background preloader

Aïkido

Aïkido
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aïkido (合気道, aikidō?) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1969[réf. nécessaire]. L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. De plus l'Aïkido est aussi intimement lié à la religion Shinto. Historique de l'aïkido[modifier | modifier le code] Comme la plupart des budō modernes (judo, karaté, kendo…), l'aïkido est l'héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre, qui furent modifiés lors des périodes de paix (ère Tokugawa) et de la disparition de la classe des samouraïs (restauration de Meiji). Morihei Ueshiba était un fervent pratiquant shinto, il fut également initié à la religion Ōmoto-kyō, au bouddhisme Shingon et au Kototama. Le terme aïkido[modifier | modifier le code] Calligraphie des trois caractères formant le terme « aikido », de haut en bas : ai, ki, dō.

Ecole Nationale d'Aïkido Aïkibudo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aïkibudo (合気武道, aikibudō?) est un art martial traditionnel d'origine japonaise (budō) essentiellement basé sur des techniques de défense. Il est très proche de l'aïkido qui hérite des mêmes enseignements issus des pratiques martiales des samouraïs. Histoire[modifier | modifier le code] Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkidō, a fait évoluer sa vision de l'art martial tout au long de sa vie. Certains de ses élèves créeront à leur tour leur propre style; l'un d'eux, Minoru Mochizuki viendra en France promouvoir l'aïkido d'alors. L'un d'eux, Alain Floquet, initié à l'aiki jūjutsu, et pratiquant lui-même d'autres arts martiaux, décide de l'enseigner en France. Surtout développé et enseigné en France, l'aïkibudo est en développement et connait une croissance du nombre de ses pratiquants en Europe et à travers le monde. — Pensée en mouvement, Alain Floquet, édition Budo Description[modifier | modifier le code] Les grades[modifier | modifier le code]

katana En fonction de l'époque, on dira qu'une lame est Koto (littéralement: ancien sabre) si elle a été produite avant 1600; elle sera Shinto (littéralement nouveau sabre) entre 1600 et 1800; après 1800, on dira qu'elle est Shinshinto (littéralement nouveau nouveau sabre). En ce qui concerne la longueur, on parlera de Tanto en dessous de 30cm, de Wakizashi entre 30 et 60cm et de Tachi ou de Katana au delà: les lames de lance Yari et de Naginata sont à part. Pour la forme des lames, on se réfèrera au shéma qui donne les plus courantes. Il faut savoir que la majorité des Katana et des Tachi sont de forme Shinogi Tsukuri; les Wakizashi sont Shinogi Tsukuri ou Hira Tsukuri; les tanto sont le plus souvent Hira Tsukuri, plus rarement Shobu ou Moroha Tsukuri. Les naginata sont Kanmuri ou Unokubi Tsukuri (schéma ci-desous). La lame Shinogi Tsukuri, la plus courante, nous servira de base pour la description à suivre sur le shéma ou le vocabulaire est détaille.

Aïkijutsu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Aikijutsu (合気術, Aikijutsu?), aussi écrit "aiki-jutsu", "aiki-jitsu", "aiki-ju-jitsu", "aiki-jujitsu", "aiki-ju-jutsu", "aiki-jujutsu", "aikijutsu" et "aiki-no-jutsu" — Aïki-no-jutsu étant l’ancien terme (dont la première apparition daterait de 1873 selon certains, du milieu du XVIe siècle selon d’autres) est un art (Technique) de l’harmonisation des énergies. Historique[modifier | modifier le code] Les historiens japonais attribuent la création de l’aïkijutsu alors aiki-in-yo-ho (aïki in’yo ho) « l’utilisation du pouvoir in et yo des énergies unifiées » à (Shinra Saburo) Minamoto no Yoshimitsu (1056 – 1127) et dans une moindre mesure à son frère aîné Minamoto no Yoshiie (1041 – 1108). Issu de la doctrine In-Yo-Ho, qui recherchait l’harmonie entre l’homme le ciel et la terre, le principe de base aïki-ho mettra l’accent sur la non-résistance à l’action ou à la réaction d’un adversaire. Spécification[modifier | modifier le code]

stages-aikido.fr - Calendrier des stages d'Aïkido en France de la saison 2010/2011 American kenpo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’American kenpo est, dans son sens littéral, un terme générique désignant un ensemble de systèmes de combat d'origine hawaïenne qui se sont développés aux États-Unis. Cependant, ce terme désigne souvent de manière spécifique le système de combat créé par le grand maître Ed Parker aux États-Unis au milieu des années 1950. Ce système est souvent désigné sous divers termes tels American kenpo, Ed Parker Kenpo, Kenpo Karaté, Ed Parker American kenpo Karaté (E.P.A.K), etc. En France, les termes souvent utilisés pour sa désignation sont American kenpo ou Kenpo américain. Histoire[modifier | modifier le code] L’American kenpo, dans ses origines lointaines, est issu du Kenpo hawaïen qu’enseignait le Professeur William K.S. Celui-ci est structuré à partir de son expérience des situations de combat de rue auxquelles il aura à faire face dans sa jeunesse. Évolutions[modifier | modifier le code] Les organisations les plus en vue dans le monde sont :

Kajukenbo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le kajukenbo est un style de kenpo orienté vers la self défense. Sa création est due à une réflexion commune ayant pour origine l’insécurité et la violence qui régnaient sur l’archipel d’Hawaï à la fin des années 1940. Issu de l’étude et de la comparaison de différents arts martiaux, il a été créé par un collège de cinq experts en arts martiaux dont Adriano Emperado. Les cinq styles ayant servi de base à la création du kajukenbo ont aussi servi à former son nom (kajukenbo = ka : karate + ju : judo et jujutsu + ken : kenpo + bo : boxe). Histoire[modifier | modifier le code] Vagues d’immigration, violence et mixité des styles[modifier | modifier le code] À l’origine, l’économie de l’île d’Hawaï dépendait de la culture de la canne à sucre. Ce sont les Chinois qui arrivèrent en premier lieu sur l’île. À partir de 1920, on organisa des « compétitions » entre arts martiaux différents, un boxeur contre un judoka, par exemple.

Bando (art martial) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce style de combat de Birmanie est la partie sans armes du Thaing Birman. Il remonterait au IIIe siècle, lorsque les moines des monastères du nord de la Birmanie voulaient se défendre et s’entretenir physiquement. Depuis le XXe siècle, il désigne, en particulier dans le thaing, le travail à mains nues et notamment celui des techniques animales. Cette discipline appartient au système des pratiques « dures » (dites « formes externes »). Très efficace et complète, cette science du combat allie une grande variété de modes de combat : travail de percussion, de saisie, de projection et de soumission. Les origines de cet art que nous appelons aujourd’hui « bando » sont donc plutôt obscures et imprécises. Percussion directe de type « tigre » avec la paume de main On peut cependant avancer que le lien entre le bando et les temples locaux est presque aussi ancien que le bando lui-même. Coup de poing plongeant de type "cobra"

Boxe anglaise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boxe anglaise En 2007, Ruslan Chagaev bat Nikolay Valuev pour le titre de champion du monde poids lourds. La boxe anglaise, aussi appelée le noble art, est un sport de combat dans lequel deux adversaires, de même catégorie de poids, se rencontrent sur un ring, munis de gants rembourrés afin de limiter le risque de coupure, et s'échangent des coups de poings, portés au visage et au buste. Que ce soit en boxe olympique ou professionnelle, les boxeurs tentent d'éviter les coups de poing de leur adversaire tout en essayant de le toucher. Histoire[modifier | modifier le code] Dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Certains reliefs prouvent que des combats similaire à la boxe existaient déjà en Mésopotamie et en Égypte antique [2],[3],[4]. La boxe est pour la première fois pratiquée comme un sport à part entière dans la Grèce antique lors des Jeux Panhelléniques à Olympie, à Delphes, à l'Isthme et à Némée[2],[3],[4],[5]. Gants de boxe

Related: