background preloader

Proximologie : associations entourage des malades, conseil aux f

Proximologie : associations entourage des malades, conseil aux f

http://www.proximologie.com/

Société Française de Gériatrie et Gérontologie Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer Aline Corvol Gériatre, CHU de Rennes L’éthique biomédicale contemporaine n’est pas née de la volonté des praticiens d’améliorer leurs pratiques, mais d’abord en réaction aux scandales déclenchés par certaines recherches biomédicales pendant et après la guerre. C’est suite au rapport Belmont[1] (1979), qui définit des recommandations visant à protéger les personnes participant à des recherches biomédicales, que l’exigence d’un consentement libre et éclairé s’est répandu, avec son corolaire le formulaire de consentement écrit et signé par le patient. Je ne discuterai pas ici le bien-fondé d’une telle procédure dans le cadre de travaux de recherche mais de son extension au domaine du soin.

Le repas de la personne âgée en institution - Les dossiers documentaires Les repas en institution pour les personnes âgées sont au carrefour de plusieurs préoccupations pour les professionnels. Certaines fonctions liées à l’alimentation peuvent être altérées et constituer des obstacles, comme la modification de la perception du goût mais aussi les troubles de la déglutition, la santé bucco-dentaire, de même que les régimes alimentaires liés à certaines pathologies (diabète, etc.). Dans certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer, la désorientation peut également constituer un frein, un obstacle, voire un refus de l’alimentation. L’altération de ces fonctions peut amener à la dénutrition. Dans les institutions recevant des personnes âgées, il s’agit de conjuguer, et de trouver un point d’équilibre entre la qualité nutritive, la fonction à la fois affective et socialisante du repas tout en maintenant, voire en stimulant la dimension de plaisir.

Sélection de ressources sur la maladie d'Alzheimer avec pistes d'exploitation pédagogique en #ST2S Dans le cadre de la construction de vos séances, de vos activités, nous vous proposons différentes ressources portant sur le thème de la maladie d’Alzheimer. L’OMS a publié un article intitulé "La démence". Dans cet article, l’OMS précise que la maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60-70% des cas. Une infographie "Démence, une priorité pour la santé publique" est téléchargeable au format PDF. Le Ministère des Solidarités et de la Santé publie un article complet, actualisé en mai 2020, sur la maladie d’Alzheimer.

CEC - gerontologie et soins infirmiers

Related: