background preloader

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation
Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit. Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Sommaire Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur. Du zen au tantra, du yoga au tai-chi, les techniques sont variées mais reposent toutes sur les mêmes bases : une posture ou un mouvement juste, un travail de respiration, une présence attentive à l’instant. Le mot d’ordre de cette séance sera donc : « Essayez. » Ne cherchez pas à vous conformer strictement à ce qui vous est proposé ici. 1 - Trouvez le bon moment Tout dépend de ce que vous en attendez. L’idéal est de choisir un moment et une durée déterminés (par exemple juste avant le petit déjeuner, pendant dix minutes) et d’essayer de s’y tenir. 2 - Créez l’environnement adéquat

http://www.psychologies.com/Culture/Spiritualites/Meditation/Articles-et-Dossiers/Mediter-le-meilleur-des-antistress/Comment-pratiquer-la-meditation-au-quotidien

Related:  Méditationpsychologie positiveadregMéditation sophrologie

Après la pause-café, la pause méditation - Le Parisien Reprendre de l'énergie en méditant au travail pour affronter des journées toujours plus chargées. C'est ce que conseille Edith Gauthier dans un petit livre, « Cinq Minutes pour méditer zen au travail ». L'auteur, praticienne en thérapie énergétique japonaise, propose plusieurs exercices dont des mudras : ce sont des gestes symboliques que l'on fait avec les mains en plaçant ses doigts dans une position particulière. Pour se redynamiser, elle recommande de faire la mudra « apana ». Comment ?

Ma première séance de zazen Qu’est-ce donc que le "zazen" ? Que ressent-on dans la position du lotus ? Comment médite-t-on ? En arrivant au Dojo zen de Paris (1), je n’ai qu’une vague idée des réponses. Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer MÉDITATION - Stress, mal-être et anxiété? La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux. Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès.

Trois minutes à méditer : podcast et réécoute sur France Culture A découvrir: le livre 3 minutes à méditer de Christophe André (L'Iconocolaste/France Culture), tiré de cette émission. Prendre conscience de son état intérieur, écouter la rumeur du monde, contempler la nature… Trois minutes en apesanteur, avec soi-même. Christophe André La méditation comme méthode de relaxation Le stress, un ennemi à conjurer Y a-t-il un remède naturel contre le stress ? Que vaut la méditation comme méthode de relaxation ?

La "pleine conscience" réduirait la solitude - Maxisciences La méditation en pleine conscience est une méthode de relaxation connue pour réduire le stress et l'anxiété. Mais une étude de la Carnegie Mellon University de Pennsylvanie vient de montrer qu'elle aurait également des bienfaits sur la solitude et les problèmes de santé, en particulier chez les personnes âgées. La "pleine conscience" ou "mindfulness" consiste à se concentrer sur soi-même et profiter du moment présent, sans jugement et en accueillant ce qui vient de l'extérieur comme de soi. Elle est notamment utilisée dans certaines entreprises, afin de réduire le stress des employés.

Neuro-droitiers et surdoués : de la préférence à la performance Richard Florida est connu pour avoir annoncé l’avènement de la classe créative dans un monde en recherche constante d’innovation. Selon lui, la classe créative représente environ 30% de la population. Dans le même temps, les surdoués dont la caractéristique principale est la créativité, ne représentent que 2% de la population. Quelle passerelle entre ces 2% et ces 30 % ? Méditation: quelle application pour se lancer? Il suffit de quelques minutes par jour consacrées à la méditation pour en ressentir les bienfaits. Mais si certains méditent comme Monsieur Jourdain fait de la prose, pour d'autres le concept reste flou et la pratique difficile. Voici dix applications qui promettent de vous guider vers plus de sérénité, où que vous soyez et à n'importe quelle heure.

Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience" © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation. Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. Carnet de route d’un voyage intérieur et bienfaisant. Christophe André

Related: