background preloader

Gestes Environnement

Gestes Environnement

Profil biodiversité Les activités d'Amplify Nature : Nos valeurs : L'accroissement de la biodiversité, la transmission des savoirs, le respect, la transparence Amplify Nature incarne les valeurs qu'elle défend : Un fondateur impliqué personnellement et professionnellement dans l'accroissement de la biodiversité Un partenariat avec un bureau d'étude engagée au service de l'environnement, du développement durable et de la diffusion des connaissances Une démarche de certification de son service La société AMPLIFY NATURE réunit professionnels de l'aménagement du territoire et de l'ingénierie écologique. AMPLIFY NATURE est représentée par Frank Derrien, architecte paysagiste qui, après plusieurs années de transformation des paysages, se consacre à la mesure de la contribution environnementale des projets.

Alice in Warmingland Le prochain webinaire SYNAPSE : Typologie du développement durable Pour notre clientèle intéressée à nos webinaires, voici une mise à jour de l’horaire des prochains webinaires du mois de mars 2012. En attendant la présentation des deux webinaires sur les achats responsables et l’alimentation qui ont été reportés aux 13 et 20 mars prochains, nous continuons notre horaire régulier. Mardi le 6 mars prochain à 13 heures, nous vous proposons un webinaire qui traitera de la typologie du développement durable : Quel cadre d’application du développement durable pour les municipalités québécoises : pertinence d’une typologie du DD pour le choix d’un outil de mise en œuvre. Présenté par Olivier Riffon, Chaire de recherche en éco-conseil. Le développement durable est un concept qui peut être interprété différemment selon les acteurs et les organisations qui se l’approprient. Pour vous inscrire à ce webinaire offert gratuitement, veuillez contacter : SYNAPSEsynapse@uqac.ca 418-545-5011 poste 2574 Olivier Riffonolivier.riffon@uqac.ca Josée Vermettejosee.vermette@uqac.ca

Le blog de Meduli Nature CompoSt'ory Consommation engagée « Le blog de Yannick Rumpala Une référence en passant, pour profiter de la reprise (découverte un peu par hasard) de certains de mes textes. La Documentation française a en effet consacré un numéro de sa revue Problèmes politiques et sociaux (n° 982) à la « consommation engagée » (refus de certains produits, préférence pour des produits labellisés, circuits commerciaux alternatifs…). Cette compilation d’extraits d’articles et de contributions est une manière de signaler un champ en pleine reconfiguration et surtout de ne pas rester avec un regard trop naïf sur ce mélange d’actions individuelles et collectives dans l’univers commercial. Parce qu’elle n’est pas qu’une activité de bout de chaîne et qu’elle peut avoir des implications problématiques (pour l’environnement, pour les conditions de travail…), la consommation est revenue dans les débats. Mais, et c’est là où c’est aussi intéressant, pas tout à fait sur le terrain politique. - « La décroissance soutenable face à la question du « comment ? Like this:

Combien suis-je un esclavagiste ? Documentation > Divers énergie > Energie - bric à brac > Combien suis-je un esclavagiste ? Combien suis-je un esclavagiste ? mai 2005 - dernière mise à jour : août 2013 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Pour tous les individus plongés dans l'énergie au quotidien, le kWh est aussi familier, en apparence, que le litre d'eau l'est au jardinier ou le kg de farine au boulanger. Il est donc très difficile, avec des kWh, ou des tonnes équivalent pétrole et autres gigajoules (sans parler des quadrillions de British Thermal Units de nos amis anglo-saxons), de faire comprendre combien notre consommation d'énergie - celle de chacun d'entre nous, et pas seulement du conducteur de 4x4 (et, de plus en plus souvent, de la conductrice !) L'homme, combien de kWh ? En fait, l'unité d'énergie que chacun d'entre nous connaît le mieux n'est pas le kWh, mais probablement... la Calorie. Dit autrement, le métabolisme de base d'un homme (ou d'une femme, re-pardon !)

Le blog de eco-vibes Chartes de Bruxelles Le blog de LIGOS Engagée depuis 2006 dans une démarche de « Pêche responsable », la Scapêche subit de manière répétée les attaques des associations environnementales dont l’activisme menace aujourd’hui l’ensemble de la filière pêche du port de Lorient (500 emplois). Entretien avec Tristan Douard, Directeur général de la Scapêche. Votre démarche de « pêche responsable » a été mise à l’index par des associations environnementales suite au jugement de l’autorité de régulation de la publicité[1], comment réagissez-vous ? La plainte à laquelle vous faite allusion a été portée devant l’autorité de régulation de la publicité par l’association Bloom suite à la publication d’un encart publicitaire paru dans quatre hebdomadaires nationaux en novembre 2011.

Slideshare presentation: The rise of the sharing economy Once upon a time, one fundamental of the economy was pretty simple. If you wanted something, you bought and owned it. But now we have the rise of the sharing economy. The drivers behind the rise of the sharing economy: social, economic and technology The past few years have witnessed the rise of the sharing economy which implies collaborative consumption of physical, virtual and intellectual goods. Need a room? There are growing signs that the sharing economy is going mainstream – creating thousands of jobs and a business model that promotes environmental sustainability through more efficient use of resources. The peer-to-peer “sharing economy” or “collaborative Consumption is taking off. If the people formerly known as consumers begin consuming 10% less and peering 10% more, the effect on margins of traditional corporations is going to be disproportionately greater … which means certain industries have to rewire themselves, or prepare to sink into the quicksand of the past.

Related: