background preloader

Programme Education

Programme Education
Ashoka & les nouvelles compétences d'acteurs de changement Ashoka a lancé un programme spécifique autour de l'éducation, concentré sur trois principaux points afin de favoriser le développement de ces nouvelles compétences dès le plus jeune âge. 1° S’appuyer sur les entrepreneurs sociaux experts de l’éducation Sur les 3 000 entrepreneurs sociaux du réseau Ashoka, 1 300 travaillent dans le champ de l’éducation. Leur dénominateur commun ? Cultiver chez les enfants et les jeunes des compétences d'acteurs de changement comme l'empathie, la capacité à travailler en équipe, ou encore la prise d'initiative. Quelques exemples de Fellows Ashoka dans l'Education : 2° Construire la communauté des pionniers de l’éducation Ashoka cherche maintenant à renforcer cette communauté d'entrepreneurs sociaux innovants en sélectionnant les établissements scolaires dont les pratiques pédagogiques favorisent le développement de telles qualités d'acteur de changement. Les Changemaker Schools en France :

http://france.ashoka.org/programme-education

Related:  CLIMAT SCOLAIREEducationécoles hors contratidees article

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe

Projet éducatif Saint Gabriel - Saint Michel, au sein de l'Enseignement Catholique, s'enracine, depuis 1838 dans l'œuvre éducative et la spiritualité des Filles de la Sagesse et des Frères de Saint Gabriel à la suite du Père de Montfort et du Père Gabriel Deshayes. Notre raison d'être et notre ambition sont d'offrir la possibilité à chacun, quelle que soit son histoire, d'établir à Saint Gab' les fondations de son projet de vie. Nous traçons notre chemin, guidés par la conviction de notre fondateur que chaque être humain est digne d'intérêt. A sa suite, nous voulons bâtir une Ecole et un Vivre ensemble qui témoignent de cette conviction et en dévoilent toutes les potentialités.

La théorie du complot et les pompiers pyromanes Le gouvernement a lancé un plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme qui mobilise les fonctionnaires de l’Etat en leur recommandant d’«agir avec trois principes : fermeté, sérénité, unité». Parmi les nouveaux appelés de cette lutte contre les égarements idéologiques, figurent les enseignants. Dans le dossier de presse de ce plan d’action, daté du 9 mai, il est indiqué que «les agents publics, notamment les enseignants, qui sont quotidiennement au contact avec les jeunes, constituent des acteurs de premier niveau essentiels pour détecter des dérives pouvant conduire à la radicalisation et pour entraver l’adhésion aux théories du complot, aux comportements de rupture et aux discours de haine qui favorisent de telles dérives». Haro sur la jeunesse et appel à la vigilance de ses professeurs ! À lire aussi Complotisme: qui sont les «pompiers pyromanes» ? L’intransigeance est mauvaise conseillère pédagogique.

aménager les cours d'école Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom Éducation : la Finlande première de classe ! Si un enfant a besoin de soutien dans son apprentissage, on le lui fournit tout de suite. Mais pas question de l’accabler de tests incessants ou d’heures de tutorat après la classe. – Photo : Olivier Morin/AFP/Getty Images La Finlande est reconnue pour ses chefs d’orchestre (Esa-Pekka Salonen), sa vodka (Finlandia), ses entreprises à la fine pointe de la technologie (le géant Nokia, mais aussi Rovio Entertainment, qui a créé le jeu Angry Birds) et ses joueurs de hockey (Saku Koivu, Teemu Selänne).

Créer son école - Formalités académiques A savoir Il est obligatoire de procéder aux déclarations d’ouverture Les démarches d’ouverture sont obligatoires : Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves RÉSEAUX SOCIAUX - "Peri en cours VENEZ". Yassine est en terminale dans un lycée d'Île-de-France. Il filme son cours d'histoire-géo en direct depuis son smartphone sur l'application Periscope. Le téléphone portable bien en évidence dans sa main droite, il répond aux questions des 200 internautes qui se sont connectés à sa diffusion. Le professeur sait ce qu'il se passe dans son dos, il s'approche. Il passe sa tête devant la caméra et repart au tableau. climat scolaire Vous l’savez, à la Rucklin, nous avons la Gazette, un bimensuel d’informations destiné à l’équipe pédagogique. Instrument de communication et de clarification du cadre collectif, recueil des décisions actées par le groupe, partage d’une culture commune, coordination de l’équipe…. cet outil est avant tout professionnel ! Alors nous proposons une fois par an, la Gazouillette … Chaque collègue offre AINSI au groupe un texte, acte de mise en lien… Donner de son écriture, c’est être tourné vers les autres et c’est un peu donner de soi! Un cadeau fait aux autres, un cadeau reçu des autres.

LA MÉTHODE DU STYLO VERT par Tatiana Ivanko Dans notre monde si moderne et soi-disant si bien pensé, on n’accepte qu’une seule manière d’éduquer les enfants : avec un stylo rouge qui vient souligner les erreurs et avec des notes qui viennent expliquer tout le chemin qu’il reste à parcourir pour l’enfant avant qu’il sache TOUT FAIRE correctement. Mais une maman russe a voulu faire les choses différemment. Est-ce normal de ne montrer à un petit enfant que ses erreurs, et de ne jamais lui montrer tout ce qu’il fait de bien ? Quand il reçoit son devoir, ses yeux sont attirés, par les marques de la maîtresse au stylo rouge, qui lui expliquent tout ce qu’il fait mal. En grandissant, cela peut nuire à sa confiance en lui… Voici son témoignage.

Related: