background preloader

5aq

5aq

http://www.reperetic.com/espacecp/5aq.pdf

Related:  Les 5 au quotidien, Méthode CAFÉÉcoleLes 3 - 5 au quotidien

Les 5 au quotidien » Ateliers Travaux d’écriture Commission scolaire des Découvreurs Ateliers Travaux d’écriture Affiche explicative travaux d’écriture 5 au quotidien J'ai dans mon entourage plusieurs amies et collègues qui apprivoisent les 5 au quotidien et l'enseignement du français par la littératie. J'ai pensé publier, pour les premières semaines de l'année, le témoignage du déroulement de l'implantation des ateliers dans ma classe. Que ceux et celles qui veulent essayer lisent, réfléchissent et adaptent ma manière de le vivre et de l'implanter à leur couleur d'enseignant et à la réalité de leur classe! Pourquoi cette série de témoignages peut-elle être pertinente? Parce que les 5 au quotidien est un ouvrage situé dans un contexte de classe de première année (ou de jeunes élèves).

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture ! La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons. Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe :

Les composantes du 5 au Quotidien Les composantes du 5 au Quotidien sont: (À noter que j'utilisais le Daily 5 avant la traduction du livre en français, alors j'avais "inventé" les titres. Depuis, j'ai changé plusieurs de mes documents, mais certains de ces documents ont encore les titres que j'avais "inventés". Je vais placer de nouveaux documents avec les titres des soeurs sous peu.La lecture à soiLa lecture à un autreL’étude de motsLes travaux d’écriture libreL'écoute de lecture Les 5 au quotidien Bienvenue à tous ! C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site des 5 au quotidien, qui se veut un site d’échanges et de partages, suite à l’implantation de cette approche dans votre milieu scolaire en lien avec les formations offertes à la CSSMI. Ce site a été conçu avec l’autorisation de TC média livres, Inc. Il propose des activités basées sur l’ouvrage Les 5 au quotidien.

Le futur de nos élèves est conditionnel à ce que nous faisons au présent… Plusieurs enseignants ont déjà adopté, en classe, la structure proposée dans l’ouvrage Les 5 au quotidien, de Gail Boushey et Joan Moser. D’autres hésitent à plonger et trouvent la structure moins adaptée à ce qu’ils souhaitent mettre en place dans l’enseignement de la littératie. Sachez qu’il existe maintenant une nouvelle édition remaniée qui bonifie largement, selon moi, la structure proposée par les 5 au quotidien.

(Dossier orthographe) Comment apprendre pour longtemps en s’amusant? (suite du dossier…) La recherche et l’expérience on montré que la pratique régulière et fréquente de la lecture influence les résultats en écriture. En effet, il y a souvent une corrélation entre le fait d’être un lecteur assidu et un bon scripteur. Par ailleurs, les méthodes dites « traditionnelles » d’apprentissage de l’orthographe, bien que peu séduisantes au plan ludique, ont fait leurs preuves. Cependant, sur le blogue Orthophonie de Bri-Bri et cie, on souligne avec raison que « s’il est vrai que pour la plupart des enfants, il est efficace d’écrire plusieurs fois un mot ou de se l’épeler, ces stratégies ne sont pas suffisantes pour un enfant ayant un trouble de l’orthographe ». Afin de pallier ces difficultés et, en parallèle, d’éviter ou d’enrayer le cercle vicieux des erreurs et du sentiment d’incompétence (plus on fait d’erreurs, moins on se sent compétent, et moins on se sent compétent, plus on fait d’erreurs), il importe de tenter d’autres techniques.

Écouter la lecture: mes outils 12-12-2013: ajout d'un site Pour commencer à garnir mon centre d'écoute, je pense imprimer plusieurs textes pris sur les sites énumérés plus bas et en faire des carnets de manière à ce que les élèves puissent les écouter et les lire en même temps: avoir accès à la bonne prononciation et avoir le support de l'écrit. Je commencerai par en créer un dizaine et j'en ajouterai de temps à autre pour garnir mon centre d'écoute et stimuler l'intérêt des élèves pour cette composante.

La méthode CAFÉ… ou CRAIES ! Ah ! Je vous entends déjà me dire que les deux, le café et la craie, ne présentent pas le même intérêt, en particulier le lundi matin. Détrompez-vous ! Pour les néophytes, la méthode CAFÉ est un complément fort utile aux enseignants qui travaillent selon une approche équilibrée en littératie, intégrant lecture, écriture et communication orale au quotidien, fondée sur l’autonomie et l’engagement de l’élève et structurée autour d’un enseignement explicite selon diverses modalités (lecture interactive, partagée, guidée…).

Les 5 au quotidien » Liens sur Internet Choix des livres: livre à sa pointure: en .pdf : ChildrensbooksforeverContes, poésies, bandes-dessinées sans la narration: RevistatusBande-dessinée interactive: Y parait que Plusieurs histoires courtes qui peuvent être utilisées pour la lecture à soi ou pour la lecture à un autre – texte sans image et sans son: La tête dans les motsPlusieurs histoires pour la lecture à soi: Minedition Audio de plusieurs livres: Raconte-moiDes histoires racontées – on voit les images et on entend l’histoire: RTBFHistoires, albums, légendes, contes, fables et poésie – texte, images et son: Il était une histoireLégendes du Canada avec son, vidéo et texte: Légendes canadiennesVidéos d’une personne qui raconte l’histoire – sans texte: Lis avec moiNarrations des histoires de Dominique et Compagnie – intéressant si on a les livres: Dominique et Compagnie Capsules vidéos pour des suggestions pour l’étude de mots en Ontario (vidéos en anglais) 5 au quotidien – vidéos intéressantes – CS des Sommets

La Méthode CAFÉ (Les 5 au quotidien) Adaptation française de The CAFE Book de Gail Boushey et Joan Moser Avec La méthode CAFÉ, les auteures proposent une manière simple et pratique d’intégrer l’évaluation dans la lecture quotidienne et les discussions en classe. L’acronyme CAFÉ est l’énoncé des 4 piliers de la méthode : Compréhension, Adéquation, Fluidité et Étendue du vocabulaire. Au quotidien, la méthode CAFÉ se traduit par la définition d’objectifs en conférence individuelle, l’affichage en classe de ces objectifs, développer des petits groupes d’instruction regroupant des élèves aux objectifs similaires, et concentrer l’enseignant en classe entière sur les nouveaux besoins des élèves. Les points forts

Related: