background preloader

Carrefour éducation

Carrefour éducation

Twitter en classe : gadget ou innovation ?- La Jaune et la Rouge Les réseaux sociaux sont plébiscités par le grand public et plus particulièrement par les jeunes qui, de 13 à 18 ans, sont 75 % à disposer d'un " profil ". Les institutions sont en revanche très embarrassées par ce phénomène de société résolument peu professionnel et connu pour sa capacité à mobiliser rapidement des foules. De l'interdiction des " apéros Facebook " dans les lieux publics au blocage pur et simple de l'accès au service dans plus de la moitié des entreprises, les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion et tenus à l'écart des choses dites sérieuses. Les réseaux sociaux sont, sinon diabolisés, du moins considérés avec suspicion Une authentique expérimentation Parmi les nombreuses expérimentations de Twitter en classe, celle initiée par Laurence Juin, 36 ans, professeur de français, d' histoiregéographie et d'éducation civique, est l'une des plus anciennes en France et des mieux documentées. Quand le bac pro donne l'exemple Un gadget de plus?

Expresso du 22 Juillet 2011 Par François Jarraud Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?... Des vacances pour découvrir d'autres façons d'apprendre L'Internationale de l'éducation tient congrès l La rectrice d'Orléans-Tours poursuivie par huit enseignants l Un enseignant première victime d'Hadopi l Les premiers secours bientôt au brevet ? Allocation de rentrée : Versement avant fin août l Bourse de collège l Bourses étudiants. Rêveurs d'Ecole : Julien Llanas, ludophile l Quel calendrier pour 2011-2012 ? Les enseignants et les inégalités aux Rugissantes l Concevoir un serious game pour un dispositif de formation… Le 14 juillet, monument républicain. Etudier la famine en Somalie l The World's Best Countries l Programmes d'histoire-géo de l'option internationale. Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ? Pour Le Parisien, c'est une "ruée sur les postes". Ils montrent une progression de 7% des inscriptions aux concours du second degré avec 69 351 inscrits pour 8600 places. Question de vocation. Planète pilote

Utiliser Twitter en classe B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser. En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message. 2. De nombreux enseignants utilisant Twitter en classe ont partagé et continuent de partager leur expérience sur leur blog. 3. Comme pour tout autre projet de classe, la formalisation permet une certaine clarté. 4. 5. Montrer la pertinence de l'outil permettra aux élèves de s’engager dans le projet avec motivation. 6. 7. 8.

L’heure du bilan Twitter au primaire Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ». Twitter a donc remporté la palme haut la main, par rapport à d’autres outils, car la présence de ma classe sur ce réseau social a permis à mes élèves d’écrire et de lire mieux, plus souvent et dans le plaisir, chose qui n’est pas toujours facile à atteindre en classe.

Utiliser et maîtriser Twitter (support de cours et exercices) Dans le cadre de son offre de formation et de sa veille documentaire, l’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire propose le support de cours du stage Utiliser et maîtriser Twitter coordonné par Alexandre Serres (présentation au format PowerPoint de 61 diapositives mise à jour en octobre 2012). Cette présentation mise à disposition gracieusement en Creative Commons est complémentée par une séquence de travaux pratiques explicitée dans ce document au format Word (11 pages) : Utiliser Twitter : TP et exercices. Tutoriel Twitter La présentation Utiliser et maîtriser Twitter délivre un mode d’emploi précis de Twitter avec des exemples de comptes Twitter, un point sur les fonctionnalités de base de Twitter et les modes d’interaction. Ce support de cours indique de nombreux outils liés à Twitter pour en faciliter l’usage. Sommaire du support de cours : Utiliser et maîtriser Twitter : Sommaire de la séquence de travaux pratiques : Utiliser Twitter : TP et exercices : Licence :

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe Mis en ligne le lundi 29 novembre 2010. Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s’est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). conférence-débat sur les réseaux sociaux en classe (organisée lors du salon professionnel : Educatec-Educatice) Photo Th.Foulkes. Jeunes et Internet : Barbara Fontar, sociologue des médias, a présenté l’étude [1]. réalisée sur ce sujet à la fois auprès des jeunes dans le cadre scolaire (questionnaire) mais aussi auprès des jeunes et de leurs parents (entretiens menés au domicile) : Selon cette enquête, les parents expriment plutôt une certaine angoisse ; Internet leur paraît un lieu dangereux. Cette enquête interroge aussi les objectifs poursuivis par les commanditaires des études en général. Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ? Twitter en classe : Laurence Juin

Formation – Pedago-TIC: Catalogue En ce début septembre 2010, Technofutur TIC innove à nouveau sur la Web et lance deux parcours de formation qualifiante pour demandeurs d’emploi : Consultant Web Communicant Web Parallèlement à l’explosion du Web, ont émergé une série de métiers nouveaux. Descriptif des formations La formation Communicant web a vocation de compléter un profil professionnel orienté communication ou sciences humaines au sens large. Animateur de communauté (community managemer)Animateur de réseaux sociauxGestionnaire de médias sociauxGestionnaire de site (content manager)Rédacteur Web (copywriter)Responsable éditorial on lineWebmaster éditorial La formation Consultant web vise des fonctions d’analyse, de conception, de conseil, de suivi de projet, mais aussi de marketing. Architecte de l’informationChef de projet WebConcepteur WebConsultant en e-marketingConsultant en stratégie WebConsultant WebGestionnaire de projet web Public cible – modalités La date limite de candidature est fixée au 17 septembre 2010.

#LaRafle, Twitter et Facebook : je suis prof, le live-tweet est un outil pédagogique Twitter est de plus en prisé par les adolescents (D.CLOSON/SIPA). Dimanche soir, sur TF1, était diffusé le film "La Rafle", de Rose Bosch. Une diffusion qui a donné lieu à de nombreux commentaires sur Twitter, témoignant à la fois du choc ressenti par les jeunes utilisateurs du réseau devant ce film qui traite de la rafle du Vel d’Hiv, mais aussi de l’humour plus que douteux de certains (plus âgés aussi), puisqu’en même temps c’est le hashtag #UnBonJuif qui circulait sur la toile. Facebook, mes élèves et moi Je suis enseignante depuis plus de dix ans. Mes élèves n’ont pas été à l’origine de commentaires désobligeants, ni maladroits, ce dont je suis plutôt fière. Jusqu’au visionnage du film, certains ne semblaient pas avoir saisi que des enfants ont aussi été victimes de la terrible rafle du Vel d’hiv. "Même les Français ?" Le professeur : un médiateur En fait, ils sont conscients de ces vérités. Utiliser l'écrit pour leur permettre de réfléchir Le live-tweet, adaptable à d'autres événements

130 services à connaître pour mieux utiliser Twitter Dans le vaste domaine des réseaux sociaux, Twitter est l’un des plus connus et reconnus avec Facebook, Linkedin… Après les pays anglophones, Twitter a envahi toute l’Europe. En 2009, seulement 29% des internautes français connaissaient Twitter selon l’IFOP contre 80% en 2010. De là à l’utiliser il y a bien sûr un pas. Raccourcisseur d’URL Minu.me : l’utilité des raccourcisseurs d’URL n’est plus à démontrer. Clients : Echofon : Ce client vous offre la possibilité de vous connecter à plusieurs comptes Twitter en même temps sur une même page. TweetDeck :Cet outil permet la gestion de multi comptes Twitter.Seesmic : le client desktop qu’on ne présente plus ! Organisation et optimisation My Permissions : Le fait d’utiliser des applications dédiées à Twitter a beaucoup d’avantages, mais cela implique que ces applications ont constamment accès à une partie de notre compte. Twit2do : les sites qui vous proposent de gérer vos to-do-lists en ligne sont de plus en plus nombreux. Personnalisation :

Le dictionnaire référence de Twitter Twitter est une étrange jungle orthographique sur laquelle même notre maître à tous semble s’égarer. Bernard Pivot, himself, sur son tout récent compte Twitter s’est interrogé : « Orthographe. Twiter ? Twitter ? « Vocabulaire. Bernard, calmos, ça va bien se passer, lis la suite. Du haut de mes 2 ans et des brouettes de gazouillis actifs (5900 à ce jour), des rencontres, des follows, des unfollows, des tweetclashs ou autres #FF, j’ai, en bon apprenant, pu acquérir un vocabulaire spécifique à la twittosphère, magnifique terme en passe de rendre visite à Messieurs Larrousse et Robert. Problème, personne n’est d’accord et les dictionnaires si connus semblent vouloir adopter des orthographes assez incongrues comme l’AFP via Stratégies.fr semble le mentionner. Halte là malheureux ! De la même façon que la langue française doit être respectée, le nouveau vocabulaire issu des nouveaux usages doit l’être aussi, d’où un petit lexique sur Twitter : Tout le monde suit ?

Twitter en classe : la peur du grand méchant loup Posté par Christophe Deshayes le 7 jan 2011 dans BONUS et Actualités, Education • Un commentaire Dans le cadre d’une expérimentation appelée « Twitter en classe », une enseignante, Laurence Juin, a pris la décision d’utiliser les réseaux sociaux dans sa classe et a choisi en particulier l’outil de micro-blogging vedette du moment, Twitter. Elle raconte son expérience au jour le jour sur son blog « ma onzième année ». Celle-ci compte parmi l’une des premières en France. Particulièrement complète et documentée, elle a largement été relayée dans les médias. Dans un post du 29 novembre 2010 intitulé « Qui a peur de l’entrée des réseaux sociaux en classe ? Elle fait part de ses difficultés pour convaincre autour d’elle et explique : « personne n’a été formé aux usages de l’Internet et en particulier aux réseaux sociaux type Facebook.

Les TIC à l’école : encore un long chemin à parcourir La situation des technologies de l’information et des communications (TIC) s’améliore dans les écoles publiques québécoises. Cependant, plusieurs ordinateurs ne sont pas adaptés pour une utilisation performante du multimédia et l’intégration pédagogique des TIC reste un défi de taille pour les enseignants. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) en novembre dernier. L’enquête 2009 sur Les TIC pour la formation générale des jeunes permet de dégager certaines tendances, bien que le rapport ne pose pas de diagnostic précis sur l’utilisation des TIC dans les écoles. La première partie de l’enquête se concentre sur le nombre d’ordinateurs accessibles dans les écoles. L’enquête révèle aussi que plus du quart des ordinateurs scolaires ne sont pas branchés à Internet. Un équipement décalé L’utilisation pédagogique des TIC L’enquête du MELS montre aussi la faible maîtrise des TIC par les enseignants.

J'ai lu un article similaire et les idées sont toutes aussi bonnes ! by juliendemers Feb 3

Article super intéressant dans le but d'aider les enseignants à intégrer Twitter comme outil pédagogique en classe. by anneclaudebrochu Feb 2

Cet article donne des exemples de réalisations en classe, avec Twitter. Court article, très intéressant! by margadn Apr 22

Related:  Twitter en classe d'histoireLes réseaux sociaux à l'écoleRéseaux sociauxApprendreLes réseaux sociauxLes intégrations excellentes des TICTabletteTwitter en classeRessourcesTwitter en éducationTwitter en éducationTwitterRéseaux Sociauxusages pedagogiquesRecherche dans GoogleTICTwitter2015 - 2017Twitter