditionnelles (suite du dossier…) Comme on l’a mentionné précédemment, la lecture des mots et leur épellation (ou mieux, leur écriture, lorsque le contexte d’étude le permet) produisent un certain rendement. Cependant, il est possible de structurer ce type de méthodes afin qu’elles deviennent redoutablement efficaces. Voici quelques exemples que l’on peut trouver sur le Web.

Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous? Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: L’enseignement de l’orthographe d’usage (deuxième partie) Je vous ai parlé la semaine dernière des grands principes orthographiques et de la pertinence d’enseigner les régularités (ou dominances) de l’orthographe d’usage. Je vous parle aujourd’hui de trois autres particularités liées à l’orthographe d’usage qui donnent parfois bien du fil à retordre aux élèves : les graphèmes contextuels, la morphologie et les mots irréguliers. Voyons ensemble pourquoi un enseignement explicite des règles de variations contextuelles et une modélisation des stratégies morphologiques et mnémotechniques sont de mise pour faciliter le développement du stock orthographique lexical des élèves. Les graphèmes contextuels Certains graphèmes sont dits contextuels parce qu’ils peuvent être associés à des phonèmes différents.

Les dispositifs en lecture et en écriture Différencier son enseignement en variant les dispositifs en lecture et en écriture. Pourquoi? Les dispositifs en lecture et en écriture sont des structures qui permettent d’organiser le déroulement des activités d’apprentissage, le temps, les lieux et les regroupements d’élèves.

Scénarios pour mieux écrire les mots Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le site Web de Chenelière.

Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture! La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire. De nombreuses études ont démontré que la lecture est l’une des clés de la réussite scolaire. En effet, la compréhension de l’écrit est fondamentale dans toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire. Désireuses d’offrir aux enseignants des outils qui auront un impact sur la réussite des élèves, les commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries se sont associées afin de produire une banque d’activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture. La lecture au quotidien

Apprendre a ecrire, correction orthographe français Découvrir, identifier et reproduire la bonne orthographe des mots courants Apprendre a ecrire avec des exercices qui facilitent l'acquisition des mots du quotidien. Les fiches d'exercices d'orthographes et d'exercice d'écriture pour le primaire ont été développé avec l'intérêt des enfants à l'esprit. La lecture virtuelle à portée de tous Ce guide vous dirigera dans les méandres de la lecture virtuelle, laissant entrevoir la pointe de l’iceberg d’un monde fascinant et immense. N'hésitez pas, par ailleurs, à consulter notre banque de textes écrits et sonores, bien que plusieurs de ceux-ci soient aussi répertoriés dans ce guide. En outre, si vous ne connaissez pas les «5 au quotidien», jetez un coup d'oeil à cette série de vidéos qui illustre cette méthode pour favoriser les habiletés de lecture et d'écriture basée sur la pratique journalière d'activités, dont l'écoute et la lecture de livres en ligne. Cliquez sur un titre de section De vastes répertoires en ligneD’autres répertoires intéressantsSpécial « Classiques »Histoires animées pour enfantsRépertoire par niveau: familiarisation à lecteur avancé

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe.

Des propositions pour enseigner l’orthographe lexicale Cet article présente différentes pratiques pédagogiques probantes pour enseigner l’orthographe lexicale aux élèves. Vous y trouverez plusieurs outils facilitant la mise en place de ces pratiques. Des activités proposées avec la liste orthographique et l’outil interactif du Mels Clic Clac Dobble vous connaissez sûrement : 56 cartes, sur chacune 8 symboles et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Ensuite les règles de jeu sont multiples, je vous laisse en découvrir quelques-unes ici. Les 2 jeux proposés ici reprennent le principe sauf que les symboles ont été remplacés par des mots. Idéal pour travailler la lecture, la mémorisation, la concentration et la rapidité.

Related: