Aïkido
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'aïkido (合気道, aikidō?) est un art martial japonais (budo), fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1969[réf. nécessaire]. L'aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l'adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. De plus l'Aïkido est aussi intimement lié à la religion Shinto. Historique de l'aïkido[modifier | modifier le code] Comme la plupart des budō modernes (judo, karaté, kendo…), l'aïkido est l'héritier des arts martiaux développés durant les périodes de guerre, qui furent modifiés lors des périodes de paix (ère Tokugawa) et de la disparition de la classe des samouraïs (restauration de Meiji). Morihei Ueshiba était un fervent pratiquant shinto, il fut également initié à la religion Ōmoto-kyō, au bouddhisme Shingon et au Kototama. Le terme aïkido[modifier | modifier le code] Calligraphie des trois caractères formant le terme « aikido », de haut en bas : ai, ki, dō.
Ecole Nationale d'Aïkido
Tressage
Pour une meilleure stabilité de l'enroulement il y a des triangles de papier plié Hishigami mis sous les croisements. Ils donnent une forme égale aux espaces libres rhombiques. Employer des bandes de carton plus facile à manipuler. Le blanc de la poignée est recouvert avec un coton de 7mm de large, il faut environ 4,50 mètres Les quatre bandes de carton (Omote Mune, Omote ha, Ura Mune, Ura ha) ont été conçues exactement pour Tsuka et Tsuka Ito. Les coins réels de Hishigami ont été ajustés plus précisément en se pliant que le reste. Voici toujours une autre vue des bandes Hishigami. La poignée est bien enveloppée par les éléments en carton, le tressage a commencé. le Mekugi ana par lequel une cheville en bambou sera mise plus tard pour solidariser la poignée à la lame est ici bien visible. Le Menuki est inséré. La poignée est presque finie. Le noeud fini du coté Ura Voici le Kashira monté et les liens sont déjà tirés sous le dernier enroulement du côté omote
katana
En fonction de l'époque, on dira qu'une lame est Koto (littéralement: ancien sabre) si elle a été produite avant 1600; elle sera Shinto (littéralement nouveau sabre) entre 1600 et 1800; après 1800, on dira qu'elle est Shinshinto (littéralement nouveau nouveau sabre). En ce qui concerne la longueur, on parlera de Tanto en dessous de 30cm, de Wakizashi entre 30 et 60cm et de Tachi ou de Katana au delà: les lames de lance Yari et de Naginata sont à part. Pour la forme des lames, on se réfèrera au shéma qui donne les plus courantes. Il faut savoir que la majorité des Katana et des Tachi sont de forme Shinogi Tsukuri; les Wakizashi sont Shinogi Tsukuri ou Hira Tsukuri; les tanto sont le plus souvent Hira Tsukuri, plus rarement Shobu ou Moroha Tsukuri. Les naginata sont Kanmuri ou Unokubi Tsukuri (schéma ci-desous). La lame Shinogi Tsukuri, la plus courante, nous servira de base pour la description à suivre sur le shéma ou le vocabulaire est détaille.
Samourai
stages-aikido.fr - Calendrier des stages d'Aïkido en France de la saison 2010/2011
Related:
Related: